Lorsque l'on se trompe de carburant pour sa voiture et que cette dernière ne possède pas de bouchon de vidange, l'essence (ou le gasoil) doit donc être évacuée par l'entrée où elle est venue. Il faut alors siphonner le réservoir.
De l'essence, huile, vin ou jus de fruit vient de se renverser dans le coffre voiture. Ne cherchez pas à le nettoyer, mais épongez ou versez généreusement sur la tache humide de la farine ou du talc, massez du plat de la main pour faire pénétrer puis laissez le talc ou la farine absorber le liquide.
Munissez-vous d'un chiffon ou d'un essuie-mains, trempez-le dans l'essence de térébenthine, et frottez généreusement la tâche. Réalisez la même opération avec un nouveau chiffon que vous imbiberez cette fois d'eau savonneuse. Rincez à l'eau claire et laissez sécher.
Il est particulièrement efficace pour absorber de mauvaises odeurs comme celles de l'essence. Saupoudrez votre linge de bicarbonate de soude, et plus particulièrement sur la zone qui a été sinistrée. Laissez agir quelques heures, idéalement toute la nuit.
Le problème persiste? Versez du sel ou du bicarbonate de soude dans le contenant en plastique puis ajoutez de l'eau chaude. Refermez et laissez tel quel toute la nuit. Le sel absorbera les mauvaises odeurs.
En effet, une odeur d'essence s'accompagne toujours d'émanation de monoxyde de carbone, un gaz extrêmement toxique. Dans la plupart des cas, c'est le réservoir de carburant qui est percé, ou le bouchon ou l'un de ses joints qui est abîmé.
Il est déconseillé de continuer à rouler avec votre véhicule si l'un de ses injecteurs présentent une fuite. Un problème d'injecteur affecte la combustion du moteur : le mélange air/essence n'est plus correctement dosé.
Sur le tableau de bord de toutes les voitures, tout juste à côté du pictogramme de pompe à essence se trouve un petit triangle. Si le bouchon du réservoir d'essence de votre voiture est à gauche, le triangle sera à gauche du pictogramme et pointera aussi vers la gauche. Et il sera à droite si le bouchon est à droite.
Il s'agit d'un problème de sécurité. S'il s'avère qu'il n'est pas correctement fermé, assurez-vous simplement de le refermer correctement et le problème est résolu ! Un bouchon de gaz fissuré n'est pas très grave et peut être résolu en achetant simplement un nouveau bouchon.
Si la tache d'essence est récente, saupoudrez le tissu de talc, laissez reposer quelques heures puis débarrassez-vous du surplus en soufflant ou en secouant le linge. Lavez ensuite le linge en machine.
Inhalation : Peut irriter le nez et la gorge. Peut affecter le système nerveux. Les symptômes peuvent comprendre des maux de tête, des nausées, des étourdissements, de la somnolence et de la confusion. Une exposition sévère peut causer une perte de conscience.
Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la tache d'essence au sol et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin passez l'aspirateur pour enlever toute la poudre et lavez le sol avec une eau savonneuse. Disposez également des récipient avec du bicarbonate de soude dans les 4 coins de la pièce pour bien désodoriser.
Siphonner un reservoir de voiture à l'aide d'une pompe à siphonner : plus simple et plus prudente, elle s'effectue à l'aide d'une pompe à siphonner. Qu'elle soit manuelle ou automatique, le principe est le même. Actionnez la ventouse de la pompe si elle est manuelle ou mettez-la en marche si elle est automatique.
Résultat : l'essence sape complètement le travail de lubrification du diesel, en détruisant le film gras protecteur du système à injection du moteur. Du coup, votre pauvre moteur va s'asphyxier et commencer à toussoter. Vous allez entendre des cliquetis sous le capot et là, c'est la panne assurée.
Essence dans une voiture diesel
Lorsque le carburant essence est mélangé au carburant diesel par erreur, le moteur commence par consommer ce dernier avant de rapidement hoqueter et provoquer des cliquetis sous le capot.
La “bonne odeur” des hydrocarbures aromatiques
Si ces effluves nous attirent autant c'est parce qu'elles miment des parfums agréables. Ce qui nous plaît dans l'essence, le marqueur ou encore la voiture neuve, ce sont les hydrocarbures aromatiques. On dit qu'ils sont aromatiques car ces molécules ont une odeur douce.
très graves
L'ingestion d'essence pour moteurs peut provoquer des lésions des muqueuses, voire, dans des cas plus graves, une pneumonie pouvant être fatale. Il est donc dangereux d'aspirer de l'essence avec la bouche, p. ex. pour l'amener dans un tuyau lors d'une vidange.
Ce dérivé du pétrole est un liquide inflammable qui brûle et continue à brûler très facilement. Même à des températures aussi basses que -40°C, l'essence peut libérer suffisamment de vapeur, formant un mélange qui brûle dans l'air.
Si à chaque fois que vous allez chercher de l'essence, quelques gouttes tombent et s'accumulent au fur et à mesure, cela peut réellement abîmer la carrosserie. En effet, l'essence a un effet nocif sur le vernis.
Il faut absolument éviter d'en mettre partout car l'essence peut attaquer le vernis de la peinture ». Si vous n'êtes pas sûr de bien choisir le produit lustrant et de bien le doser, un professionnel pourra vous conseiller.
- Cristaux de soude
Appliquez sur la tache de gasoil une pâte composée d'eau et de cristaux de soude. Frottez puis rincez à l'eau chaude. Répétez l'opération si besoin est.
Une mauvaise odeur de clim de voiture est souvent due au filtre d'habitacle, qu'il ne faut pas négliger de changer tous les ans. Mais elle peut aussi provenir d'une fuite de gaz réfrigérant ou d'une accumulation de bactéries dans le système de climatisation.
Les odeurs désagréables à la mise en route de la climatisation sont dues à la présence de bactéries qui prolifèrent sur le filtre ou dans les conduits d'air. Il est nécessaire de faire un traitement antibactérien relativement peu coûteux pour éviter la profusion de bactéries sources d'allergies et de désagréments.