Épine : n'essayez pas de la retirer à la main. Si elle est visible, vous pouvez attraper la pointe avec une pince à épiler et enlevez-la d'un coup sec. Au contraire, si elle est enfoncée dans votre doigt, exercez une pression pour la faire sortir. Ensuite, désinfectez bien la plaie.
De la cire pour retirer des épines de cactus
Si votre ruban adhésif est vide, vous pouvez utiliser de la cire qui fonctionnera de la même façon, comme si vous faisiez une épilation ! Lorsque vous aurez retiré toutes les épines et glochides, désinfectez bien votre peau.
Il provoque des irritations de la peau et est dangereux en cas de contact avec les yeux. La toxicité existe également pour les graines, utilisées autrefois comme purgatif.
Prenez un morceau de banane et écrasez-le pour faire de la purée. Appliquez une couche épaisse sur la zone concernée. Mettez une compresse que vous maintiendrez avec du sparadrap et gardez-la toute la nuit. Le lendemain matin, l'écharde sera remontée à la surface de votre peau.
La plus simple des techniques est l'utilisation d'une pince à épiler si les épines sont en petit nombre et de taille conséquente. Pour cela, retirer bien l'épine dans le sens de la trajectoire afin d'éviter que cette dernière ne se brise dans votre doigt.
Épine : n'essayez pas de la retirer à la main. Si elle est visible, vous pouvez attraper la pointe avec une pince à épiler et enlevez-la d'un coup sec. Au contraire, si elle est enfoncée dans votre doigt, exercez une pression pour la faire sortir.
La méthode la plus efficace consiste d'abord à retirer les touffes de glochides les plus visibles avec une pince à épiler. Ensuite, couvrez la peau de la zone affectée avec une mince couche de colle blanche domestique, puis pressez légèrement une gaze dans la colle.
Quels sont les symptômes en cas d'écharde ? Sans soins, une écharde peut être à l'origine d'une rougeur locale et d'une vive douleur, voire d'une infection. Un petit point sombre indique souvent sa localisation.
Mal soignée, elle peut provoquer une infection, d'où l'importance de la retirer rapidement. Si la plaie n'est pas enflée ou rouge, l'écharde peut sortir toute seule au bout de quelques jours. Par contre, si l'écharde paraît très enfoncée, il vaut mieux consulter un médecin.
Bien que douloureuse et inconfortable, elle n'est pas dangereuse. Il est cependant important d'y prêter attention et de l'enlever dès que possible car elle peut provoquer une inflammation et une infection. L'écharde peut être plus ou moins facile à retirer.
Les plantes vertes, succulentes et cactées
Les cactus sont tenus à l'écart des enfants à cause de leurs épines. La plupart présentent un autre danger : leur suc, qui peut causer de violentes irritations cutanées. Il est aussi particulièrement irritant pour les yeux. Du côté des succulentes, attention aux aloès.
S'il est particulièrement adapté à la forte lumière et au climat aride, c'est grâce à ses piquants qui lui permettent de capter l'humidité et ainsi de réguler sa température interne. Se défendre contre ses prédateurs. Le cactus est une plante, et certains herbivores aimeraient bien en faire leur goûter.
Les gestes pour enlever une écharde
Pour faciliter l'extraction de l'écharde, une technique traditionnelle consiste à ramollir la peau en immergeant la zone concernée dans un bain d'eau chaude additionnée de gros sel.
Les symptômes d'un corps étranger sous la peau : écharde, épine, fragment de verre, mine de crayon... Généralement, la pénétration d'un corps étranger sous la peau ne passe pas inaperçue. Elle est douloureuse et le corps étranger est visible à l'œil nu, par transparence, sous la couche superficielle de la peau.
Commencez par lavez votre plaie avec de l'eau et du savon. Si la plaie est petite, mettez 2 à 3 gouttes pures d'huile essentielle de Tea Tree directement dessus.
Quand consulter le médecin en cas d'écharde ? Dès les premiers signes d'infection (rougeur, douleur, chaleur). Si vous n'arrivez pas à retirer l'écharde vous-même. Si elle est trop grosse ou trop profondément enfoncée.
Une main enflée ou gonflée peut être la conséquence d'une blessure, d'une maladie articulaire, d'une piqûre d'insecte, d'une morsure, entre autres. Ce symptôme doit faire l'objet d'une consultation médicale.
Les épines d'oursin doivent être retirées immédiatement. L'application de compresses imbibées de vinaigre, qui dissout les épines, est généralement le seul traitement nécessaire pour retirer les épines peu profondes. Cependant, une ablation chirurgicale peut être nécessaire si les épines sont entrées profondément.
Les figues de Barbarie ont une forme arrondie ou allongée, selon les variétés, et sont couvertes d'épines appelées glochides. Il s'agit de minuscules épines qu'il faut retirer avant de toucher le fruit avec les mains, puisqu'elles sont particulièrement difficiles à enlever une fois qu'elles sont coincées dans la peau.
La récolte des figues de Barbarie, très soudées à leur cladode mère (Planche 4), peut se faire aisément en utilisant un couteau très aiguisé. Cette méthode peut être pratiquée quel que soit le degré de turgescence des cladodes ou le stade de maturité des fruits.
La figue de Barbarie apporte des fibres en quantité considérable, ce qui permettra de faciliter le transit intestinal en luttant contre la constipation.
La figue de Barbarie est un fruit récolté à la fin de l'été, entre août et octobre. Sur les marchés, vous trouverez des fruits épinés, aucun risque de vous blesser.
La figue de barbarie a un goût très doux, peu sucré. Côté texture, cela fait un peu pense à un kiwi. On peut la manger comme ça (coupée en rondelles ou en cubes), l'incorporer à une salade de fruits et aussi en faire des confitures, des smoothies, des jus et des sorbets etc.
La première méthode pour les manger est très simple : vous pouvez les consommer entiers et nature, en croquant directement dans le fruit. Sachez que la peau de la figue est comestible, donc supprimez la tige et dégustez ! Si vous le préférez, vous pouvez l'éplucher avec les doigts et manger le fruit entier.