Pour réussir à enlever une tache de rouille sur la pierre naturelle qui est récente et qui ne s'est pas encore incrustée en profondeur, vous pouvez utiliser un mélange : d'acide oxalique (vous le trouverez aussi dans le commerce sous le nom de sel d'oseille), d'alcool à brûler, de biflore d'aluminium.
Appliquez du jus de citron sur la tache de rouille et couvrez de gros sel. Laissez agir quelques instants pour une petite tache, et jusqu'à 1 heure pour des taches tenaces. Puis, à l'aide d'une éponge, frottez la zone avec le côté abrasif. Veuillez toutefois à ne pas rayer la surface.
Comment enlever les taches de rouille sur la pierre avec NO RUST et DETERDEK PRO. Appliquer NO RUST sur la tache en la couvrant complètement. Laisser agir pendant 15 minutes puis récupérer les résidus de produit et rincer. Il est également possible (et pour les très grandes taches) d'utiliser DETERDEK PRO.
S'il s'agit d'une grande surface à traiter ou d'un sol, optez pour un balai microfibre bien imprégné de savon de Marseille, puis séchez sans rincer. Pour un nettoyage plus en profondeur, remplacez votre savon liquide usuel par du savon noir, cela ne pourra être que bénéfique pour nettoyer un travertin sale et incrusté.
Mélangez dans un verre une cuillère de sel fin, le jus d'un citron et un peu d'eau pour diluer. Étalez cette mixture sur la tache de rouille à l'aide d'un chiffon propre. Frottez puis laissez agir pendant 30 min avant de nettoyer la tache avec de la lessive ou du savon de Marseille. Enfin, rincez à l'eau claire.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Certains produits chimiques sont efficaces pour nettoyer des objets rouillés, parmi lesquels l'acide oxalique et l'eau de javel. Sachez qu'il y a des taches de rouille qui peuvent facilement disparaître avec ces produits.
Les inconvénients du carrelage en travertin
Cependant, le travertin et les produits à substances chimiques ne font pas bon ménage ! En raison de sa composition, le carrelage en travertin ne supporte pas les produits ménagers au risque de le voir se détériorer rapidement.
Quel produit hydrofuge pour travertin extérieur choisir ? Pour traiter du travertin extérieur, nous recommandons d'utiliser l'Imperguard Ultra 4 en 1. Cet imperméabilisant surpuissant résiste à l'eau et aux taches. Il offre aussi un effet reminéralisant qui renforce la pierre contre les infiltrations.
Balayer, passer l'aspirateur ou essuyer la pierre avec un chiffon humide : c'est tout ce que vous avez à faire pour nettoyer le travertin. Il suffit simplement d'utiliser les bons produits. Un produit inadapté peut nuire à votre sol en pierre naturelle à long terme.
Une autre astuce plus simple à réaliser sans forcement frotter pour enlever la rouille. Cette recette consiste à utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Vous appliquez cette solution au pinceau sur les parties rouillées et laissez agir plusieurs minutes.
Enlever la rouille sur du métal avec du vinaigre blanc
L'utilisation du vinaigre est idéale pour traiter les petits objets rouillés. Remplissez de vinaigre un récipient en verre ou en plastique, puis immergez la pièce à traiter. Laissez agir jusqu'à 24 heures.
Le jus de citron accompagné du sel est un nettoyant écologique. Pour se débarrasser des traces de rouille, il faut verser du jus sur la tache, saupoudrer le tout du gros sel, laisser agir une bonne heure pour enfin frotter la partie tachée avec le reste du citron, rincer et sécher.
Utiliser un détergent acide
L'acide va dissoudre la rouille et la décolorer. Mais attention, quelques précautions s'imposent car ce traitement est agressif et peut endommager votre revêtement. Déposez quelques gouttes d'acide chlorhydrique sur la tâche, laissez agir 10 secondes sans frotter, puis rincez à l'eau claire.
En règle générale, il s'agit d'utiliser un produit acide avec un produit abrasif, et de frotter. Par exemple, mélangez du citron avec du sel, et frottez à l'aide d'une brosse sur la partie à traiter. Ceci fonctionne aussi avec du citron et du bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre ou du coca cola.
Du bicarbonate de soude combiné avec du jus de citron
Mélangez du bicarbonate de soude avec du jus de citron jusqu'à l'obtention d'une pâte. Déposez celle-ci sur l'endroit rouillé et laisser reposer quelques minutes. Enfin, frottez avec un chiffon propre.
Déclinable en différentes couleurs et finitions, le carrelage travertin s'adapte facilement à vos envies et votre décoration. Pour mettre en valeur les dessins de la pierre, vous pouvez la polir et adopter un aspect lisse. Il est également possible de brosser ou vieillir la pierre pour un côté plus rustique.
Pour l'entretien quotidien, il suffit d'un peu d'eau et de savon de Marseille liquide ou un peu de liquide vaisselle. Le savon noir est aussi parfaitement adapté pour nettoyer le carrelage en travertin. En cas de sol très sale, mélangez un peu d'eau chaude avec des cristaux de soude.
En intérieur, pour nos travertins aux pores ouverts, les trous sont simplement rebouchés lors du jointoiement. Le mortier-joint est alors appliqué sur toute la surface de la pierre, remplissant ainsi les joints mais aussi les trous.
Dans les pièces de vie comme la salle de bains, le bois naturel et le gris clair sont deux couleurs qui conviendront parfaitement au travertin clair. Pour une décoration nature, ajoutez des teintes lin ou corde.
Attention toutefois à ne pas utiliser les produits du commerce qui pourraient le ternir, à cause de leur acidité et de leur agressivité. Hydrofuger le travertin quelques jours après la fin de la pose permet de bien imperméabiliser la pierre naturelle, et facilitera le nettoyage.
Le travertin silver gris
Sa texture est dense et peu poreuse même s'il possède quelques aspérités en surface. C'est cette texture qui participe au charme et à l'attrait visuel de ce revêtement. C'est un dallage gris peu salissant et très original du fait de sa couleur unique.
La première méthode pour enlever la rouille sur du carrelage est réalisable avec du citron et du sel. La deuxième méthode pour retirer la rouille se fait à l'aide de bicarbonate de soude.
Pour enlever la rouille ou pour décaper les métaux
Pour ce faire, il faut diluer un peu d'acide chlorhydrique dans de l'eau à raison de 1/10ème de produit pour 9/10ème d'eau. Puis, il vous suffit d'appliquer quelques gouttes de cette solution sur la zone à traiter.
L'acide citrique est très efficace pour enlever la rouille. Il suffit d'asperger l'objet rouillé d'acide citrique. En contact avec la rouille, l'acide citrique la transformera en une substance incolore.