Irritation sur le visage Appliquez une crème anti-irritante neutre matin et soir sur l'ensemble du visage. Sur les paupières, appliquez une crème spécialement formulée. Au niveau palpébral, la peau est très fine et les laboratoires dermatologiques proposent des produits adaptés.
Appliquer un gommage ainsi qu'un masque peut être d'un grand secours pour traiter en profondeur. Hors de question d'aggraver l'irritation cutanée avec un gommage mécanique. Pour retirer les cellules mortes en douceur et favoriser la restauration du film hydrolipidique, optez plutôt pour un gommage enzymatique.
Les causes pathologiques sont principalement des maladies de la peau, telles que la dermatite atopique, le psoriasis, les inflammations, les allergies, l'acné, mais aussi des maladies systémiques. Pour poser un diagnostic sûr, il est essentiel de consulter un dermatologue.
Comment prévenir une irritation cutanée
appliquez un gel ou une mousse de rasage avant le rasage afin de protéger votre peau et appliquez ensuite une crème hydratante, utilisez des gants lors de vos tâches ménagères ou activité manuelle, pour éviter les frottements, portez des vêtements amples et légers.
Appliquer un baume anti-frottement ou anti-friction
Les pommades anti-frottements sont conçues pour répondre à cet impératif. Riches en actifs gras et sans eau, ces soins permettent d'apporter une couche protectrice sur la peau.
Il est recommandé d'utiliser un nettoyant intime spécialement conçu pour la vulve plutôt qu'un gel douche ordinaire, car ces nettoyants contiennent souvent des ingrédients doux et apaisants qui peuvent aider à calmer l'irritation.
Le dexpanthénol, ou provitamine B5, aide la peau à guérir et à retrouver un état de bonne santé. Il intègre la composition de plusieurs médicaments conçus pour apaiser les irritations et notamment en cas d'érythème des fesses du nourrisson (Bepanthen creme, Bepanthen pommade).
Nettoyez votre peau avec un produit nettoyant doux, sans savon, au pH physiologique. Pulvérisez de l'eau thermale pour apaiser et adoucir votre peau irritée. Un pschitt particulièrement apprécié pour calmer les feux du rasoir ou du soleil ! Appliquez une crème hydratante anti-irritante neutre.
Hydratation : Appliquez une crème apaisante douce et hypoallergénique pour hydrater et soulager la peau. Les crèmes contenant des ingrédients tels que l'aloe vera, l'huile de calendula, l'huile de cameline ou l'huile d'argan peuvent être bénéfiques.
Pommades : Consultez votre pharmacie pour des crèmes cicatrisantes qui soulagent l'irritation après rasage. Faites une pause : Si les rougeurs après rasage deviennent très inconfortables, il peut parfois être utile d'arrêter de se raser pendant quelques jours pour donner à la peau le temps de se calmer..
Si vous voulez vous raser dans le sens contraire de pousse des poils sans irritation, vous avez besoin de plus de lubrification et de protection. C'est pourquoi nous recommandons d'utiliser un gel de rasage plutôt qu'une mousse à raser, et s'il est transparent, c'est encore mieux !
Bosses du rasage - Les bosses du rasage sont des poils incarnés qui poussent après le rasage. Ils ressemblent à de petits boutons. Les irritations - Comme le feu du rasoir et les bosses du rasage, les irritations peuvent ressembler à une éruption cutanée rouge avec des bosses surélevées.
Appliquer un soin à base d'acide salicylique.
Il possède également des propriétés astringentes, régénérantes et antiseptiques. L'acide salicylique prévient la croissance et la prolifération de champignons, virus et bactéries comme Cutibacterium acnes, micro-organisme à l'origine des réactions inflammatoires de l'acné.
Les crèmes Cicalfate, Cicaplast B5, Cicabio et Épithéliale A.H permettent de répondre aux demandes spontanées pour les irritations du quotidien (gerçures, dartres, perlèches pour Cicalfate), les petites coupures et les éraflures.
Il existe plusieurs causes à cette inflammation : le diabète, les rapports sexuels et l'ingestion d'eau ou de nourriture contenant des bactéries. Pour soigner une bartholinite un traitement médicamenteux ou de la chirurgie sont nécessaires.
La sécheresse vaginale
Un rapport sexuel durant lequel l'absence de stimulation sexuelle engendre un manque de lubrification. Dans ce cas, un prurit vulvaire peut se déclarer après l'acte sexuel. Une hygiène inappropriée, comme l'utilisation de savons agressifs ou les douches vaginales.
Premièrement, la vaseline est un dérivé du pétrole et peut perturber l'équilibre naturel de la flore vaginale, augmentant ainsi le risque d'infections. Deuxièmement, la vaseline peut dégrader le latex, rendant les préservatifs moins efficaces.
Utilisez des lames affutées et passez lentement sur la peau sans appuyer. Raser contre le sens de pousse du poil entraîne souvent des irritations après le rasage de la zone intime.
L'épilation des poils pubiens augmenterait donc les risques d'infection. Les personnes qui ont l'habitude de raser et d'épiler fréquemment leurs poils pubiens seraient ainsi plus sujettes aux infections sexuellement transmissibles (herpès, gonorrhées, chlamydia, syphilis…).
Certaines femmes préfèrent le look « rasé », mais réfléchi bien avant de décider de retirer ces poils. La peau de la partie intérieure de ton vagin est extrêmement sensible, pouvant facilement être irritée par une lame de rasoir, de la cire ou autre dispositif d'épilation, ainsi que par les repousses.
Se raser tous les jours : préparez votre visage
Pour cela, nettoyez bien votre peau avec un savon ou une crème, puis utilisez un gommage pour agir plus en profondeur. Ensuite, préférez l'usage d'un savon pour le rasage et un blaireau plutôt qu'une mousse prête à l'emploi.
Grâce à l'épilation au laser, il est possible d'éradiquer définitivement les poils au niveau des jambes, du maillot, des aisselles, des bras, du torse, et même de la lèvre supérieure. Cette technique ne peut être réalisée que par un professionnel de santé : un médecin formé à l'épilation au laser, ou un dermatologue.
Ajoutez une goutte d'huile essentielle de Lavande vraie à une cuillère d'huile végétale (comme l'huile de Jojoba) et appliquez sur la zone rasée. La Lavande, aux propriétés apaisantes, est efficace pour atténuer les rougeurs et favoriser la cicatrisation des petites plaies ou irritations.