Pour enlever des rayures laissées par vos meubles, vous pouvez utiliser avec délicatesse du papier de verre très fin sur votre sol en linoléum ou en PVC en procédant à des mouvements circulaires. Un linge imbibé de bicarbonate de soude fait l'affaire si vous ne disposez pas de papier de fibre de verre.
Effacer les rayures sur les sols en PVC
Vous pouvez alors utiliser un polish, à l'origine destiné aux métaux et aux carrosseries de voiture. Pour être efficace, l'application doit se faire avec un chiffon doux légèrement imbibé de produit et en effectuant des cercles ou des huit pendant quelques minutes.
La plupart des taches partent en frottant avec une éponge abrasive. Pour nettoyer une tache sur du lino : Mélangez de l'eau, du savon noir et des cristaux de soude. Frottez avec une éponge abrasive.
La cire : une solution premium
Pour estomper les éraflures visibles sur votre parquet, poncez d'abord les rayures. Passez ensuite l'aspirateur, puis étalez une cire teintée de couleur semblable à celle de votre sol. Comblez ensuite les rayures avec de la cire préalablement réchauffée, laissez sécher et lustrez.
Utilisez du bicarbonate de soude sur les taches et marques de votre linoléum telles que de brûlures, café, bougie, cirage, colle… afin de les éliminer. Passez une éponge humide sur la zone abîmée de votre sol lino et ensuite saupoudrez la de bicarbonate de soude. Rincez et séchez avec un chiffon.
Frottez les zones abîmées avec un chiffon imbibé d'huile de lin puis avec des mouvements circulaires passez un chiffon de laine.
Pour redonner de l'éclat à un sol en linoléum, il est également possible d'appliquer un produit lustrant ou de la cire. L'utilisation de lait de cire figure parmi les méthodes pouvant être appliquées. Pour un entretien courant : Diluer 4 cuillerées à soupe de ce produit dans un seau de 6 à 8 litres d'eau.
Opter pour un dentifrice blanc
Il existe des dentifrices de différentes couleurs dues aux ajouts de colorants, mais dans ce contexte, il vous faut obligatoirement un dentifrice de couleur blanche.
Poncez légèrement la rayure avec du papier abrasif disponible dans le kit. Attention à réaliser cette manipulation très doucement afin de ne pas abîmer votre carrosserie ! La meilleure solution est d'humidifier le papier avant. Appliquez le polish en couche fine et régulière, tout doucement.
Pour venir à bout d'une trace de stylo ou de marqueur sur votre revêtement de sol en PVC, tamponnez avec un chiffon imprégné d'alcool à 70°, puis rincez au plus vite à l'eau claire.
Pour faire briller du lino, mélangez du jaune d'oeuf à 50cl d'eau tiède et frottez le sol à l'aide d'un chiffon. Il n'est pas nécessaire de rincer, néanmoins faites sécher le sol avant de remarcher dessus.
Prenez un seau d'eau chaude, ajoutez une tasse de bicarbonate de soude, mélangez bien. Une fois que tout est bien dissout, vous pouvez tremper votre serpillère ou votre chiffon et frottez. Cette méthode est très efficace quand le lino est très sale du fait de son pouvoir abrasif, mais non agressif.
Le principe est simple : il suffit de faire fondre le bâton de cire de la couleur adaptée à l'aide du fer à fondre. La cire coule et remplit le trou ou la rayure. Une fois refroidie, elle redevient parfaitement solide et recouvre la zone endommagée.
Aussi étrange que cela puisse paraître, le sèche-cheveux est très pratique pour éliminer les éraflures sur le plastique. Il suffit de le brancher et de le régler sur la puissance maximale. Approchez-le des rayures et dirigez son air chaud vers celles-ci. Vous constaterez que la chaleur permet d'estomper les marques.
Frottez la brulure au papier de verre très fin. Passez ensuite un chiffon imprégné d'huile de lin sur la zone traitée pour la faire briller de nouveau.
Saupoudrez la tache de talc ou de farine. Laissez le talc ou la farine absorber l'huile puis époussetez et enfin nettoyez à l'aide d'une éponge humidifiée d'eau savonneuse. Si les taches résistent passez sur le sol un linge imbibé de benzine ou d'essence de térébenthine.
Le principal avantage du polish, c'est sa simplicité d'utilisation pour qui souhaite lutter contre les rayures de carrosserie. Il suffit en effet d'un chiffon doux pour l'appliquer. Il est, de plus, très peu onéreux pour un résultat impeccable.
Le secret réside tout simplement dans la nature même du dentifrice, composé de petites billes abrasives assez fines pour polir les dents… et les écrans de smartphones. Bien entendu, seules les légères rayures causées par le frottement de la poussière pourront être éliminées.
Appliquez le dentifrice à la main de façon à recouvrir le phare d'une fine pellicule. Puis frottez en dessinant des petits cercles avec un chiffon ou une vieille brosse à dents. Rincez et séchez. Dans le cas de phares très sales, réitérez l'opération.
Pas de polish sous la main ? On passe au plan B avec le dentifrice, dont l'effet légèrement abrasif peut remplacer le polish classique. On l'utilise de la même façon, avec un chiffon doux imprégné de dentifrice et appliqué en mouvements circulaires sur la rayure, sans trop forcer ou appuyer.
En mélangeant différents bâtons de cire, vous pourrez reproduire la nuance de couleur de votre lino. Il suffit ensuite de faire fondre la cire à l'aide du fer et de la disposer dans les trous et rayures. Ce type de réparations est ponctuel, mais permet de faire facilement face à un lino troué ou rayé.
Nettoyer un sol lino au vinaigre blanc: Dans un grand sceau d'eau chaude, ajoutez un demi verre ou un verre de vinaigre blanc. Mélangez et nettoyez ensuite avec votre serpillière. L'avantage du vinaigre blanc, il est peu coûteux, il dégraisse et désinfecte.
Après le dépoussiérage, nettoyez votre sol vinyle à l'aide d'un balai microfibre ou d'une serpillère imbibée d'un mélange d'eau tiède et de détergent neutre et bien essorée. Même si le vinyle résiste mieux à l'humidité que le lino, évitez le lavage à grande eau et fuyez les produits trop abrasifs.