Pour les enlever, la méthode la plus courante est l'utilisation d'un mixeur plongeant professionnel. Versez la recette dans un saladier et mixez un instant. Le fait de fouetter manuellement ne suffit pas, d'ailleurs, cela vous prendra beaucoup de temps.
Pas de panique, tout n'est pas encore perdu ! Isolez les grumeaux récalcitrants à l'aide d'une passoire et battez énergiquement ces grumeaux avec votre fouet. Tout en mélangeant, ajoutez un peu de lait. Voilà, vos grumeaux ont disparu, il ne vous reste plus qu'à cuire les crêpes !
Si votre pâte à crêpe comporte des grumeaux et que vous ne possédez pas de batteur électrique ou de mixeur, une autre solution s'offre à vous : passer votre préparation au chinois. Cet ustensile de cuisine ressemble à une passoire avec une grille fine qui permet de filtrer les préparations.
On va verser la pâte incriminée dans une passoire (avec en dessous de la passoire un plat pour la récupérer bien sûr!) et battre les grumeaux récalcitrants qui sont restés dans la passoire à l'aide d'un fouet. Ensuite, un peu de lait pour les diluer, et hop, voilà une pâte nickel, ni vu ni connu !
Les grumeaux proviennent d'un mélange trop rapide entre un liquide (eau ou lait) et un solide (souvent de la farine ou de l'amidon).
Si le mélange de beurre, de sucre et d'œufs se sépare quand même, il y a deux manières de rattraper la pâte. À l'aide d'un sèche-cheveux, souffler de l'air chaud sur le mélange tout en remuant. C'est plus facile avec un robot ménager qu'avec un saladier ordinaire. Mettre brièvement le saladier au bain-marie à feu doux.
– De plus, une pâte à crêpes à la bière apporte une texture plus légère. En effet, les crêpes à la bière profitent des levures présentes dans le breuvage pour une pâte peu plus aérée et moelleuse.
Il existe encore une autre alternative au fouet à sauce et au fouet à émulsion : il s'agit de la cuillère magique. Cette cuillère a été spécialement conçue pour réaliser vos sauces en toute simplicité.
Il suffit de mettre tous les ingrédients dans une bouteille, moi je prends directement la bouteille de lait. J'y verse le sucre, la farine, et les oeufs. (vacances oblige... je ne me promène pas avec ma vanille et mon rhum, sinon, il ne faut pas hésiter à en ajouter!!!)
Pour éviter la formation de grumeaux, il faut toujours la délayer dans un liquide froid (eau, bouillon, etc.) avant de l'ajouter à une préparation chaude en remuant constamment. La Maïzena Express peut directement être versée dans le liquide chaud sans être délayée. À 60-70°C, la fécule gonfle et le liquide s'épaissit.
Rattraper une béchamel avec des grumeaux
Mais heureusement, il existe une manière simple et radicale de s'en débarrasser : passer un petit coup de mixeur plongeant dans le plat ! Les grumeaux ne vont pas y résister, et on pourra continuer la cuisson de notre béchamel tranquille...
Rouler le biberon entre les paumes de la main, horizontalement. Puis secouer à la verticale : quand vous n'utilisez pas l'opercule, vous éviterez ainsi que les grumeaux ne se coincent dans la tétine.
Bien souvent, ces petits grumeaux (de merde) sont en fait dûs à la présence de silicone dans le produit utilisé.
Pour bien mélanger le lait et l'eau, roulez le biberon entre les paumes de vos mains pour éviter que des grumeaux de lait viennent se bloquer dans la tétine. Donnez le biberon de préférence à tem- pérature ambiante. Sinon faites-le tiédir au bain-marie, dans une casserole ou avec un chauffe-biberon.
Mettre un œuf
Rajouter un œuf va permettre de donner plus de consistance à la purée également, mais aussi une jolie couleur plus jaune à la purée. Ça lui donnera de suite un air plus appétissant. Une fois la purée cuite, on peut rajouter l'œuf cru directement dans la purée.
Comment épaissir une purée de pommes de terre ? Si votre purée est trop liquide, il vous suffit de verser dedans une c. à soupe de fécule de maïs ou de farine, et de la remettre sur le feu jusqu'à épaississement.
Délayer, c'est mélanger la fécule ou la farine à un liquide froid, du sucre ou un corps gras pour ensuite l'ajouter à un liquide chaud. Cette étape est essentielle pour éviter la formation de grumeaux.
C'est l'amylopectine qui pose problème. Elle constitue entre 70 et 80 % de l'amidon dans le blé ; beaucoup moins dans le maïs, raison pour laquelle la maïzena fait moins de grumeaux. Mélangée à un liquide, elle va piéger les molécules d'eau et, ce faisant, faire grossir les grains de farine.