Comment repérer l'origine d'une coupure de courant ?

Interrogée par: Thierry Gilles  |  Dernière mise à jour: 22. Oktober 2024
Notation: 4.3 sur 5 (66 évaluations)

Pour le vérifier, faites un test : débranchez le dernier appareil utilisé, remettez en marche le disjoncteur, puis rebranchez l'appareil sur une autre prise. Si une coupure de courant se produit à nouveau, c'est l'appareil qui en est la cause.

Comment savoir d'où vient la coupure d'électricité ?

Observez le disjoncteur général

Il existe cependant un moyen plus rapide de savoir d'où provient la panne de courant. Pour cela, il suffit d'observer le tableau électrique de votre maison. Plus précisément, il faut regarder le disjoncteur général qui est placé juste avant le tableau électrique.

Comment trouver la cause d'une panne électrique ?

Comment identifier une panne électrique ?
  1. ouvrez tous les fusibles puis remettez le disjoncteur en position Marche,
  2. le disjoncteur ne tient pas en position Marche : appelez Enedis,
  3. si le disjoncteur tient, refermez les fusibles l'un après l'autre pour déterminer quel fusible est en panne,

Comment savoir d'où vient un court-circuit ?

Si aucune prise de la pièce n'est alimentée, contrôler le tableau électrique car il est possible qu'il y ait court-circuit ou surcharge électrique. Si la prise est en bon état, mais que l'appareil ne marche pas, c'est que la panne vient de lui… Il faut réparer ou remplacer l'appareil électrique.

Comment déterminer la cause d'une coupure de courant individuelle ?

Les équipes d'Enedis vont intervenir. Si la coupure de courant ne concerne que votre logement, alors le problème peut avoir deux origines : une surcharge de consommation : vous avez connecté trop d'appareils électriques simultanément, un court-circuit : un appareil ou une prise électrique défectueuse est responsable.

Comment repérer l'origine d'une coupure de courant | Électricité

Trouvé 30 questions connexes

Pourquoi l'électricité se coupe sans disjoncter ?

Elle survient généralement en cas d'intempéries (vent, chute de branche, etc). Il s'agit donc par essence d'une coupure de courant intempestive. Étant courtes et n'étant pas liées à une raison interne au logement, ces coupures de courant se font sans disjoncter le Linky.

Comment savoir si il y a eu une surtension ?

En effet, les conditions normales de fonctionnement des appareils électriques sont celles prévues par la norme NF EN 60335-1 soit une plage située entre 207 et 244 volts, de sorte qu'une surtension électrique sera supérieure à 244 volts.

Comment trouver un défaut de terre ?

Pour rechercher le départ en défaut, c'est relativement simple: il suffit de placer un ampèremètre (0,5 A suffit) pour courant alternatif sur le circuit principal de Terre, sur la partie "Barrette de coupure - tableau électrique".

Comment trouver un court-circuit à la masse ?

Tenez la pointe de mesure noire contre la masse, tenez successivement la pointe rouge contre chaque contact du connecteur de l'alternateur. Aucun circuit ouvert ne doit être enregistré (résistance infinie) – dans le cas contraire, le stator présenterait un court-circuit à la masse.

Comment trouver un défaut d'isolement ?

Le mégohmmètre en mesurant le courant qui circule sera en mesure de déterminer la qualité de l'isolement. Le mégohmmètre fournira des résultats en KΩ, MΩ ou GΩ. Plus la résistance est élevée plus l'isolant est considéré comme de bonne qualité, mais cette résistance ne doit pas être infinie.

Comment trouver un court-circuit avec un multimètre ?

Ensuite, débranchez la borne positive de la batterie du véhicule et placez la sonde positive du multimètre sur le côté charge du fusible. Une fois que c'est fait, fixez la partie négative de la sonde à celle de la batterie. Lorsque le voyant de test s'allume ou émet un bip, il y a un court circuit électrique.

Comment identifier un faux contact ?

Généralement les faux-contacts se situent à proximité immédiate de la prise. Faites bouger le câble à différents endroits. Le faux-contact se situe là où le contact avec le consommateur s'interrompt.

Comment résoudre le problème de court-circuit ?

Réagir en cas de court-circuit électrique

Il faut alors débrancher l'ensemble des appareils électriques, puis remonter le disjoncteur. Puis, il convient de rebrancher les appareils les uns après les autres, en les réglant sur la puissance minimale.

Qui appeler pour une coupure d'électricité ?

En cas de panne de courant, vous pouvez contacter l'équipe dépannage Enedis en appelant au 09 726 750 XX (XX : indiquez les 2 chiffres de votre département). Notre équipe se tient disponible 7 j/7, 24 h sur 24 pour vous assurer un dépannage efficace à tout moment.

Comment tester un Coupe-circuit ?

Avant de commencer l'opération, vous devez couper le circuit électrique. Ensuite, il faut mettre l'appareil sur l'option testeur ou ohmmètre et de brancher les câbles noirs et rouges. Enfin, si le multimètre affiche le nombre 1 et qu'il n'émet aucun bruit, votre coupe-circuit n'est plus en état de marche.

Comment trouver une panne sur une carte électronique ?

Une odeur de brûlé décelée sur la carte électronique peut également orienter vers la source du dysfonctionnement. Une odeur de brûlé ou de plastique chaud n'est en effet jamais bon signe. Elle peut être due à la surchauffe d'un composant électronique tel qu'un condensateur, un connecteur, etc.

Comment tester un circuit ?

Il suffit juste de le brancher à une prise et de se fier au voyant ! Autre possibilité : le testeur de tension, afin de vérifier les disjoncteurs et les prises de courant. La pince ampéremétrique permet quant à elle de tester le courant et la tension... sans trop toucher les fils !

Comment trouver une fuite de courant à la terre ?

L'un des moyens d'y parvenir consiste à utiliser une pince multimètre de courant de fuite. Ces pinces sont très similaires aux pinces multimètres utilisées pour mesurer les courants de charge, mais elles produisent des performances nettement supérieures lorsqu'il s'agit de mesurer des courants inférieurs à 5 mA.

Comment faire un test d'isolement électrique ?

L'essai est souvent réalisé en appliquant une tension alternative mais il peut également être réalisé avec une tension continue. L'appareil nécessaire à ce type de mesure est un diélectromètre. Le résultat obtenu est une valeur de tension le plus souvent exprimée en kilovolt (kV).

Comment savoir si mA mise à la terre est bonne ?

La pratique habituelle consiste à s'assurer que la valeur de la résistance de la prise de terre est inférieure à 25 ohms, et si ce n'est pas le cas, à ajouter des électrodes parallèles espacées d'au moins 1,8 mètre (6 pi) (nous y reviendrons plus tard), jusqu'à ce que la condition soit remplie.

Comment protéger sa maison des surtension ?

La solution la plus simple est de débrancher les appareils électriques lorsqu'ils ne sont pas utilisés et aussi lors d'un orage. De même, l'utilisation de blocs parasurtenseurs est efficace contre les surtensions. Il s'agit de multiprises intégrant un système de protection contre les surcharges électriques.

Quelles sont les causes d'une surtension ?

La cause de la surtension électrique peut être interne ou externe.
  • Cause interne de surtension électrique. ...
  • Cause externe d'une surtension : la foudre. ...
  • Autre cause externe : les fluctuations et défaillances sur le réseau. ...
  • En adoptant les bons gestes. ...
  • En installant un parafoudre sur le tableau électrique.

Quelles sont les conséquences d'une surtension ?

L'affaiblissement d'un composant par une surtension peut entraîner une réduction de la durée de vie du matériel, ou une panne 'différée'. L'utilisateur peut dès lors ne pas faire le lien entre la panne et la cause réelle. Il s'empressera d'établir un mauvais diagnostic, donc un mauvais traitement du problème.

Comment savoir quel fusible fait disjoncter ?

Le rôle du disjoncteur différentiel

sont généralement séparées les unes des autres. Ainsi, lorsque vous vous rendrez auprès de votre disjoncteur, vous pourrez identifier ce qui l'a fait disjoncter. En effet, si le problème vient de la lumière, le bouton du disjoncteur correspondant sera en position « arrêt ».

Pourquoi il y a des micro coupures d'électricité ?

La micro-coupure est un système de protection du réseau électrique qui va permettre dans 75% des cas de supprimer l'anomalie. Dans le cas de la branche d'arbre tombée sur la ligne électrique, la mise hors tension durant 0,3 seconde permet de faire tomber la branche, supprimant ainsi le défaut sur la ligne aérienne.

Article précédent
Comment définir les êtres vivants ?