Il est souvent mentionné que l'automne est la saison idéale pour planter des fraisiers. Cependant, et heureusement pour les retardataires, il est toujours possible de planter des fraisiers au printemps, entre mi-mars et mi-avril !
A la fin de l'hiver la fraiseraie est encore au repos complet, mais vous pouvez prendre un peu d'avance sur les soins du printemps. Au moindre redoux, effectuer un nettoyage complet : désherbage, suppression des feuilles mortes ou abîmées et des pieds issus de stolons.
Le broyat composé de branches et feuilles est naturellement le meilleur paillage pour les fraises à l'origine ce sont des plantes de sous-bois. Ces deux paillages sont ceux qui à la fois protègent mieux vos fraises des mauvaises herbes et favorisent la production et le développement de stolons.
Les engrais organiques tels que le fumier de cheval sont parfaits pour les fraisiers. Ils leur apportent les nutriments progressivement au fil des mois tout en ayant des effets très bénéfiques pour le sol, et donc pour les fraisiers qui y sont plantés !
Quand fertiliser vos fraisiers ? Les plants de fraisiers se fertilisent idéalement deux fois : Au moment de la plantation, avec un apport d'engrais organique dans le sol. Une seconde fois huit à dix semaines après la plantation.
Il est important de tailler le fraisier. En plus d'éviter la propagation des maladies, la taille des stolons en particulier permet d'obtenir des pieds-mères plus touffus. Ainsi, en novembre, supprimez toutes les feuilles et les stolons à 5 cm.
En hiver, couper seulement les feuilles malades sans trop découvrir le pied pour qu'il ne souffre pas des grosses gelées. Au début du printemps, lorsque les fraisiers sont en fleur, les protéger du gel en étalant une fine couche de paille sur les plants.
La solution la plus facile est sans doute de placer la plante dans un garage un peu chauffé ou dans un caveau à légumes. Ne vous pressez pas pour le faire: vous pouvez laisser la plante subir quelques gelées légères auparavant pour stimuler la dormance. Agissez plutôt quand il y a risque de grand froid.
Le purin d'ortie est parmi les meilleurs engrais naturels pour les fraisiers. Il est très riche en azote, ce qui stimule la croissance de votre potager et lutte contre certaines maladies. De plus, le purin d'ortie fertilise le sol et stimule la biodiversité.
Les fraisiers sont des vivaces éphémères alors pour réussir à les garder, il faut chaque année opérer une sélection dans ses lignes en fin de saison. Cela consiste à enlever les plus vieux plants pour laisser de la place aux jeunes qui se sont formés par les stolons.
Engrais bio et naturel pour les fraisiers
Le marc de café peut-être utilise comme fertilisateur et il aura l'avantage de freiner les nuisibles comme les limaces. Avant de planter vos fraisiers, vous pouvez préparer le sol avec du fumier qui favorisera la croissance des plants.
Le fraisier s'adapte à tout terre de jardin, de préférence riche en humus, fertile et pas trop sèche en été. Privilégiez un emplacement dégagé et bien ensoleillé.
le chou, le chou-rave, le chou brocoli, le chou de Bruxelles.
- Hors projet de multiplication, il est recommandé de supprimer les stolons au fur et à mesure de leur apparition, pour éviter de fatiguer inutilement le pied et pour privilégier l'épanouissement des fruits.
Les fraisiers devront être régulièrement arrosés, chaque jour, en cas de fortes chaleurs. Néanmoins, l'excès d'eau est néfaste. Il convient donc d'arroser de manière répétée et limitée. Privilégiez plusieurs petits arrosages dans la journée à un seul important.
Préparer un emplacement tous les 25 cm sur des lignes espacées de 35 à 40 cm. Guidez-vous avec le cordeau pour planter droit. Si les fraisiez sont en godet, dépotez-les. Installez chaque fraisier en ajustant la profondeur du trou : le collet, jonction entre feuilles et racines, doit affleurer la surface du sol.
Remplissez de terreau un plateau à semis à 51 alvéoles et pratiquez un petit trou de 5 mm de profondeur dans le terreau de chaque alvéole.
Comment planter vos fraisiers ? Préparez le sol de culture au moins 1 mois en avance : supprimez toute mauvaise herbe ou déchet, et incorporez à la terre du fumier ou du compost bien décomposé et un engrais de fond. Sortez les plants de leurs godets après les avoir bien immergé dans de l'eau de pluie et bien égouttés.
une butte, avec de la terre ou autres matériaux organiques, et sur laquelle on va placer des plants (c'est par exemple utile dans un terrain gorgé d'eau ou trop humide afin de permettre à l'eau en excès de s'évacuer plus facilement et éviter ainsi que les cultures n'aient les pieds dans l'eau)