À force d'usure, la baignoire peut vide devenir jaunâtre. Ces traces persistent parfois malgré un nettoyage régulier et en profondeur. Pour le déloger, vous pouvez utiliser de la pierre d'argile. Pour ce faire, mettez-en sur une éponge humide et faites mousser avant de vous attaquer à la surface à nettoyer.
Plutôt qu'utiliser un produit nettoyant abrasif, qui à la longue abîme les surfaces, mélangez dans une bouteille munie d'un vaporisateur 1/3 d'eau de Javel et 2/3 d'eau. Vaporisez les taches, attendez une dizaine de minutes et rincez à l'eau. Les taches auront disparu!
Vaporiser du vinaigre sur toute la surface de la baignoire. Laisser agir quelques minutes (plus longtemps pour les baignoires très entartrées), puis frotter avec une éponge non abrasive. Pour nettoyer et faire briller l'émail, frotter avec un chiffon imbibé d'essence de térébenthine.
Vinaigre blanc, citron, bicarbonate de soude, pierre d'argile, babeurre, cristaux de soude… sont tous des ingrédients naturels très efficaces pour éliminer la crasse, les taches, les microbes, les traces de savon, le tartre, le calcaire, mais aussi les traces de doigts de sa baignoire et ainsi la rendre comme neuve !
Nettoyer une douche jaunie
Pour en venir à bout, faites chauffer un litre de vinaigre blanc, versez-le dans un vaporisateur et ajoutez une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et pulvérisez sur toute la surface jaune. Laissez agir toute la nuit, puis frottez avec le côté abrasif de l'éponge.
Munissez-vous d'une brosse à dent et de dentifrice et frottez les joints jaunis, qu'ils soient situés dans la douche ou au sol. Vous pouvez également réaliser une préparation en mélangeant du jus de citron avec du gros sel. Il faut ensuite appliquer l'ensemble sur les joints, laisser agir et frotter vigoureusement.
Causes de l'érosion de l'émail dentaire
En réalité, les régimes modernes et équilibrés comprennent des aliments et boissons comme les pommes, le jus d'orange, les smoothies, le vinaigre ou le vin rouge, qui contribuent à aggraver ce phénomène.
Il faut commencer par enlever les joints (si l'on décide de repeindre une baignoire, autant changer les joints en même temps !). Ensuite il faut dégraisser et détartrer votre baignoire, voire la poncer avec du papier abrasif, car la peinture ne se fixera pas sur une surface trop lisse.
Pour redonner à la baignoire et au lavabo toute leur jeunesse et blancheur, utilisez du vinaigre blanc. Chauffé ou mélangé à du bicarbonate de soude, le résultat sera optimal.
Mouillez la baignoire avec de l'eau chaude, saupoudrez ensuite de bicarbonate de soude, puis pulvérisez de vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes, puis frottez avec une éponge humide. Rincez et admirez le résultat !
Le vinaigre blanc ou de cidre va agir efficacement pour éviter à la tâche de s'incruster. Préparez une solution à part égale d'eau et de vinaigre. Appliquez sur la tâche et laissez le tissu dans le lavabo ou une bassine d'eau pendant 20 à 30 minutes. Finies les tâches sur la peau, le lavabo ou le parquet !
Il existe un produit miracle qui permet d'éliminer une coloration par une simple application. Dites adieu à votre couleur ratée, ou à une teinte qui ne vous plaît plus grâce au Colour B4, surnommé l'effaceur de coloration.
Dans le vaporisateur, versez trois quarts d'eau chaude et un quart de vinaigre blanc. L'odeur du vinaigre n'étant pas très agréable, vous pouvez rajouter quelques gouttes de citron ou d'huile essentielle dans le vaporisateur. Ensuite, vaporisez les parois de la baignoire puis rincez avec votre douchette.
Vaporisez du jus de citron pur sur les parois de la baignoire et saupoudrez du sel de table. Après 30 minutes environ, frottez à l'aide d'une éponge imbibée de vinaigre blanc. Puis, rincez abondamment à l'eau claire.
Pour décaper votre baignoire et lui redonner vie, vous pouvez : employer un décapant pour four afin d'enlever les cernes accumulées autour de la baignoire ; utiliser un demi-citron saupoudré de gros sel pour enlever les taches ; redonner de l'éclat à l'émail grâce à l'essence de térébenthine.
La plupart des émailleurs utilisent une solution d'acide, afin de brûler l'émail, bien que certains préfèrent sabler la baignoire et réparer les imperfections dans la même opération. La baignoire est ensuite enduite de cet apprêt à l'époxy, puis de plusieurs couches d'émail polyuréthane.
Pour obtenir un effet bien brillant, appliquez une peinture spéciale émail de type epoxy, de la même couleur que la baignoire, sous forme de spray. Pour éviter de déborder, vous pouvez préparer un pochoir en papier dont l'orifice est de la taille de la surface à peindre.
Autre mélange hautement toxique : le vinaigre blanc et l'eau de javel combinés produisent du gaz chloré. Son odeur suffocante provoque des quintes de toux, des larmes, des troubles respiratoires et même des brûlures !
Hormis le marbre, le calcaire, la pierre et le ciment sont des types de surfaces poreuses qui ne supportent pas l'acidité du vinaigre blanc. En effet, leurs pores risquent de l'absorber et cela peut ainsi laisser des taches.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Exposés de façon quasi-permanente à l'humidité, les joints de douche ont tendance à noircir ou jaunir avec le temps. Ils deviennent aussi moins poreux et perdent de leur efficacité. Les infiltrations d'eau finissent par faire décoller le carrelage et dénuder le bac de douche ou la baignoire.
C'est simple : mélangez 100 g de blanc de Meudon avec 4 cuillères à soupe d'eau. Appliquez le mélange sur vos joints et laissez agir pendant une heure. Frottez ensuite vos joints avec une brosse à dents et rincez à l'eau claire.
Diluez 2/3 de vinaigre blanc avec 1/3 d'eau (et ajouter éventuellement un peu de liquide vaisselle), tremper une brosse à dents dans le mélange et frottez énergiquement vos joints de carrelage jusqu'à nettoyage complet. Laissez agir 15 minutes puis rincez abondamment.