Enlever les taches sur un mur en plâtre
Appliquez sur la zone tachée du plâtre une pâte à base d'eau et d'amidon de consistance crémeuse. Laissez sécher puis brossez délicatement. La pâte se détachera par écailles entraînant avec elles poussières et souillures. Rincez.
Pour la majorité des surfaces (murs, boiseries, etc.), un simple mélange d'eau et de vinaigre blanc, à part égale, est généralement efficace. Il suffit d'asperger la surface avec une bouteille à vaporisateur et de laisser agir plusieurs heures avant d'essuyer avec un chiffon sec (ne pas frotter avec une brosse ici).
Par ailleurs, si vous constatez la présence de coulures ou de gouttes d'eau au même endroit, c'est le signe qu'une infiltration d'eau est bien la cause de la moisissure sur votre placo. Dans ce cas, vous devez réagir vite. Les infiltrations d'eau peuvent fragiliser la structure de votre maison.
Si les moisissures sont tenaces, vous pouvez laisser poser le vinaigre blanc, et recommencer à frotter quelques heures plus tard. Il est aussi possible d'utiliser des solutions antimoisissures à base d'eau de Javel, d'ammoniaque, d'eau oxygénée ou de cristaux de soude.
mais ne l'est pas pour les matériaux poreux (bois, plâtre, etc.). En effet, dans ce cas, le principe actif de la javel reste en surface du matériau alors que son eau pénètre à travers la surface et vient nourrir les moisis- sures : on aide donc à leur croissance plutôt que de les tuer.
Pour enlever les traces de plâtre qui ont séché sur un carrelage, il suffit de nettoyer avec de l'eau additionnée de vinaigre blanc.
Utilisez un produit adapté que vous diluerez dans un peu d'eau : de l'eau de javel (attention, pas sur les murs en plâtre !), de la soude ou du vinaigre blanc. À l'aide d'une éponge adaptée ou d'une brosse, frottez les moisissures sur le support jusqu'à les faire disparaître.
Il faut bien rincer votre plâtre à l'eau claire après l'exposition de celui-ci à des eaux chlorées ou savonnées. Ne pas accélérer le processus de séchage avec un séchoir à cheveux, car cela peut causer des brûlures. Le plâtre va sécher de lui-même par l'action d'évaporation.
Pour dépoussiérer un mur ou un plafond en plâtre, un simple coup de brosse souple suffit. Entretenez également votre surface non peinte avec une éponge imbibée d'eau savonneuse tiède. Tâchez à la sécher rapidement.
DECATAL possède les propriétés d'éliminer les coulées de ciment, de plâtre ainsi que de détartrer, désoxyder et démousser. - Pénètre, désagrège et décape le ciment. - Attaque et dissout le tartre.
L'eau de javel est extrêmement efficace pour éliminer la moisissure sur les murs. Il s'agit cependant d'un produit toxique, dont il faut faire un usage modéré, et si possible avec un masque pour éviter d'inhaler ses vapeurs irritantes et avec des gants.
Dans un récipient, mélangez 300 ml de vinaigre blanc et 10 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé. Versez le mélange dans un vaporisateur, puis ajoutez-y 200 ml d'eau. Aspergez les endroits touchés par les moisissures avec le mélange, puis laissez agir quelques heures.
La présence de moisissures ne se traduit pas toujours par l'apparition de problèmes de santé. Toutefois, l'inhalation des particules ou des spores de moisissures ou encore des moisissures elles-mêmes peut causer des problèmes de santé, aggraver une maladie ou détériorer l'état de santé de certaines personnes.
La solution la plus recommandée en cas d'infiltration d'eau est l'hydrofuge de surface ou l'enduit anti-humidité. Il est par ailleurs possible de trouver des peintures anti-moisissures qui peuvent être appliquées sur les murs humides, mais qui seront séchées au mieux après un traitement antifongique adapté.
Nettoyez immédiatement les surfaces touchées et jetez les matériaux poreux endommagés. Pour les petites surfaces (le rebord d'une fenêtre, par exemple) : faites disparaître les taches à l'aide d'un chiffon propre et d'un nettoyant tout usage; asséchez bien la surface.
L'alcool ménager peut aussi venir à bout de certaines tâches sur vos murs peints. Utiliser un mélange d'eau chaude savonneuse et rajouter 2 gouttes d'alcool ménager. Tremper une éponge non abrasive ou un chiffon propre. Tamponner doucement et sécher avec un chiffon sec et propre.
Diluez une tasse de cristaux de soude dans un litre d'eau. Trempez votre éponge dans ce liquide, passez-la délicatement sur le mur, patientez une heure avant de rincer. Séchez ensuite le mur, toute trace a disparu ! Très efficace sur les taches et les traces les plus tenaces.
- Jus de citron
Si l'objet ou la sculpture en plâtre a besoin d'être blanchi, ajoutez du jus de citron à l'eau de rinçage. Séchez.
Pour des moisissures sur un placo, mélangez du bicarbonate dans de l'eau, puis frottez le support à l'aide d'un chiffon. Rincez, essuyez et laissez sécher à l'air libre. Pour des moisissures sur de la peinture ou du papier peint lessivable, même procédé.
L'eau de javel reste néanmoins très efficace pour enlever les moisissures sur la peinture de vos murs. Dans ce but : Mélangez l'eau de javel avec de l'eau chaude : environ un volume de javel pour 10 volumes d'eau chaude. Ensuite, avec une éponge et le mélange, frottez le mur pour enlever les moisissures.
L'enduit décoratif.
Pour reboucher une fissure, lisser un mur et assurer une surface plane à un mur en plâtre qui est un support friable et poreux, vous utiliserez alors l'enduit de rebouchage ou l'enduit de lissage. L'utilisation de l'enduit de finition peut être comparée à celle de la peinture.