Lavez vos pieds à l'eau et au savon doux, puis séchez-les, surtout après avoir transpiré. Portez des chaussures confortables, bien ajustées et qui respirent. Hydratez quotidiennement vos pieds, après la douche et avant le coucher. Exfoliez vos pieds une fois par semaine.
Donner un coup de talon
On commence donc par faire tremper ses pieds dix minutes dans de l'eau chaude avec des sels de bain pour émollier la peau. Puis, à l'aide d'une pierre ponce ou d'une râpe électrique, on frotte énergiquement les zones où la peau est dure.
Le pied égyptien est sans aucun doute la plus belle forme de pieds, bien que les personnes avec le pied grec vous diront le contraire.
On brosse ses ongles, deux fois par semaine, avec une brosse à ongles souple, pour enlever tous les petits débris ; On exfolie ses pieds, une fois par semaine, avec un gant de hammam et un peu de savon noir, pour limiter l'accumulation de corne et garder une peau souple.
Utilisez un gommage pour les pieds
Il est conseillé lors du gommage de bien insister sur les zones d'hyperkératose (notamment les talons). Certaines marques, telles que Akileine ou Neutrogena ont mis au point des galets pour bains de pied et des gommages spécifiques pour les pieds.
Si vous avez les pieds secs, et comme nous l'avons dit juste avant, il faut poncer délicatement les zones de corne. Votre peau sera d'autant plus nourrie et en bonne santé. Enfin, optez pour la crème de la crème ! Comme toute autre partie du corps, les pieds ont droit à un soin spécial !
La peau des pieds est parfois très sèche, au point d'avoir des crevasses, notamment au niveau des talons. Cela peut être très douloureux. Pour réparer des pieds très secs et abîmées, vous pouvez appliquer une couche de miel sur les crevasses et les coupures, le soir sur peau propre.
Aussi, avec l'âge, les pieds produisent de moins en moins de sébum et donc deviennent de plus en plus secs. » Les chaussures : certains types de chaussures comme les claquettes, les mules qui sont sans emboîtement extérieur favorisent la sécheresse et la corne sous les pieds, car les talons tapent à chaque pas.
Et, pour affiner les jambes au maximum, rien de mieux que les sandales à talons carrés, pile dans la tendance actuelle, sans oublier les compensées.
Quel est le type de pied le plus rare ? Nul doute, le pied du type carré, communément appelé « pied romain », est le pied le plus rare, vu qu'il possède trois premiers orteils du pied et parfois quatre, qui ont tous la même taille.
Les différents types de pieds selon la voûte plantaire
Le pied normal qui est reconnaissable par une cambrure modérée de l'arche du pied. Le pied creux qui se caractérise par une voûte plantaire se courbant de manière excessive.
Encore une recette maison que nos grands-mères utilisaient surement. Mélangez le jus d'un citron avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour former une pâte. Appliquez cette pâte sur la corne des pieds et laissez agir pendant 10 à 15 minutes.
Une caractéristique du pied de type égyptien est un gros orteil nettement plus long. Les autres doigts s'inclinent progressivement et en ligne droite vers l'auriculaire. Ce type de pied est parmi les plus répandus, environ 70 % de la population en est atteint. Le pied de type égyptien est considéré comme le plus beau.
La préparation : Mélangez 2 cuillères à soupe de sel fin à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou d'argan. Massez ensuite vos pieds avec la mixture en insistant sur les talons.
Gelée de vaseline pour une hydratation profonde : les niveaux élevés de vaseline aident à réparer et protéger les talons rugueux et fissurés et à garder vos pieds en bonne santé et doux.
Le bain de pieds au bicarbonate de soude
Si vos pieds présentent des callosités, s'ils sont secs, mais aussi si vous souffrez de transpiration excessive ou encore de mycose, le bicarbonate de soude est votre allié ! Bien connu pour ses multiples propriétés, il permet de lutter efficacement contre les mauvaises odeurs.
Les huiles végétales de Macadamia ou de Rose musquée permettent de nourrir et de protéger les pieds pour réduire et éviter la formation de nouvelles crevasses. L'huile essentielle deMyrrhe, réparatrice, et le Bisabolol, apaisant, sont parfaits pour soulager les crevasses.
HYDRATEZ
Hydratez vos pieds quotidiennement. Le manque d'hydratation est le plus gros problème que les podologues rencontrent. Utilisez un soin hydratant après la douche et massez jusqu'à ce que la crème hydratante pénètre complètement. Vous pouvez masser la plante des pieds avec vos pouces, en mouvements circulaires.
Ce bain de pieds froid vivifiera l'organisme, et améliorera votre circulation sanguine. Pour celles qui au contraire n'arrêtent pas une minute de marcher, piétiner, courir, bouger toute la journée, et qui souffrent alors de pieds fatigués le soir avant le coucher...
La râpe et la pierre ponce, à bannir pour le soin des pieds
Pour se défendre, celui-ci va alors s'épaissir et former de la corne. Résultat : plus vous allez utiliser une râpe ou une pierre ponce pour tenter de prendre soin de vos pieds, plus vous allez voir des callosités apparaître.
Si possible, utilisez une crème hydratante chaque jour après la douche, sur des pieds soigneusement lavés et séchés.
Son efficacité reste finalement très faible. La pierre ponce est une pierre volcanique et spongieuse qui permet d'adoucir la peau. Cependant, "elle est extrêmement abrasive et exfoliante et son efficacité reste très faible s'il on veut venir à bout de la corne ou des callosités", explique Cyril Marchou, podologue.