Pour donner plus d'esthétisme à l'ensemble, assurez-vous que la housse de couette soit répartie de façon égale sur le lit. Il doit y avoir la même longueur de tissus à droite et à gauche du lit. La couette doit s'arrêter au plus à 15 cm du sol. Repliez la couette comme vous avez précédemment fait avec votre drap.
La suite est toute simple : attrapez le rouleau et déroulez-le sur votre matelas. De cette façon, les pieds restent bien en bas et le reste se déroule et remonte jusqu'à la tête. C'est magique ! Il ne vous reste plus qu'à secouer le tout...
Changer ses draps le vendredi
En réalité, l'interdiction porte sur le fait de ne pas laver les draps le vendredi saint (le vendredi suivant le dimanche des Rameaux, jour de la mort de Jésus-Christ sur la croix, autour du 15 avril). Cela symboliserait le nettoyage d'un linceul pour un membre de la famille.
Arrêtez de faire votre lit le matin, au risque d'encourager l'apparition des arachnides, néfastes pour la santé. En effet, les acariens sont responsables de potentiels problèmes de peau (eczéma, urticaire…), d'asthme, mais aussi d'allergies respiratoires.
On commence par positionner deux oreillers à la verticale contre la tête de lit. Puis on place les quatre coussins décoratifs de manière à composer un losange. Pas besoin de border la couette sous le matelas, ni de plier en quatre le jeté de lit. On ne mise pas sur un look très organisé.
Il faut d'abord placer le drap-housse sur le matelas. Positionnez ensuite le drap (plat) sur le lit, la face du dessus contre le matelas. Le côté le plus terne du textile doit figurer vers le haut, car une fois le rabat effectué, cette face se retrouvera cachée par la couverture.
Les draps en percale sont connus pour être frais, impeccables et respirants. Ils sont le choix idéal pour la chaleur de l'été et même toute l'année dans les climats plus chauds.
A en croire les chercheurs de l'université de Kingston, laisser son lit défait toute la journée limiterait les allergies. Cela permettrait, en effet, de bien aérer sa literie, et par conséquent de déshydrater et tuer les millions d'acariens qui y vivent. Un lit en contient environ 1,5 millions.
Le principe ? On étale la housse de tout son long à l'envers sur le lit, puis on dispose la couette par-dessus avant de rouler les deux ensembles pour former un « burrito ». Une fois le boudin formé, il ne reste plus qu'à intégrer les deux extrémités de la couette pour l'emprisonner à l'intérieur de la housse.
Il fait trop froid ? Le drap plat vous aide à mieux conserver la chaleur sous votre couette.
En moyenne, vous devez changer votre drap housse, la taie de votre oreiller et votre housse de couette tous les 7 à 10 jours. Si vous souffrez de transpiration nocturne, mieux vaut changer votre linge de maison plus souvent !
Conseil 2 : Couvrez les meubles avec de vieux draps en coton ou des bâches en toile pour les préserver de la poussière tout en permettant la circulation de l'air et une pièce ventilée.
Miser un dessus-de-lit
En coton, en laine, en lin, en soie ou en dentelle, ces linges sont parfaits pour mettre en valeur lit. Il suffit de savoir les harmoniser avec les autres linges de lit et les coussins.
En les épinglant endroit contre endroit au préalable, coudre ensemble les 7 pièces de draps et tissus. Endroit contre endroit épinglez la grande pièce de drap à votre assemblage des 7 pièces. Cousez ensemble les 2 côtés les plus longs (232 cm) et une extrémité (52 cm). Retournez la grande pièce sur l'endroit.
Pourquoi il ne faut pas faire son lit le matin
« Un geste aussi simple que de laisser un lit défait pendant la journée peut éliminer l'humidité des draps et du matelas, de sorte que les acariens se déshydratent et finissent par mourir », pécise Stephen Pretlove, directeur de l'étude.
1,5 million d'acariens
Pour arriver à cette conclusion, ces scientifiques ont déterminé que le fait de remettre ses draps ou sa couette aussitôt après son réveil créait un lieu parfait pour les acariens, qui prolifèrent notamment dans les matelas et les oreillers.
Une étude scientifique, menée par des chercheurs de l'Université de Kingston, donne plutôt raison aux bordéliques du lit. En effet, selon les conclusions des scientifiques, faire son lit le matin favorise la prolifération des bactéries et des acariens.