Si vous ne parlez que d'une possibilité, vous devez utiliser le superlatif : Je vous prie de m'écrire parce que c'est ce qui me conviendrait le mieux = j'aimerais mieux être jointe par courrier que par tout autre moyen. Quant à "travailler plus", c'est en quantité, et "travailler mieux", c'est en qualité.
conviendrait/conviendrait/conviendront ou conviendra
Je vous laisse choisir de la date et de l'heure qui vous conviendraient ou conviendrait le mieux.
Vous pouvez choisir l'option qui vous convient le mieux. It is up to you to decide which option is best.
"convienne" est un subjonctif; il faudrait une phrase du genre: Il faut trouver une date qui vous convienne.
La réponse est donc « convient », terminaison en « t » de la 3ème personne du singulier au présent de l'indicatif pour les verbes du 3ème groupe. Il ne faut pas se laisser parasiter par le pronom « te » qui est ici le COI (« est-ce que ça convient à toi ? ») et non sujet du verbe « convenir ».
Deux sujets coordonnés par « et » valent un verbe au pluriel. De ce fait, vous écrirez : – Quel jour et quelle heure vous convieraient ? – Quelle table et quelles chaises vous iraient etc.
Bonjour Perry, le sujet de conviendrait est bien le pronom l'une (singulier), de ces heures est son complément. La phrase pourrait être reformulée est-ce qu'une heure vous conviendrait parmi celles que je vous ai proposées ?
Le verbe convenir, quand il signifie « correspondre aux besoins, aux goûts, aux aptitudes de quelqu'un », se construit avec l'auxiliaire avoir ; on dit Jusque-là cette fonction m'a convenu. Mais quand convenir signifie « décider, arrêter d'un commun accord », il se construit avec l'auxiliaire être.
s'il s'avère que, s'il est vrai que, dans la mesure où ...
convenable adj. Qui convient à quelque chose, qui est approprié à son objet...
inadéquate. Qui ne convient pas, qui n'est pas approprié, qui n'est pas adéquat.
« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée.
Le plus-que-parfait est un temps du passé. Il précise qu'une action s'est déroulée avant une autre qui a déjà eu lieu dans le passé. Cette action peut être exprimée avec un passé composé, un imparfait ou un passé simple.
Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute (est incertaine) ou rejetée. J'espère que tu comprends. Je voudrais que tu comprennes. - subjonctif car je ne suis pas sûre que cela soit le cas.
"Convient" est la 3e personne du singulier du présent de l'indicatif de convenir, et "convienne" est à la même personne, mais au présent du subjonctif. Les deux phrases sont correctes, mais légèrement différentes par le sens. L'indicatif indique une certitude.
Quelle phrase est la plus adéquate pour proposer un rendez-vous : Quel créneau horaire vous conviendrait le mieux ? Pourriez-vous m'indiquer l'horaire qui vous conviendrait le mieux ? A quelle heure êtes-vous disponible?
Yes, what time would be convenient for you? Quelle heure vous conviendrait ? 18 h, 20 h ? Well, what would be better for you - six or eight?
Au passé composé l'auxiliaire est conjugué au présent ; au plus-que-parfait, l'auxiliaire est conjugué à l'imparfait.
Employé avec le si, le plus-que-parfait permet d'exprimer une situation du passé qui n'a pas eu lieu et qui aurait permis que l'action exprimée par le verbe au conditionnel passé se réalise. Si tu m'avais invité, je serais venu à ta soirée. Si tu t'étais excusé, je t'aurais puni moins sévèrement.
L'imparfait exprime un fait réel passé. Il peut aussi traduire l'effort ou le passé épistolaire. Le plus-que-parfait exprime l'antériorité d'une action par rapport à une action passé (exprimée au parfait ou à l'imparfait).
LE CONDITIONNEL / Mode et temps. Le conditionnel comprend trois temps : le présent (temps simple), le passé (temps composé) première forme et le passé deuxième forme. Il est le mode de l'irréel, de l'hypothétique.
Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l'imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premier sont couramment utilisés.
Pour exprimer un souhait, on utilise les verbes vouloir, aimer, adorer au conditionnel présent ou des expressions comme ça me ferait plaisir, ce serait bien (verbes faire et être au conditionnel présent). Je voudrais de l'eau, s'il te plaît.
Qui convient parfaitement. Synonyme : accordé, ad hoc, adapté, approprié, assorti, beau, bon, de circonstance, compatible, concordant, conforme, convenable, correspondant, équivalent, pertinent, propre, de saison, topique. – Littéraire : congruent.
pertinente. Qui convient parfaitement, qui est judicieux, approprié.