Utilisez un dégraissant : vinaigre blanc ou produit spécial nettoyage pour plaque à induction. À l'aide de l'éponge, frottez les plaques avec le produit et aidez-vous d'un grattoir spécialement conçu pour les plaques à induction si les traces accrochent. Ensuite, rincez avec l'éponge imbibée d'eau claire.
Pour les résidus type chocolat ou caramel durci, vous pouvez allumer la plaque et attendre que la tache fonde pour la nettoyer plus facilement avec un chiffon ou du papier absorbant. Après chaque lavage, rincer et essuyer.
Pour éviter de rayer sa plaque à induction, on n'utilise jamais de nettoyants en poudre, ni d'éponges abrasives. On préfère un chiffon microfibres. Si l'on ne possède pas de grattoir spécial induction ou vitrocéramique, on utilise une spatule en bois pour gratter les taches de brûlure.
Bicarbonate de soude et vinaigre blanc sont vos alliés !
Si le caramel a refroidi, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude, que vous trouverez pour quelques euros en supermarché. Cette astuce fonctionne également pour les contenants brûlés.
Pour les tâches incrustées, vous pouvez utiliser une pierre de nettoyage et un grattoir. La pierre blanche et la pierre d'argile sont particulièrement efficaces sur les plaques à induction. Il suffit de les faire mousser sur une éponge et de frotter en insistant sur la zone délicate.
La pierre blanche (pierre d'argile ou pierre d'argent) est un nettoyant naturel non toxique utilisé sur toutes les surfaces. Là encore, le produit est appliqué sur la tache de brûlé à l'aide d'une éponge douce. Il vous faudra frotter, puis rincer la plaque avant de l'essuyer.
Pour enlever la graisse et les taches sur une plaque vitro ou à induction, le vinaigre blanc est également une excellente méthode. Il est très fréquent d'avoir du vinaigre blanc ou de l'alcool ménager dans ses placards. Ainsi, vous pouvez nettoyer votre cuisine sans avoir à acheter de produits spéciaux.
L'astuce nettoyage pour un tissu en coton ou en lin est assez simple, puisqu'elle consiste à frotter la tache avec du savon après l'avoir fait tremper dans un bol d'eau chaude. Ouf ! Au moins, celle-la ne gâchera pas le plaisir de la gourmandise !
Les solutions pour nettoyer sa plaque en vitrocéramique
Vous pouvez utiliser du savon noir, du vinaigre blanc associé à du liquide vaisselle ou encore du bicarbonate de soude qui sont tous très efficaces. Si vous souhaitez opter pour un produit spécialisé à un budget tout doux, recourez à la gamme Renox.
Votre plaque de cuisson est très sale à cause de ces taches blanches qui l'envahissent ? Généralement, ces auréoles blanches sont causées par le liquide de vos casseroles qui a débordé. En effet, elles sont très persistantes même après un nettoyage.
Protégez vos plaques à induction et gardez-les propres. Empêchez vos casseroles ou poêles d'y laisser des rayures. Limitez les débordements de liquides. Posez simplement le disque au milieu d'un feu de cuisson induction, Posez y votre ustensile de cuisson et cuisez, sans limitation ni déperdition de puissance.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
Quand on fait une tache de sucre sur un vêtement, on peut la faire partir très facilement et de façon naturelle. L'essentiel est de ne jamais utiliser d'eau chaude car cette dernière fixerait la tache. Il faut donc la laver tout simplement avec de l'eau froide et éventuellement un peu de savon de Marseille.
Comment nettoyer une plaque de cuisson en verre ? Le mélange d'eau savonneuse, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude est la solution la plus simple et efficace pour enlever les traces apparentes sur la plaque de cuisson en verre. Finissez l'opération de nettoyage par un lustrage avec un chiffon en microfibres.
La cuisson vitrocéramique repose sur un procédé assez traditionnel : Des radiants ou des halogènes sont sources d'énergie en lieu et place du gaz ou de l'électricité. A contrario, la plaque à induction repose sur un procédé totalement nouveau : chauffer grâce à un champ magnétique.
Après utilisation, on attend que son four soit tiède, on verse un peu de jus de citron sur une éponge et on nettoie les parois ainsi que la grille. La chaleur encore présente permet de retirer facilement les graisses.
Une fois que le caramel est décollé, il ne vous reste plus qu'à vider le tout, à laver et rincer. Des taches persistent ? Vous pouvez répéter l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que votre récipient soit propre.
Tamponnez le tissu tâché avec un linge humecté d'eau savonneuse puis avec un autre tissu imprégné d'alcool à bruler. Laver normalement. Agir vite, il ne faut pas que la tache sèche. Poser un chiffon ou linge sur la tache afin d'enlever le surplus.
Immerger le tissu tâché dans de l'eau tiède et frottez le vêtement. S'il reste des traces, tamponner avec un chiffon imprégné d'alcool à 90°. Sur un chiffon imprégné d'eau et de savon, frotter délicatement la tache et rincer avec un chiffon humide.
Si votre caramel durcit trop vite, vous pouvez encore éviter le drame à condition de vous en apercevoir à temps. Ainsi il vous suffit de verser un peu d'eau en prenant gare aux projections brûlantes, et de bien remuer.
Ce caramel ne durcit pas en refroidissant car il contient de l'eau et du vinaigre. Je vous rassure tout de suite, on ne sent pas du tout le goût du vinaigre 😀 . Faites juste bien attention lors de la cuisson du caramel à ne pas trop le cuire : plus il est cuit et plus il est foncé et plus il est amer.
Pour un lavage rapide et naturel (pour une plaque peu sale) : saupoudrez du bicarbonate de soude sur votre plaque et versez par-dessus un peu de vinaigre blanc. Laissez mousser 5 minutes et enlever avec une éponge.
Si vous faites face à une tache de graisse tenace, appliquez une petite quantité de savon à vaisselle directement sur l'éponge et essuyez à nouveau. Rincez l'éponge et répétez jusqu'à ce que toutes les taches de graisse soient éliminées.
Pour nettoyer une plaque vitrocéramique avec du bicarbonate de soude, mélangez-le à de l'eau afin d'obtenir une pâte. Appliquez la pâte sur une éponge douce et humide puis frottez délicatement. Vous pouvez aussi recouvrir les tâches avec la pâte et laissez agir quelques minutes.