1. Qui témoigne d'une grande sensibilité au froid : Se glisser d'une manière frileuse sous son édredon. 2. Qui manifeste une réserve craintive à l'égard de tout événement ou action qui l'implique : Garder une attitude frileuse en face du progrès scientifique.
Personne qui craint le froid, qui est très sensible au froid.
La frilosité correspond à une sensibilité au froid ou à une sensation de froid persistante même lorsque la température n'est pas particulièrement basse. Elle se manifeste par des frissons, une baisse de la température corporelle et un refroidissement des extrémités (mains, pieds).
nom Les frileux. Qui indique qu'on a froid, qu'on est sensible au froid. Une posture un peu frileuse.
frileuse. Qui est sensible au froid. Timoré, craintif, timide, qui reste prudent.
timoré adj. et n. Qui est d'une prudence excessive.
frimeur adj. et n. Qui frime ; bluffeur ou prétentieux.
Les bouffées de chaleur chez l'homme sont principalement le signe de l'andropause. Cette affection touche en priorité les hommes entre 45 et 65 ans. Elle est due à un ralentissement de la production de testostérone, une hormone sexuelle.
Elle peut être liée à une mauvaise alimentation entraînant des carences en minéraux, en fer, par exemple, une déshydratation, des chaussures ou des chaussettes inadaptées ou un taux de cholestérol trop élevé. L'abus de tabac va également impacter le diamètre des vaisseaux sanguins et réduire le flux du sang.
Si les yeux ne sont pas protégés par des lunettes quand le facteur de refroidissement éolien est très élevé, les cornées peuvent geler.
Pourquoi les personnes âgées sont plus frileuses ? Le métabolisme du corps permet normalement une régulation de la température interne à 37°C. En vieillissant, les personnes âgées produisent moins de chaleur et cette température chute à 36,5 voire 36°C.
L'hyperthermie peut avoir plusieurs causes dont : une forte exposition au soleil, plus couramment nommée insolation ; une chaleur ambiante trop importante, souvent qualifiée de coup de chaleur et qui survient notamment en cas de canicule ; une activité physique intense, aussi appelée coup de chaleur d'effort.
Qui a de la fièvre. Excessivement nerveux, agité. En mauvais état. Qui est agité, excité.
Les frileux seraient donc avantagés dans les sports de force. En revanche, l'absence de protéine semblait favoriser les efforts plus soutenus, comme les marathons. Les moins frileux seraient donc meilleurs en endurance.
La sensation de froid constante peut cacher des problèmes de santé comme le diabète, l'hypothyroïdie, l'anémie ou une mauvaise circulation.
Une personne frileuse craint d'avoir froid, elle aime donc le chaud, la chaleur. À l'inverse, on qualifie une personne qui n'aime pas la chaleur de thermophobe , mais ce mot est rare.
Les principaux symptômes d'une mauvaise circulation sanguine sont de l'enflure et une sensation de picotements dans les membres inférieurs (jambes, chevilles et pieds), des pieds anormalement froids, le bleuissement de la peau à certains endroits (manque d'oxygène), des taches rougeâtres de différentes dimensions, des ...
Cette maladie n'est pas grave mais a un retentissement sur la qualité de vie.
Les femmes sont plus sensibles aux écarts de température et la température à laquelle elles se sentent bien est environ 2,5° supérieure à la température convenant aux hommes.
Question de corpulencePlus on est petit et trapu, plus on a chaud. Pour certains, ce rafraîchissement prendra plus ou moins de temps. C'est notamment le cas chez les personnes en surpoids. Certaines études scientifiques expliquent cela par la propriété isolante de la graisse.
"La graisse étant un très bon isolant, certains patients, en excès pondéral ou obèses, peuvent se plaindre de sensations de chaleur", précise notre interlocuteur.
Présomptueux : Définition simple et facile du dictionnaire.
crâneur, crâneuse
crâneur adj. et n. Qui se montre prétentieux ou fanfaron.
et n. Qui a de l'orgueil ; arrogant, prétentieux. orgueilleux adj. Qui tire de l'orgueil, de la vanité de quelque chose.