Le calendrier musulman, qui commence l'année de l'hégire, est un calendrier lunaire de douze mois : Mouharram, Safar,
Ainsi, en faisant alterner des mois de 30 jours et des mois de 29 jours, on "suit" la lune avec une bonne précision. En effet, une année lunaire ainsi constituée totalise 354 jours, qu'il faut comparer à 12 lunaisons réelles = 12 × 29,5306 = 354,3672 jours = 354 j 8 h 48 min 33 s.
Le cycle lunaire des musulmans est de 30 ans. Il comporte 19 années communes de 354 jours et 11 années abondantes de 355 jours. D'une année à l'autre le début de l'année musulmane se décale donc de 10 à 12 jours par rapport aux saisons (en moyenne de 10.875523...
D'après Jarir Ibn Abdillah (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le jeûne de trois jours chaque mois est comme le jeûne continue et les jours blancs sont: le matin du 13e jour, du 14e et du 15e».
Un mois d'un tel calendrier dure le temps d'une lunaison, c'est-à-dire de l'intervalle entre deux nouvelles lunes, soit en moyenne 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,8 secondes. Il n'existe aujourd'hui qu'un seul calendrier purement lunaire, il s'agit du calendrier hégirien ou calendrier islamique.
La lune aujourd'hui, le 5 mars 2024 (temps réel)
- Pour la distance, il s'agit du périgée (le jour où la lune est la plus proche de la terre) et de l'apogée (le jour où la lune est la plus éloignée de la terre). - Pour l'ascension, il s'agit du premier jour où la lune monte et du premier jour où elle descend.
Le principe du calendrier est le suivant : l'observation effective du croissant lunaire détermine le premier jour du mois : s'il est visible le mois commencera le lendemain de la nouvelle lune.
Il reste moins de soixante jours avant le début du mois de ramadan 2024 – 1445. Nous sommes en effet désormais en rajab, huitième mois du calendrier musulman. Les 13, 14 et 15 de chaque mois de l'année hégirienne, appelés « jours blancs », sont associés à un jeûne facultatif, qu'il est conseillé d'observer.
le treizième, quatorzième et quinzième jour. Ainsi, le treizième, quatorzième et le quinzième jour de chaque mois lunaire sont fréquemment appelés : “jours blancs”. Ces jours blancs, dans lesquels il est recommandé, conseillé aux croyants de jeûner représente un acte méritoire et bénéfique pour le serviteur d'Allah.
La Sunna préconise de jeûner trois jours de chaque mois. Il est permis de les jeûner au début, au milieu ou à la fin du mois, de manière discontinue ou continue.
C'est le dernier virage pour les musulmans qui s'adonnent au jeûne du mois de ramadan. Ce mois sacré pour les musulmans tire à sa fin mais les dix derniers jours sont les plus importants, selon le Coran et la sunna, la tradition islamique.
Aïd al-Fitr (Fête)
Le Nouvel An Islamique, qui a eu lieu le 1 Muharram (19 juillet 2023), a inauguré l'année 1445 de l'Hégire. Cette date est hautement symbolique dans l'Islam, car elle marque l'Hégire, l'émigration historique du Prophète Muhammad de La Mecque à Médine.
Les adeptes de la religion musulmane recommandent de procéder à la hijama les lundi, mardi et jeudi. Le mercredi est interdit car "c'est le jour où le Prophète Ayoub est tombé malade". La pratique doit se faire idéalement les 17, 19 et 21 jours du mois selon le calendrier lunaire, au printemps et en été.
Rassurez-vous, pour le calcul de l'âge lunaire, rien de compliqué. L'âge lunaire est égal à l'âge actuel plus un an. Facile ! Exemple : si vous avez actuellement 30 ans, votre âge lunaire est de 31.
Le vert c'est la couleur préférée du prophète. Celle de son manteau qui s'est transmis sans discontinuité de calife en calife jusqu'à l'extinction du califat ottoman.
Pourquoi le vert est-il si répandu dans le monde musulman? Parce qu'il est censé être la couleur préférée de Mahomet. Le prophète de l'Islam aurait porté un manteau et un turban verts, et ses écrits sont plein de références à cette couleur.
Peut-on prendre une douche et se brosser les dents ? OUI. Les musulmans ne devront évidemment pas attendre le coucher du soleil pour pouvoir se laver. La seule interdiction qui existe durant ce mois de jeûne est de ne pas boire.
Parmi les jours particulièrement recommandés pour le jeûne durant ce mois, les trois jours blancs se distinguent. Ces jours, nommés ainsi en raison de la pleine lune qui éclaire le ciel nocturne, correspondent au 13e, 14e et 15e jour du mois lunaire islamique, y compris celui de Chaaban.
Il existe plusieurs raisons légitimes qui peuvent dispenser une personne de jeûner durant le Ramadan, incluant les maladies, la grossesse, l'allaitement, ou l'extrême vieillesse. Ces situations sont reconnues et prévues par la foi islamique, qui met l'accent sur la miséricorde et la bienveillance.
Jeûner plus durant le mois de Chaabane est une Sunna de notre bien-aimé Prophète (saw). Ainsi, le jeûne durant le mois de Chaabane est pour nous un moyen d'exprimer notre amour pour la Sunna du Prophète et notre souhait d'être proches de lui dans l'au-delà.
La ville de Médine est importante pour les musulmans, car c'est là que s'est établie la première communauté musulmane, connue sous le nom de oumma (nation). Depuis l'hégire, 1 443 années lunaires se sont écoulées, ce qui signifie que nous sommes maintenant en l'an 1443 selon le calendrier hégirien.
Un mois lunaire synodique, couramment appelé lunaison, correspond à l'intervalle entre deux nouvelles lunes consécutives. Le mois synodique vaut 29,530 588 88 jours. Un mois synodique est plus long qu'un mois sidéral, car le système Terre-Lune est en orbite autour du Soleil.