Pour les stylos et les feutres, savonnez bien la tache avant d'appliquer un coton imbibé d'alcool à 90°. Puis passez le jean détaché à la machine à laver.
Si la tache d'encre ou de stylo est encore fraîche, l'absorber au maximum avec du papier absorbant. Tamponner la tache avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse ou mélangée avec un peu de liquide vaisselle. Si la tache persiste, tamponner avec un chiffon imbibé d'alcool ménager dilué.
Pour le textile synthétique, appliquez un mélange de vinaigre et d'alcool à brûler. Pour du coton de couleur, l'alcool à brûler ou l'acétone sont efficaces. Sur un canapé en tissu blanc, frottez avec un peu d'eau citronnée. Sur du daim, l'alcool à 90° est idéal.
* Imbibez un coton d'alcool à 90° puis tamponnez directement la tache d'encre. L'alcool va permettre à l'encre de se fixer sur le coton et ainsi disparaître du tissu. N'hésitez pas à répéter l'opération pour de meilleurs résultats et lavez ensuite le linge ou le vêtement en machine.
A l'aide d'un coton, tamponnez la tache d'encre avec de l'alcool à 90° ou de l'alcool dénaturé. L'alcool va dissoudre l'encre sur le morceau de coton. Répétez la manipulation autant que nécessaire. Enfin, lavez le tissu en machine.
Il élimine les taches d'encre et de rouge à lèvres
Réagissez illico en étalant un peu de dentifrice sur la tache et frottez énergiquement le tissu. Rincez à l'eau : la tache devrait s'estomper. Répétez ce geste autant de fois que nécessaire.
Le vinaigre blanc
Mélangez autant de vinaigre blanc que d'eau froide dans un verre et versez la solution sur votre tissu. Laissez agir quelques minutes et frottez la zone ciblée à l'aide d'une petite brosse. Enfin, vous pouvez placer votre linge dans la machine à laver et lancer un cycle. La tache aura disparu !
Stylo bille ou stylo bic, leurs taches ne s'éliminent pas en machine à laver sans les avoir détachées au préalable.
Et en plus, c'est difficile à enlever, car un lavage en machine suffit rarement ! Alors voici une astuce facile et efficace pour retirer les taches de stylo-bille sur vos vêtements. Pour remédier à ce problème, il existe une solution simple et tout à fait méconnue : le lait tout simplement !
L'eau écarlate permet de décoller les adhésifs, les étiquettes, les timbres, la cire et autres résidus et objets collants. Pour cela, imbibez un chiffon propre d'eau écarlate. Tamponnez la surface à traiter pour y déposer suffisamment de produit, puis laissez poser quelques minutes pour une meilleure action.
- Appliquez un peu d'alcool à 70° sur un tampon coton ou un chiffon propre. - Frottez doucement la zone autour de la tache d'eau de Javel avec le coton. - Ensuite, passez le coton imbibé d'alcool de l'extérieur vers le centre de la tache. - La couleur originale du vêtement va commencer à s'étendre vers la zone tachée.
Pour traiter les taches de sang, versez le vinaigre blanc non dilué sur la tache. Laissez tremper pendant 5 à 10 minutes. Tamponnez la tache bien à l'aide d'un chiffon ou une serviette. Répétez le processus si nécessaire, puis mettre en machine ou laver à la main comme d'habitude.
Le vinaigre pour contrer les taches d'encre
Traitez les taches d'encre sur votre chemise en l'humectant de vinaigre blanc, puis frottez une pâte faite de 2 parts de vinaigre pour 3 parts de fécule de maïs. Laissez la pâte sécher complètement avant de laver à la machine.
Taches d'encre de stylos-feutres et marqueurs
Pour retirer une tache d'encre de stylos et marqueurs sur du daim : tamponnez la tache à l'aide d'un coton imbibé d'alcool à 90°. Autres détergents efficaces : le citron, le lait.
Le vinaigre est un produit multi-usage dans la maison. En effet, c'est un détachant et un désinfectant naturel. Il peut aussi être utilisé comme adoucissant à verser dans la machine à laver. En un seul lavage, ce produit élimine les taches de calcaire, réveille la couleur et adoucit le tissu.
Néanmoins, son action acide pourrait fortement abîmer et décolorer des tissus trop fragiles. Avant d'utiliser le vinaigre pour retirer une tache, pensez le diluer avec un peu d'eau et à tester le tissu sur une zone non visible. Rincez bien le tissu, une fois détaché.
Le bicarbonate de sodium
Avec du bicarbonate de soude : mélangez dans une tasse d'eau chaude deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Imprégnez un chiffon propre avec le mélange, puis frottez la tache énergiquement.
Vinaigre blanc
Il vous suffit de remplir un demi-verre d'eau froide, de le compléter avec du vinaigre et de verser le mélange sur la tâche. Après avoir laissé agir, vous n'avez plus qu'à frotter (si le tissu n'est pas délicat) et à mettre votre vêtement à la machine.
Si la tache est sèche, commencez par gratter le dentifrice à l'aide d'un couteau non coupant. Puis diluez le dentifrice incrusté en mélangeant quelques gouttes de vinaigre blanc à l'eau tiède. Enfin, passez le linge en machine.
Comment faire : l'alcool à 70° et une éponge humide viennent à bout de la plupart des taches. Mais mon fils préfère utiliser de l'eau oxygénée ou du dissolvant pour vernis à ongles. Il assure que c'est efficace pour faire partir les taches tenaces comme le marqueur indélébile.
Si vous n'avez pas d'alcool à 90°, vous pouvez aussi utiliser du percarbonate de soude pour éliminer une tache d'encre. Pour cela, étalez une couche épaisse de percarbonate de soude sur la tache. Ensuite, frottez et lavez en machine comme d'habitude.
Sur du tissu blanc
Si le vêtement que vous avez taché avec de l'encre est blanc, versez une goutte d'eau de javel dans de l'eau et imbibez un chiffon avec ce mélange. Tamponnez ensuite la tache avec. Lavez ensuite votre vêtement après l'avoir rincé abondamment.