Les pellicules sèches sont le résultat d'un cuir chevelu asséché. Pour les traiter, vous pouvez utiliser des shampoings anti-pelliculaires pour cheveux secs, ou des shampoings doux pour cuir chevelu sensible. L'objectif est d'éliminer en douceur les pellicules et d'apaiser le cuir chevelu.
Dans la phase aigüe, appliquez un shampoing anti-pelliculaire trois fois par semaine pendant un mois minimum. Laissez agir le produit pendant quelques minutes avant de rincer vos cheveux. Vous pouvez, par la suite, effectuer un second shampoing au pH neutre. Sachez que le traitement se fait au cas par cas.
Un masque pré-shampoing au vinaigre de cidre
Il ne vous faut qu'un seul ingrédient pour cette recette anti-pelliculaire : du vinaigre de cidre. Environ 1h avant votre shampoing, massez votre cuir chevelu avec du vinaigre de cidre pur. Il faut laisser agir au minimum 30 minutes avant de vous laver les cheveux.
Les pellicules grasses sont souvent épaisses et jaunâtres. Elles s'agglomèrent entre elles et forment des plaques compactes qui collent au cuir chevelu et sont souvent accompagnées de démangeaisons.
Les pellicules peuvent être causées par plusieurs facteurs, notamment la sécheresse de la peau, une hypersensibilité aux produits de traitement des cheveux et certaines affections comme la dermatite séborrhéique et l'eczéma.
En effet, lorsqu'il est utilisé pendant le rinçage (après le shampooing), le vinaigre resserre les écailles de la fibre capillaire et dope illico l'éclat des cheveux. De plus, il permet d'éliminer efficacement les dépôts de calcaire (présent dans l'eau de douche). À la clé, une chevelure propre et soyeuse.
La desquamation du cuir chevelu peut être liée à : Des facteurs personnels, comme le stress, la fatigue, un dérèglement hormonal, une faiblesse de l'état de santé général. Des facteurs externes, comme des produits capillaires trop agressifs, des colorations, un séchoir trop chaud, des lissages à répétition…
Ces pellicules sèches peuvent être dues à un phénomène naturel lié au dessèchement de la peau ce qui les fait tomber facilement sur les épaules. - Les pellicules grasses : elles ont tendance à rester accrochées aux cheveux en formant des plaques plus ou moins grandes et elles provoquent alors des démangeaisons.
On distingue deux types de pellicules, en fonction de leur structure et de leur adhérence au cuir chevelu. Les pellicules sèches sont fines et se séparent du cuir chevelu (généralement sec), alors que les pellicules grasses adhèrent et provoquent des démangeaisons.
Les pellicules sèches sont présentent lorsque des peaux mortes seches, blanches se décollent ou que des squames se forment sur votre cuir chevelu et tombent de votre tête et de vos cheveux. D'autres symptômes peuvent inclure des démangeaisons, des rougeurs et un cuir chevelu gras ou sec.
Ils sont présents sur tous les cuirs chevelus et, pour environ 50 % de la population mondiale, leur interaction cause des pellicules.
Les pellicules ne sont pas contagieuses, et voici pourquoi. Que vous souffriez de pellicules ou non, deux des principaux facteurs sont déjà présents sur votre cuir chevelu : le microbe malassezia globosa et le sébum naturel.
Un shampoing antipelliculaire à base de pyrithione zinc ou de disulfure de sélénium peut suffire, mais dans certains cas, un traitement plus important pourra être envisagé. Quand les squames sont épaisses, on peut ainsi utiliser des lotions à base d'acide salicylique.
Le niveau d'acidité du vinaigre de cidre permet d'inhiber la production de pellicules. Diluez un verre de vinaigre avec un verre d'eau, appliquez le mélange sur votre crâne et laissez poser pendant un quart d'heure puis utilisez votre shampoing habituel.
Appliquer un masque à l'argile ou à la poudre d'ortie pour détoxifier le cuir chevelu. Bien masser son crâne lors du lavage pour réactiver la microcirculation (gage d'un cuir chevelu sain). Se brosser les cheveux tous les soirs pour éliminer les impuretés et particules de pollution accumulées dans la journée.
Voici une recette simple et efficace : Mélanger 2 cuillères à soupe de sel (gros ou fin) dans 1/2 verre d'eau puis masser votre cuir chevelu avec cette préparation pendant 3 à 5 minutes. Attendre 10 minutes avant de rincer abondamment avec de l'eau tiède. À répéter 2 fois par semaine pendant 4 semaines.
Diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d'eau chaude. Appliquez ce mélange sur le cuir chevelu. Rincez à l'eau. Appliquez un mélange composé, dans un verre, d'1/4 de vinaigre de pomme et de 3/4 d'eau.
Lorsque les symptômes persistent en dépit d'un changement d'habitudes dans le soin des cheveux, il faut voir un dermato. Ce spécialiste détermine alors la part de l'inflammation et de la desquamation dans la dermite séborrhéique.
Quand vous observez un point blanc sur la pointe de vos cheveux, ou que le cheveu commence à se séparer comme si l'on pelait une banane, c'est une fourche. La fourche se forme car la cuticule est endommagée. Rappelons que les pointes sont la partie la plus ancienne de vos cheveux.
En vous lavant les cheveux trop fréquemment, vous prenez le risque d'assécher cheveux et cuir chevelu et, par la même occasion, de voir apparaître des pellicules sèches.
De longs bains chauds en hiver accélèrent le décollement naturel de la peau, ce qui rend difficile le contrôle des pellicules . En plus de la desquamation typique qui apparaît sur les vêtements et les cheveux, les pellicules peuvent provoquer des rougeurs et des brûlures.