L'accouplement consiste à accoler les deux cloaques du coq et de la poule. Le coq dépose alors ses spermatozoïdes à l'entrée du cloaque de la poule. Les spermatozoïdes naviguent ensuite pendant 24 heures dans le conduit reproducteur de la poule et terminent leur course dans la cellule reproductrice nommée ovule.
Les coqs, comme la plupart des oiseaux, n'ont pas de pénis. Les coqs, comme la plupart des oiseaux, n'ont pas de pénis. Pourtant, aux premiers stades du développement fœtal, l'organe sexuel mâle est bel et bien présent chez les volatiles.
L'accouplement d'un coq avec une poule entraîne la fécondation de plusieurs ovules. Le cloaque du coq se colle à celui de la poule, ce qui permet à la semence du mâle de s'introduire dans la poule et de cheminer dans ses voies génitales.
Le coq ne possède pas de scrotum, mais seulement deux testicules internes. Situés dans la cavité abdominale devant le rein et près de la colonne vertébrale, les deux testicules en forme de haricot sont constitués de nombreux canaux élancés.
Sans pénis, le coq transmet son sperme par l'orifice cloacal en se collant sur la femelle qui est aussi dotée du même orifice. Les ornithologues décrivent l'acte de reproduction de ces oiseaux en termes romantiques comme le "baiser cloacal".
La copulation
On dit que le coq « côche la poule ». Il n'y a pas de pénétration entre les deux protagonistes. L'accouplement consiste à accoler les deux cloaques du coq et de la poule. Le coq dépose alors ses spermatozoïdes à l'entrée du cloaque de la poule.
La reproduction des gallinacées se fait sans pénétration d'un organe dans un autre. L'accouplement consiste seulement dans le rapprochement du cloaque du coq avec celui de et de la poule, moment qui ne dure qu'une minute tout au plus et au cours duquel les spermatozoïdes sont déposés à l'entrée du cloaque de la poule.
La queue, qui sert à l'équilibre et à diriger le vol, présente 14 plumes rectrices et des plumes de couverture plus petites.
Elle est reconnue dans le patrimoine culinaire français. La crête de coq est considéré comme un mets très raffiné. Nous vous conseillons de les dégorger dans de l'eau fraîche salée pendant au moins une demi-heure, puis blanchies pendant quelques minutes dans de l'eau frémissante non salée.
S'il est certain que les poules n'ont pas de dents, il semblerait qu'elles aient la langue bien pendue. Des chercheurs prouvent qu'elles sont capables de parler et même de vous donner un prénom.
La poule, comme tout les oiseaux, pond des oeufs: elle est ovipare. L'accouplement se limite à accoler les 2 cloaques du mâle et de la femelle (il n'y a pas de pénétration). Le mâle dépose ses cellules sexuelles (spermatozoïdes) à l'entrée du cloaque de la femelle.
Pour avoir des poussins, il faut que le coq féconde la poule. Le coq monte sur la poule, lui enfonce ses ergots dans le dos. On dit que le coq coche la poule. Deux tuyaux (les cloaques) se rejoignent.
Il peut arriver que votre poule vous prenne pour un coq et s'aplatissent au sol pour se préparer à l'accouplement. Cela vous facilitera grandement la tâche si vous cherchez à l'attraper !
Sans pénis, le coq transmet son sperme par l'orifice cloacal en se collant sur la femelle qui est aussi dotée du même orifice. Les ornithologues décrivent l'acte de reproduction de ces oiseaux en termes romantiques comme le "baiser cloacal".
Le cloaque /klɔ. ak/ est un organe en forme de canal, clos par le sphincter anal, présent chez les oiseaux, les reptiles, les amphibiens et certains mammifères (monotrèmes, marsupiaux et Chrysochloridae). Chez les oiseaux, il est situé sous le croupion et associé à un système glandulaire (glande uropygienne).
Il existe deux testicules chez l'Oiseau mâle, mais un seul ovaire, le gauche, chez l'Oiseau femelle (l'ovaire droit est atrophié et non fonctionnel).
Fonctions de la crête chez les oiseaux
La rougeur et la turgescence de la crête de nombreux Gallinacés existent ainsi à la fois chez le Coq et la Poule, et sont dues à des hormones sexuelles dont les effets disparaissent chez les animaux castrés.
Condylomes ou « crêtes de coq »
Le coq la porte généralement droite. Chez la poule, elle peut avoir tendance à tomber car il lui manque un muscle fibro-élastique. Le principal problème qui survient à cette forme de crête est que les crêtillons peuvent geler et finalement tomber, par temps très froid.
Elles ont peur et se préviennent l'une l'autre de la présence d'un danger. Par contre, si elles caquettent légèrement tout en grattant le sol paisiblement, c'est qu'elles sont à l'aise.
Il n'y a absolument rien de mal à manger des œufs de poule fécondés. En fait, le risque d'avoir un œuf avarié dans votre casserole est minime si les œufs n'ont pas été couvés. Curieusement, les œufs couvés sont considérés comme un mets délicat dans certaines communautés asiatiques comme aux Philippines et au Vietnam.
Noms désignant les représentants de l'espèce
Un jeune coq est appelé coquelet. Un chapon est un jeune coq châtré et engraissé pour que sa chair soit plus tendre.
Si certains coqs tentent leurs premières vocalises dès l'âge de trois mois, c'est plutôt à l'âge de quatre/cinq mois que les cocoricos commencent à véritablement se faire entendre, soit bien avant la maturité sexuelle du gallinacé qui débute vers six mois.