Le lait de vache contient des dérivés de progestérone, donnés aux vaches pour produire plus. Une fois ingérés, ces dérivés sont transformés en androgènes par notre organisme, notamment en testostérone. Cette hormone augmente la production de sébum par les glandes sébacées.
Les produits laitiers semblent être capables de stimuler la production de sébum, ce qui peut conduire à l'acné. Il convient de se rappeler que le sébum est vital pour maintenir une peau saine car il maintient l'hydratation de la peau et soutient la barrière cutanée.
Les principaux composants d'un régime occidental sont les glucides hyperglycémiques, le lait (de vache) et les graisses saturées, et des preuves solides suggèrent que les aliments qui ont un indice glycémique élevé et le lait pourraient provoquer l'acné.
boire de l'eau ! Les infusions et les jus de fruits et de légumes, s'ils n'ont pas d'ajout de sucre, participent aussi à une bonne hydratation. Attention, le café, le thé, les sodas, l'alcool ont un effet diurétique, c'est à dire qu'il faudra plus d'eau pour les éliminer qu'ils n'en contiennent !
Le yaourt et le fromage n'ont pas été associés à l'acné
La revue des auteurs a inclus quatre études de la consommation de yaourt/fromage et aucune n'a trouvé de lien significatif avec l'acné, quelle que soit la quantité de yaourt ou de fromage consommée.
Tout comme les noix, le soja est lui aussi riche en phytoestrogènes. Même si les personnes qui en consomment ne sont pas toutes sensibles à l'acné, la consommation de lait de soja pourrait accroître les boutons chez les personnes ayant déjà un dérèglement hormonal.
En effet, le lactose pourrait avoir une conséquence sur l'inflammation de la peau et ainsi causer des imperfections (acné, points noirs…) chez quelques personnes qui en consomment. Pour autant, tous les laits végétaux avec lesquels on remplace le lait animal ne sont pas forcément inoffensifs pour notre épiderme.
Boutons et produits laitiers
De nombreuses études suggèrent qu'une surconsommation de lait influencerait la production de sébum et l'apparition de boutons. Comme pour les glucides, cela est lié à la disponibilité des hormones mâles, les androgènes.
L'acné se développe sous l'influence des hormones à la puberté et peut persister à l'âge adulte. Mais d'autres éléments entrent également en jeu : stress, tabac, alimentation...
Parmi les aliments bon pour la peau, on retrouve les fruits et légumes rouges, oranges et jaunes, comme l'abricot, la mangue, la carotte ou encore la papaye mais également les légumes verts tels que les épinards ou le chou-vert contiennent du bêta-carotène ce qui les rend très antioxydants.
Le lait de chèvre est régulateur
Il régule ainsi l'excès de sébum, souvent responsable des pores dilatés et de l'apparition des imperfections, tout en respectant le pH de la peau et sans l'agresser.
Le lait sans lactose est tout aussi bienfaisant pour la santé que le lait non délactosé : Il conserve ses qualités nutritionnelles. Il est très digeste. Il permet aux personnes intolérantes au lactose de se libérer de nombreux symptômes liés à cette intolérance, à savoir : flatulences, spasmes intestinaux, diarrhées.
Le gluten. Le gluten, en raison de son potentiel allergisant favorise les poussées d'acné. Il est constitué d'un ensemble de protéines qui ne sont pas assimilées correctement par l'organisme ce qui provoque s'il y a allergie, la maladie coeliaque.
Il recommande la consommation quotidienne de trois produits laitiers, par exemple une combinaison d'un verre de lait de 25 cl (entier, demi-écrémé ou écrémé, au choix), d'un yaourt et d'une part de fromage (un huitième de camembert).
Le lait purifie la peau
Riche en vitamines, en acide pantothénique et en zinc, le lait a la capacité de purifier votre peau en profondeur en débarrassant l'épiderme des impuretés. La vitamine A : cette vitamine joue un rôle essentiel dans la croissance et la santé des tissus.
En tonique ou en nettoyant, l'avocat aidera votre peau à se purifier pour éviter les boutons à répétition ! L'avocat peut également être utilisé pour réparer vos cheveux secs, les rendre doux et brillants et moins cassants, mais il est aussi bénéfique pour lutter contre de nombreuses conditions de santé.
Dans la plupart des cas, l'acné disparaît spontanément vers l'âge de 18-25 ans. Toutefois, une prise en charge rapide permet de réduire, voire d'éviter, le mal-être causé par l'acné ainsi que la formation de cicatrices. Chez certaines personnes, l'acné persiste à l'âge adulte.