Chaque coussinet (ou pelote) porte un nom : ceux des doigts sont les coussinets digitaux, le coussinet central des pattes avant s'appelle le métacarpien, celui des pattes arrières est le métatarsien. Il y a enfin un dernier petit coussinet, plus haut placé sur les pattes avant, qui se nomme le carpien.
Les coussinets sont des structures cornées glabres à fonction protectrice, amortissante et isolante, garnissant le dessous des pattes de certains mammifères. Le chat prend appui sur ces pelotes plantaires.
Un chat polydactyle ou hyperdactyle est un chat qui possède un nombre de doigts supérieur à la normale, sur une ou sur toutes les pattes, en raison d'une particularité physique congénitale causée par une mutation génétique.
Un chat possède normalement quatre doigts et un ergot sur les pattes avant et quatre aux pattes arrière. Un chat polydactyle peut posséder jusqu'à sept doigts indifféremment à l'avant et/ou à l'arrière.
Mutation génétique
Il est plutôt rare qu'un chat soit polydactyle des quatre pattes. Le Maine Coon est une race particulièrement touchée par cette anomalie génétique en raison de ses conditions de vie extrêmes dans la neige. Il a été relevé que 40 % des chats de Maine Coon étaient polydactyles.
Définition de la polydactylie
La présence d'un doigt ou d'un orteil supplémentaire est le cas le plus observé. On parle d'hexadactylie avec 6 doigts ou 6 orteils. La polydactylie peut toutefois être caractérisée par la présence de plus de deux doigts ou d'orteils supplémentaires.
La polydactylie désigne la présence de plus de cinq doigts ou orteils sur chaque membre. On parle aussi de duplication (du pouce ou du cinquième rayon par exemple) alors responsable d'hexadactylie, voire de triplication, plus rare. Certains cas rares présentent huit doigts ou orteils, parfois aux quatre membre.
Ils donnent également de l'adhérence : le chat peut ainsi freiner dans sa course, ou ne pas déraper sur un sol glissant. Chaque coussinet est dépourvu de poils mais comporte des capteurs tactiles extrêmement sensibles qui lui permettent de détecter les micro-vibrations du sol.
Les chats Maine Coon vivaient dans des conditions parfois extrêmes dans le Maine, notamment à cause de la neige. Ainsi, le fait d'être polydactyle était une chance pour ces chats car cela leur permettait d'avoir des pattes plus larges et mieux isolées du froid.
Ils se composent de fibres élastiques enserrées dans du tissu adipeux très dense. Grâce à leurs récepteurs nerveux, les coussinets sont à la fois épais et protecteurs, mais aussi très sensibles à ce qui entoure l'animal. Le chat est protégé du froid et de l'humidité.
La raison la plus commune est qu'il exprime son bien-être ou qu'il cherche à se rassurer lors d'une phase de stress. Un chat peut aussi adopter ce geste pour marquer son territoire, ou tout simplement pour attirer votre attention.
Communément, les pattes antérieures des chats sont constituées de cinq doigts, le pouce étant en retrait, alors que leurs pattes postérieures n'en ont que quatre. Ce nombre de doigts est supérieur chez certaines races de chats que l'on appelle alors polydactyles.
Chez le chien, les membres antérieurs comptent cinq doigts ; l'un d'entre eux, le pouce, est appelle ergot. Atrophié, il ne touche pas le sol. Les membres postérieurs comptent généralement quatre doigts.
Le pénis est court chez le chat (2 cm environ), dirigé vers l'arrière (pénis rétrofléchi), sa face urétrale en position dorsale.
Le cœur du chat
Chez le chat, le cœur, de la forme d'une noix, est situé entre la quatrième et la septième côte. Il se compose de deux ventricules, deux oreillettes et quatre valves. Un muscle, le myocarde, est recouvert par l'endocarde; l'extérieur du cœur est enveloppé par le péricarde.
Disposé en position caudale, il représente environ 1/4 de l'organe. Tandis que le vagin proprement dit (environ les ¾ de l'organe) est disposé en position crâniale. Le vestibule du vagin de la chienne mesure 5 à 6 cm.
Mâle et femelle ne vous coûteront pas le même prix. En général, un Maine coon mâle sera vendu entre 800 et 1500 euros.
Un chat qui ne parvient plus à mouvoir son arrière-train doit être examiné en urgence par un vétérinaire. En effet, cela signifie bien souvent qu'il est atteint d'une maladie cardiaque grave à cause de laquelle un caillot de sang s'est logé dans ses pattes arrière, provoquant une paralysie soudaine.
Contrairement à l'homme, le chat ne transpire pas et ne peut réguler sa température corporelle par ce moyen ; il ne peut le faire qu'en produisant un peu de sueur au niveau de ses coussinets ou de ses parties génitales, par la salivation ou encore par le halètement, en cas extrême.
Les jets d'urine : la plupart du temps, le chat marque son territoire avec son urine. Il lève une patte arrière et hop, il fait un petit pipi. Cela peut être très odorant et très gênant. Il peut marquer son territoire à chaque fois qu'il y a quelque chose de nouveau installé chez vous.
Les coussinets du chat sont dotés de glandes sudoripares. Elles tiennent lieu de régulateur thermique. Il est donc courant que votre chat transpire des pattes. Cela n'arrive pas uniquement en cas de chaleur, car ses glandes sont liées à son système nerveux sympathique.
Une Indienne de 63 ans, Kumar Nayak, est née avec douze doigts et vingt orteils. Kumar Nayak est née ainsi suite à une malformation extrêmement rare appelée la polydactylie.
Zerah Colburn 6, né dans le Vermont en 1804, possédait six doigts à chaque main ainsi que six orteils à chaque pied. Mais ce sont ses aptitudes mathématiques qui l'ont fait entrer dans l'Histoire.
Définition : La clinodactylie
Déformation latérale d'un doigt. Une déformation de 10° étant très fréquente dans la population, on ne retient cette définition qu'au delà de 15°. L'angulation est le plus souvent modérée et se fait toujours vers le côté radial.