Comment appelle-t-on une personne qui ne peut pas (ou plus) parler ? Une muette, un muet (par incapacité permanente). Une personne aphone (par incapacité temporaire, une extinction de voix par exemple).
La prétérition (substantif féminin), du latin praeteritio (« action de passer sous silence »), du supin praeteritum, aussi appelée paralipse, est une figure de style qui consiste à parler de quelque chose après avoir annoncé que l'on ne va pas en parler.
La grande majorité des personnes qui parlent peu sont des introvertis. Des livres comme « Le leader introverti : tirez profit de votre talent silencieux » de Jennifer B. Kahnweiler nous donnent un exemple de la façon dont ce style de personnalité est de plus en plus à l'avant-garde.
Définition "mutique"
adj. Qui ne parle pas, qui garde le silence ; tranquille et silencieux.
Le stress d'avoir à parler, d'avoir à dire quelque chose d'intéressant. Le stress de ne pas parler, et que les autres pensent que nous n'avons rien à dire. Le stress de n'avoir pas parlé, et de se rendre compte après la situation de tout ce qu'on aurait pu dire. C'est ce stress qui nous bloque.
Vous pourriez dire par exemple : « cette robe est très jolie. Où l'avez-vous achetée ? » ou bien « j'aime beaucoup votre style. Où avez-vous trouvé ses vêtements ? » Utilisez des questions ouvertes autant que possible pour que la conversation ne se termine pas sur un « oui » ou sur un « non ».
Passer du temps ensemble car le manque de communication découle souvent du manque de connexion. "La base du couple, c'est d'abord d'être amis", rappelle la spécialiste. Alors n'oubliez pas de prendre du temps à deux : un déjeuner, une balade en amoureux, une sortie…
ignorante. Personne inculte. Personne qui n'est pas informée, qui n'a pas connaissance de quelque chose.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres.
Les personnes timides ont généralement tendance à se tenir en retrait, à éviter de prendre la parole ou à exprimer leur opinion. La timidité peut être handicapante au quotidien et provoquer une grande souffrance chez la personne timide. Une personne timide est souvent discrète et réservée.
Voici quelques astuces pour vous sentir mieux ensemble si vous n'avez pas le même débit de parole et que cela vous pèse : Apprenez à vous écouter : lorsque vous discutez ensemble, ne coupez pas la parole et ne vous taisez pas pour ne pas répondre. Soyez honnêtes et ouvert(e)s dans votre communication.
Il faut trouver un mode d'approche, être capable de recevoir la réaction de l'autre, même négative, et questionner sans être intrusif. Si un taiseux met en place cette attitude, il se place en position de défense. Son comportement devient un signal à prendre en compte.
PROLIXE, adj. A. − [En parlant d'une pers.] Qui est trop long dans ses discours ou ses écrits.
Affairisme : Définition simple et facile du dictionnaire.
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
journalier : synonyme courant, en particulier pour parler d'un travail, d'un salaire ; diurne : cet adjectif signifie habituellement « qui a lieu le jour plutôt que la nuit », mais il peut aussi signifier, dans certains contextes, « qui suit un cycle de vingt-quatre heures ».
profiteur, profiteuse
Personne qui cherche à tirer profit de toute occasion, en général aux dépens des autres.
Qui n'est pas instruit de certaines choses, qui ignore certaines choses. Il sait beaucoup de choses, mais il est fort ignorant en géographie. Il est ignorant sur ces matières-là, en ces matières-là, de ces matières-là. C'est un homme fort ignorant des choses du monde.
adjectif. Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
néophyte
Personne qui a embrassé récemment une doctrine, une opinion, un parti.
Il n'est pas pressé de vous revoir
Autre indice qui montre qu'un homme n'est pas amoureux de vous : la fréquence de vos rendez-vous. Bien sûr, repousser un dîner ou ne pas vous voir pendant 2 semaines ne veut pas toujours dire qu'il n'est pas intéressé, mais ça n'est pas un signe très encourageant.