S'il y a une petite rayure qui entame à peine la surface du stratifié, mouillez un chiffon doux et essorez-le pour enlever le surplus d'eau. Appliquez du bicarbonate de soude sur la partie rayée et frottez-la avec le chiffon humide jusqu'à ce que la rayure disparaisse .
Frotter la combinaison de vinaigre et Cif doucement avec le côté vert de l'éponge. Ne frottez jamais plus de 10 secondes sur la même tache et travaillez en forme circulaire. Faites vos cercles toujours plus grand, retournez et essuyez tout.
Les principales différences :
Les 2 grandes différences entre le stratifié et le mélaminé sont le poinçonnement (résistance aux chocs) et l'écaillage (coupe moins franche lors du sciage). Pour le reste (brûlures de cigarettes, couleur, taches etc...), il y a actuellement peu de différences.
La résine. La résine est souvent utilisée pour rénover un plan de travail passé de mode, car elle permet d'avoir une surface étanche et imperméable, et de ce fait facile d'entretien. En revanche, la résine est sensible à la chaleur, ce qui oblige à poser les plats du four sur un dessous de plats.
Effacer les rayures d'un meuble laqué
Saupoudrez de la cendre de cigarette froide sur les rayures puis frottez à l'aide d'un chiffon micro fibre. Deuxième solution, le dentifrice ! En appliquant un peu de dentifrice sur un chiffon et en frottant celui-ci en petit cercles, vos rayures devraient disparaître.
Nettoyer un plan de travail en mélaminé : mélangez un peu de savon noir à de l'eau tiède, trempez votre éponge dans ce mélange et utilisez-la pour nettoyer le plan de travail. Il faut ensuite rincer avec une éponge mouillée.
Le stratifié est un matériau composé à partir de papier kraft assemblé avec une résine "mélamine". L'ensemble est pressé à chaud pour obtenir un matériau résistant. Le panneau est ensuite recouvert d'une feuille de décor imprégnée de mélamine.
Le bicarbonate de soude
Sur le plan de travail, saupoudrez du bicarbonate et laissez agir 30 minutes avant de nettoyer avec une éponge, en réalisant des mouvements circulaires. Rincez à l'eau tiède et essuyez à l'aide d'un chiffon.
Une astuce très simple et efficace
Pour enlever les traces de couteau sur une planche à découper, voici comment procéder : Mettez du sel sur les rayures que vous souhaitez enlever. Prenez un citron et frottez-le très fort sur les rayures avec le sel. Rincez à l'eau et le tour est joué !
Tout ce dont vous avez besoin pour réparer les égratignures sur vos planchers de bois franc, c'est du vinaigre et de l'huile. Mélangez une part de vinaigre à 3 parts d'huile de canola pour un plancher comme neuf. Bye bye les grafignes!
Si ça a fait un éclat, ce doit être du parquet stratifié (flottant ou autre). Dans ce cas, il faut appliquer de la pâte à bois, l'égaliser à la spatule mais surtout pas de ponçage, ça enlèverait la couche d'usure. Si c'est du bois massif : pâte à bois, égalisation à la spatule, puis ponçage et cire si nécessaire.
Le bicarbonate de soude sur une éponge humide permet d'effacer les taches grasses. Si votre parquet vitrifié est taché par le frottement de chaussures, chaises ou meubles, vous pouvez utiliser du bicarbonate ou simplement les effacer avec une gomme à encre ou un bouchon en liège.
Il suffit de tremper une serpillère ou un balai-éponge dans de l'eau chaude, de l'essorer puis de frotter. Pensez simplement à rincer assez souvent pour nettoyer la saleté et l'humidifier. L'avantage de cette technique est que si elle est bien faite, elle ne laisse aucune trace.
Les meubles de cuisine en stratifié ou en mélaminé
Le stratifié et le mélaminé peuvent être lavés comme le bois laqué, avec un tissu doux et sans abrasion. L'eau tiède savonneuse devrait suffire à nettoyer la surface. En cas de traces de graisse, le vinaigre blanc peut être utilisé.
À la place, utilisez simplement du savon à vaisselle ou un mélange d'eau (2 tasses) et de vinaigre (une cuillère à soupe). Appliquez et laissez la solution sur la surface pendant 2 minutes avant de l'essuyer. Si les taches sont particulièrement tenaces, utilisez une pâte faite de bicarbonate de soude et d'eau.
Pour faire disparaitre les poussières, salissures légères et traces de doigt, il vous suffit d'utiliser un simple nettoyant pour vitres à l'alcool ou simplement de l'eau savonneuse. Dans ce dernier cas, rincez rapidement à l'eau claire puis séchez immédiatement avec un chiffon doux.
Simple d'entretien
Les surfaces laquées demandent peu d'entretien, c'est une bonne nouvelle ! En effet, qu'il soit brillant ou satiné, pour nettoyer un meuble de cuisine laqué, vous n'aurez besoin que d'un chiffon en microfibre humide et d'un peu d'eau tiède, légèrement savonneuse si besoin.
Vous pouvez vous charger de l'achat et de la découpe du plan de travail dans un magasin de bricolage, le principal étant de faire appel à un professionnel pour la pose et l'installation dans votre cuisine.
La décoratrice conseille d'utiliser un rouleau mousse pour l'application du produit sur les surfaces plus grandes et de recourir au pinceau pour s'attaquer aux angles. Il faut compter un temps de séchage de 2h environ avant d'entamer une deuxième couche. Pour finir, il ne reste qu'à appliquer la résine protectrice.
Pour réussir tout cela une peinture : Peinture multi-surfaces Rénov'Cuisine Syntilor. Compter 0.5 litre de peinture pour peindre un plan de travail de 6 m2 pour une résistance optimale. ATTENTION : D'autres peintures sans poncer sont très performantes pour peindre meubles en bois, mélaminé ou stratifié.