Mélangez de l'eau chaude, du vinaigre blanc et un peu de détergent universel. Frottez vigoureusement la solution avec un chiffon propre et solide la tache.
Le cuir ou le daim.
Mélangez du vinaigre et du détergent à de l'eau chaude. Frottez la tache avec la solution obtenue puis laissez sécher à l'air libre.
Sur du coton ou du lin blanc, humidifiez la tache avec du solvant chloré, comme le trichloréthylène par exemple. Déposez ensuite de la terre de Sommières, laissez agir puis aspirez. Sur du coton ou du lin de couleur, appliquez un chiffon imprégné de tétrachlorure de sodium.
Enlever les tâches sur des chaussures en cuir
Il suffit d'imbiber un chiffon avec de l'eau, de le frotter sur du savon puis de frotter les tâches en douceur, avec des mouvements circulaires. Attention à ne pas inonder le cuir, le chiffon humidifié suffit.
Notre mode d'emploi : imbibez un linge humide additionné de quelques gouttes d'ammoniaque et tapotez tout simplement la zone tachée par l'essence. Rincez, puis lavez en machine. Et hop !
Le talc est la meilleure option : recouvrez la tache d'huile de la chaussure avec de la poudre et laissez-la quelques heures pour que toute la graisse soit absorbée. Si vous n'en avez pas, utilisez du sel ou de la farine et laissez agir une journée entière. Cette astuce est adaptée à tout type de chaussures.
Tamponnez plutôt la tache à l'aide d'un chiffon propre imprégné d'alcool à 70°. Rincez la zone à l'aide d'un chiffon légèrement humide. Séchez à l'aide de votre sèche-cheveux. Puis appliquez une cire spécial cuir pour nourrir le matériau en profondeur.
1 - Terre de Sommières
Saupoudrez largement les taches de terre de Sommières. Puis avec la main massez la tache de façon à bien faire pénétrer la terre de Sommières. Attendez plusieurs heures puis brossez doucement le cuir pour le débarrasser de la poudre. Recommencez l'opération si nécessaire.
Sur un chiffon mettre de l'essence de térébenthine, frotter. Laver à l'eau claire et finir en passant un chiffon propre et sec pour absorber l'humidité. Prendre du beurre, associé à un dégoudronnant sur une éponge et frotter la tache de fioul sur votre carrelage. Rincer le tout à l'eau chaude.
Nettoyer une tache avec de l'ammoniaque
Pour nettoyer une tache à l'aide de cette solution, il faut : Mélanger une tasse d'ammoniaque et quelques gouttes de liquide vaisselle dans un grand volume d'eau tiède ; Imbiber un linge blanc de ce mélange et tamponner les taches ; Rincer avec un linge humide.
Si une fois le vêtement sec, l'odeur de gasoil persiste, saupoudrez-le de bicarbonate de soude : laissez agir une demi-journée puis époussetez-le, et enfin passez-le en machine ou lavez-le à la main selon les instructions de lavage de l'étiquette.
Le bicarbonate de soude a lui aussi de nombreuses propriétés pour la maison, la cuisine et le linge ! Il est particulièrement efficace pour absorber de mauvaises odeurs comme celles de l'essence. Saupoudrez votre linge de bicarbonate de soude, et plus particulièrement sur la zone qui a été sinistrée.
Pour nettoyer et faire briller vos chaussures en cuir, vous pouvez utiliser du lait. Pour cela, humidifiez un coton avec le lait puis appliquez-le sur vos chaussures. Cela permet d'éliminer les saletés et de redonner de la brillance au cuir.
Associé au vinaigre blanc, le lait démaquillant peut s'avérer très efficace pour nettoyer le cuir et enlever les taches indésirables. Imbibez un coton-tige de lait démaquillant et ajoutez une goutte de vinaigre blanc sur son extrémité. Si la tache est plus importante, utilisez un coton à démaquiller.
Commencez par le dépoussiérer avec un simple chiffon. Mouillez un gant de toilette puis enduisez-le de savon de Marseille. Frottez ensuite le cuir sur toute sa surface, puis renouvelez le procédé avec de l'eau claire pour rincer le savon. Terminez en séchant avec un linge propre en coton.
Tapotez ensuite la semelle des chaussures en tenant celles-ci à l'envers pour faire tomber le plus de talc possible. Puis versez dans un récipient un petit peu d'eau, de bicarbonate de soude et de savon liquide incolore. Mélangez. Trempez une brosse douce dans ce mélange et frottez les taches d'huile.
Pour éviter que la tache d'huile marque sur ce type de sol, saupoudrez du bicarbonate de soude et laisser le absorber la tache pendant quelques minutes. Ensuite, épongez puis frottez la tache avec de l'eau mélangée à du liquide vaisselle. Il est conseillé d'utiliser une brosse à poils durs pour un nettoyage optimal.
Utiliser un mélange eau savonneuse et ammoniaque
L'une des astuces pour nettoyer une peau retournée consiste à utiliser de l'ammoniaque. Ce produit constitue un allié important pour le nettoyage du cuir. Pour ce faire, il faut en ajouter quelques gouttes dans de l'eau savonneuse et en imprégner une éponge synthétique.
Utilisez du vinaigre blanc :
Le vinaigre blanc est une autre astuce de grand-mère permettant d'enlever les taches graisseuses sur les chaussures en daim. Additionnez 2/3 d'eau tiède avec 1/3 de vinaigre blanc. Appliquez sur la partie tachée ce mélange à l'aide d'une éponge ou d'une brosse à dents.