le white marche bien sur le rustol pour le diluer tant qu'il n'est pas sec (pour mettre une premiere couche bien fine par exemple.
Le site Rustol signale que l'on peut attaquer les coulures sèches avec un diluant MEK.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
RUSTOL-OWATROL® peut être recouvert par toutes les peintures de finition à liant gras type glycérophtalique ou à base de résines alkydes-uréthanes. Dans le cas de peinture glycérophtaliques en phase aqueuse, prévoir 5 jours de séchage à 20°C - 50% HR.
Si c'est avec de la Hammerite tu peux mettre du Rustol Owatrol transparent. Si c'est avec une autre peinture je te conseille plutôt le Rustol CIP, c'est le orange, il est compatible avec toutes les peintures mais il est plus chiant à trouver.
RUSTOL peut dans ce cas être recouvert par une peinture de ferronnerie par exemple, ou laissé comme un vernis transparent qui mettra en valeur les couleurs de la rouille.
Le RUSTOL est un antirouille incolore liquide type vernis gras de faible viscosité. [Destination] Le RUSTOL s'applique parfaitement en intérieur et en extérieur, sur des supports en métal (ferreur ou non) sur des plastiques, du verre ou encore du bois (attention à bien aerer).
Surfaces neuves peu oxydées ou décapées mécaniquement : - Nettoyer et dégraisser soigneusement (alcool, acétone ou White-Spirit). - Appliquer en impression une couche de RUSTOL-OWATROL® pur. - Après séchage, contrôler que les surfaces sont brillantes et uniformément protégées.
Il faut effectivement poncer de manière abrasive et enlever les écailles de rouille et de peinture à l'aide d'une brosse métallique, voire de la paille d'acier. Si les taches de rouille sont trop importantes, on peut les retirer avec la pointe d'un couteau.
Pour peindre sur un portail en métal, particulièrement sensible à la rouille, il convient d'utiliser une peinture spéciale. Par exemple, si votre portail est en fer, utilisez une peinture spécial fer. L'idéal pour peindre votre portail en métal est d'utiliser une peinture antirouille « spécial extérieur ».
Pour dégraisser le métal rouillé, utilisez un chiffon imbibé de white spirit ou de l'acétone et passez sur l'ensemble de l'ouvrage ce qui améliorera l'adhérence de l'antirouille.
Enlever la rouille avec de l'eau de javel
Frottez vigoureusement avec un chiffon imbibé d'eau de javel la partie rouillée puis rincez à l'eau claire. Celle-ci devrait retrouver son aspect d'origine.
En plus pour que ça soit efficace, il faut en verser une petite flaque dessus et laisser pénétrer. Ensuite un coup de brosse du style balais-brosse. Mais c'est clair qu'il vaut mieux que t'essaies d'abord sur une petite surface. Décapeur thermique pour le frameto j'y crois pas trop.
Préparez un mélange à parts égales de vinaigre blanc et de white spirit. Trempez-y un chiffon sec et propre et tamponnez la tache de peinture jusqu'à bien l'imbiber de produit. Laissez agir 30 minutes, puis rincez à l'eau froide. Renouvelez l'opération si la tache est trop incrustée, jusqu'à sa complète disparition.
Le bicarbonate de soude est un produit multifonction, comme nôtre Produit Multifonction WD-40 ! Il peut également vous aider à vous débarrasser de la rouille. Pour cela, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau dans un bol jusqu'à ce qu'une pâte se forme, assez épaisse pour qu'elle ne coule pas.
Pour encore mieux protéger votre voiture, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Si vous avez souvent affaire au sel répandu sur les routes, ajoutez du bicarbonate de soude au savon et à l'eau que vous utilisez pour laver le châssis, les rencontres de carrosserie et les passages de roues de votre voiture.
Il existe des limes et des brosses métalliques dédiées à cet usage, il suffit de frotter pour retirer la rouille puis de poncer finement avec du papier de verre pour ôter tous les résidus. Pour des petites surfaces rouillées, l'usage de paille de fer ou de papier de verre peut suffire à récupérer un métal impeccable.
Nous préconisons l'utilisation de la peinture glycérophtalique. Ce type de peinture est idéal à appliquer sur le métal car elle constitue une protection couvrante et contient des agents anti-rouille.
Mélangez de la cendre de bois et de l'huile. Appliquez la pâte sur l'objet noirci et frottez énergiquement avec un chiffon. Pou terminer, essuyez l'objet avec un chiffon en laine propre. Faîtes fondre doucement au bain-marie, puis mélangez de la plombagine (mine de plomb) pour donner la couleur de l'acier.
Vous pouvez enlever la rouille sur un portail en fer forgé en utilisant une brosse métallique, une ponceuse, un chalumeau ou un produit chimique. Avec la brosse métallique, frottez les zones touchées par la rouille. La ponceuse est plus rapide et vous permet d'obtenir une surface plus lisse.
Comment traiter la rouille ? Si la rouille apparait sur votre voiture, le mal est déjà fait. Il faudra donc traiter la rouille. Pour cela, il faudra poncer la surface à traiter à l'aide d'une ponceuse et/ou d'un papier abrasif puis recouvrir la surface avec du mastic, de l'apprêt et de la peinture.
Soit utiliser un traitement contre la rouille comme le RUSTOL ou le FRAMETO pour les plus connus mais leur utilisation induisent l'application d'une peinture type glycéro (peinture à base de white spirit) pour finir les travaux.
Supprimer la rouille avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc : de même, dans un petit récipient, mélangez du vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate afin de former une pâte à appliquer directement sur la surface à traiter. Laissez agir quelques instants, frottez à l'aide d'une brosse et rincez.