N°1 : Sèvremoine, préfecture : Angers, dans le département du MAINE ET LOIRE. Avec un nombre total de 233 crimes et délits en 2021 pour une population de 25 162 habitants, Sèvremoine présente un risque d'être victime d'un crime ou d'un délit de 9.26 pour 1000 habitants soit 0.93 %.
Première du classement : Sèvremoine, une commune de 25 000 habitants située près de Cholet, dans le Maine-et-Loire. En deuxième position, on retrouve Chemillé-en-Anjou dans le même département. Montaigu-Vendée (Vendée), près de Nantes, complète le podium.
En 2019, 82 % des personnes mises en cause par la police et la gendarmerie se sont déclarées françaises et 18 % étrangères, tandis qu'elles représentent respectivement 93 % et 7 % de la population en France.
La cité des mouchoirs fait partie des villes les plus ennuyeuses de France selon un classement Topito. C'est même Cholet qui arrive en tête de ce classement subjectif et à relativiser…
Chicago est redevenue la capitale du crime.
Marseille est incontestablement la plus belle ville de France lorsqu'il s'agit de faire honneur au charme provençal de la région. Il sera difficile de rester de marbre face à la beauté de ses calanques sauvages, des Docks et de son patrimoine historique de manière générale.
C'est la première fois qu'une ville européenne arrive en tête du classement. Copenhague, obtient la note de 82,4 points sur 100 dans le rapport déterminé par l'entreprise de recherches et d'analyses britannique.
Villard-de-Lans en Isère, qui reçoit le Prix de la "mise en lumière" du paysage pour son panneau d'information municipale numérique indiquant l'heure, le nom de la ville et... une photo "qui nous montre le paysage qu'on pourrait voir s'il n'était pas là !", ironise l'association.
Une étude dévoilée ce mardi vient tordre un cliché récurrent quand il s'agit de comparer l'hygiène des européens. Selon l'Ifop pour XloveCam, les plus "mauvais élèves" en la matière depuis la crise Covid seraient plutôt du côté de l'Italie.
Angers, nº1 depuis des années
Ce n'est pas une nouveauté; Angers truste, depuis des années, la tête du palmarès des villes les plus propres de France, grâce à une longue série d'initiatives en faveur de la planète.
Le magazine établit également un classement des 100 plus grandes villes de France métropolitaines où l'on respire le mieux, Montpellier (Hérault), Perpignan (Pyrénées-Orientales) et Brest (Finistère) forment le trio de tête.
Le Japon obtient la première place du palmarès 2022 avec une bonne note de 5,2 sur 7.
1 - Australie
Les Australiens sont les champions de la propreté, ils se lavent au moins deux fois par jour.
Au plan mondial, le CONGO s'illustre négativement. En effet, en plus d'avoir sa capitale politique dans ce classement, le Congo est le seul pays, avec l'Inde, à compter deux villes dans le classement des 25 villes les plus sales du monde.
Pays les plus propres : Islande 1ère, France 7ème.
Grasse (Alpes-Maritimes) arriverait en tête avec 285,50 heures de soleil par mois, devant Antibes (Alpes-Maritimes) avec 284,98 et Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), avec 294,94 heures d'ensoleillement mensuel.
Selon une enquête dévoilée par Meteojob et Meilleurtaux ce mardi, Orléans (Loiret) est la ville la plus attractive de France en 2022. Elle devance Mulhouse (Haut-Rhin) et Rouen (Seine-Maritime) dans ce classement.
Marignane, ville la plus ensoleillée de France
Selon les observations de Météo France, c'est à Marignane que le soleil a le plus brillé en 2021 avec 2.920 heures d'ensoleillement sur environ 300 jours.
En France, les villes les moins arrosées sont Marseille, Marignane et Istres, des villes méditerranéennes. Mais étonnamment, c'est dans les Alpes que l'on trouve la ville plus sèche : à Avrieux, en Haute-Maurienne, 530 mm de pluies sont recueillis en moyenne par an (un peu moins qu'à Marseille et Istres).
Avec une normale annuelle de température moyenne de 16,5 °C, c'est Toulon qui arrive en tête des 20 villes les plus chaudes de France métropolitaine. La cité varoise est suivie de près par Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse.
On constate en effet que parmi les 10 premières villes où il fait bon vivre, plus de la moitié se situent sur le littoral : Bayonne bien sûr, mais aussi La Rochelle, Caen, Nice, Bordeaux et Lorient.