Pour démonter le radiateur, il suffit de complètement desserrer l'écrou du retour afin de désolidariser le radiateur d'un premier tuyau. Il faut ensuite faire de même au niveau de l'arrivée d'eau. Si le radiateur était également maintenu au mur par un système de fixation, il ne reste plus qu'à l'ôter.
Pour enlever un radiateur à eau, il vous faudra tout d'abord le purger puis le vider de son eau. Une fois que ces étapes sont effectuées, dévissez le robinet d'arrivée d'eau et le tuyau de retour d'eau. Soulevez ensuite le radiateur pour le retirer de ses fixations ou de ses pieds.
Votre purgeur se trouve en haut du radiateur à l'opposé de la vanne de réglage de la température. Utilisez la clé que vous avez soit la clé à molette, allen ou la clé de purge, ce qui serait idéal pour ce genre d'intervention. Lorsque vous ouvrez la purge, il est important de compter le nombre de tours de clé.
Une partie incurvée en bas soutient le radiateur tandis qu'en haut de celui-ci, une languette le bloque. Il suffit de tourner cette languette pour libérer votre appareil de chauffage. Ensuite, soulevez-le, il est retiré de son support. Puis vient le moment de le débrancher.
Pour enlever le radiateur de son emplacement, vous devez également le désolidariser du robinet de température. Dévissez le raccord du robinet de température au radiateur avec la clé à molette. Soulevez le radiateur afin de le libérer de son support au mur ou de ses pieds, puis enlevez-le.
Il faut la tourner sur 1/2 tour vers la gauche pour débloquer le système de fixation. Il faut mettre dans la fente un gros tournevis plat ou le bout d'un couteau rond pour la tourner. Cette vis est en plastique et en forme de crochet qui rentre le boitier métal du radiateur pour le bloquer au support fixé au mur.
Peindre derrière un radiateur sans le démonter
Vous pouvez acheter un petit rouleau connu sous le nom de patte de lapin, vous pouvez aussi opter pour un pinceau patte de lapin. Il s'agit d'un rouleau très fin dédié à la mise en peinture du mur sur lequel est posé un radiateur.
La phase de démontage de votre radiateur doit commencer par le dévissage de robinet de réglage et de le mettre en position fermée. Ensuite, il faut desserrer la vis de purge qui se place à l'opposé du radiateur avant de placer un récipient sous la vanne de retour d'eau.
En effet, il s'agit de déposer le radiateur encore posé contre le mur. En principe, les radiateurs électriques sont simplement posés contre le mur sur un système de fixation, qui est lui-même vissé au mur. Soulever le convecteur permet de le désarticuler du système de fixation. Attention à ne pas trop forcer.
Pour démonter le radiateur, il suffit de complètement desserrer l'écrou du retour afin de désolidariser le radiateur d'un premier tuyau. Il faut ensuite faire de même au niveau de l'arrivée d'eau. Si le radiateur était également maintenu au mur par un système de fixation, il ne reste plus qu'à l'ôter.
Combien pèse un radiateur en fonte ? De 50 à 250 Kg ! Le poids variant en fonction du nombre d'éléments… Pour un radiateur de taille moyenne il faut compter entre 100 et 150 kg.
Alors dans ce cas tu as deux possibilités puisque les deux tuyaux semblent accessibles : - couper au plus près du té en question, faire un filetage et visser un bouchon mâle. - couper au plus près du té et souder un bouchon (à souder bien entendu).
Tournez le robinet dans le sens des aiguilles d'une montre.
Tournez-le jusqu'à ce qu'il soit bloqué. Une fois que les deux robinets sont fermés, le radiateur est complètement éteint et va refroidir X Source de recherche . Laissez le radiateur refroidir pendant au moins une heure avant de le toucher.
Commencez à peindre les parties du radiateur les plus difficiles d'accès à l'aide d'un pinceau. Puis, peignez les zones plates avec le rouleau et laissez sécher pendant douze heures. Deuxième couche : appliquez la seconde couche de peinture sur le radiateur en suivant la même procédure que pour la couche numéro un.
Sur un convecteur Airelec : 2 clips à repousser. Faire tourner de 1/4 de tour le verrou en plastique pour libérer le radiateur. Ensuite tirer le caisson vers le haut pour sortir les 3 autres points de fixation (ouvertures de la tôle du carter) des crochets du support fixé au mur.
La décolleuse vapeur est le moyen le plus rapide d'enlever le papier derrière un radiateur. Elle est particulièrement efficace dans le cas de tapisseries anciennes ou lorsque les couches se sont accumulées.
Faire le démontage de votre radiateur
Pour le cas d'un radiateur électrique Noirot, il faut d'abord le débrancher du courant du secteur, pour éviter de vous électrocuter. Ensuite, il est question de desserrer les différentes vis et boulons qui contribuent à le garder fermé.
Retirer la plinthe. Commencez par l'endroit qui vous semble le plus pratique. Insérez une spatule métallique entre le mur et la plinthe sur une longueur de 3 à 7 cm, soit sur le dessus de la plinthe, soit sur le côté. La spatule sera bien parallèle au mur et sera enfoncée dans la fente laissée par le cutteur.
Vérifiez avant de fixer les profilés solidement dans le mur qu'ils soient bien droits à l'aide d'un niveau à bulles. Votre radiateur doit être bien droit et ne surtout pas être penché. Ensuite, percez le mur et installez les profilés. Faites enfin glisser ou posez le radiateur sur le support.
Pour cela, il vous suffit de protéger le mur situé derrière les tuyaux et le sol en y plaçant un morceau de bâche. Versez ensuite de l'alcool à brûler sur un chiffon. Si vous n'en avez pas, vous pouvez le remplacer par d'autres dégraissants comme l'eau écarlate, l'acétone ou le dissolvant.
A l'aide d'un chiffon humide, nettoyer la surface du radiateur. Appliquer une couche épaisse de décapant chimique avec un pinceau. Laisser agir comme le temps indiqué. Lorsque la peinture cloque et s'écaille, retirer le revêtement avec une petite spatule.