Françoise Berger, dite Franka, était la sœur de Michel Berger. Brouillée avec France Gall, elle ne devrait pas assister aux obsèques de la chanteuse. Les deux femmes se sont déchirées il y a quelques années, à cause de la tombe de Michel Berger.
Depuis la mort de Michel Berger, sa veuve France Gall décédée en 2018, et aujourd'hui son fils, Raphaël Hamburger, gardent bien précieusement la "maison Berger", et défendent son héritage artistique.. quitte à ce que les contenus en lien avec sa musique soient disséminés au compte-gouttes.
Raphaël Hamburger naît à Boulogne-Billancourt le 2 avril 1981. Il est le fils du compositeur Michel Berger et de la chanteuse France Gall.
Selon les confidences en 2012 de Franka Hamburger, la sœur de Michel Berger, et de Bernard Saint-Paul, un proche collaborateur de Véronique Sanson, il vivait une histoire sentimentale avec Béatrice Grimm, jeune mannequin et apprentie-chanteuse durant les mois précédant sa mort en 1992, et projetait de s'installer avec ...
"Ce qu'il faut savoir, c'est que Michel avait un taux de cholestérol très élevé", a corroboré l'un de ses proches, le compositeur Michel Pelay.
Évidemment est une chanson écrite et composée par Michel Berger et enregistrée par France Gall en 1987 pour son album Babacar, dont elle est le troisième single, sorti le 7 mars 1988 .
Duo légendaire de la chanson française, Michel Berger et France Gall ont eu deux enfants ensemble.
Né le 2 avril 1981, il a donc choisi de marcher dans les pas de ses parents, et de conserver le véritable patronyme de son père Michel Berger, né Hamburger. Fils de médecin, l'interprète de La groupie du pianiste a changé son patronyme à cause de son propre père.
En effet, fils d'un médecin reconnu, à savoir Jean Hamburger, Michel Berger a d'abord grandi dans l'ombre de ce dernier. Seulement, lorsqu'il était enfant, son père a été opéré d'urgence à l'hôpital Necker (à Paris) à la suite d'une pneumonie qui s'est ensuite transformée en tuberculose.
Il était le secrétaire particulier de l'artiste. Au décès de Gibraltar en 2013, c'est sa fille Françoise qui hérite de tous ces souvenirs et grimoires.
L'artiste, qui n'a eu ni femme ni enfant, a également transmis son patrimoine à son neveu et unique héritier, Serge Cazzani.
Après sa mort, survenue le 2 mars 1991, ses quatre enfants se sont "réparti les royalties des droits liés à son oeuvre de manière égale, en passant par la société d'édition Melody Nelson Publishing, créée par Gainsbourg au début des années 1970", comme le rappelle le magazine Gala.
En 1969, France Gall croise la route de Julien Clerc. Il est le héros de la comédie musicale Hair.
Il aurait eu 84 ans aujourd'hui. Le chanteur est décédé le 11 mars 1978, à l'âge de 39 ans, électrocuté alors qu'il prenait son bain.
Le 7 janvier 2018, la chanteuse est morte à l'âge de 70 ans après une longue bataille contre la récidive de son cancer du sein.
L'occasion de revenir sur sa vie privée et sur le dernier homme qui a partagé sa vie. Il s'agit de Bruck Dawit, qui s'est effacé derrière la star. Pourtant, les amoureux ont vécu près de 22 années ensemble. Le compagnon d'Isabelle Geneviève Marie Anne Gall de son vrai nom est un ingénieur du son américano-éthiopien.
Il y a des rencontres qui marquent à jamais. En 1987, France Gall croisait la route d'un petit garçon prénommé Babacar. Une rencontre qui lui a inspiré à l'époque un album auquel elle avait donné le nom du bébé. L'histoire était celle d'une mère, Fatou, ne pouvant subvenir aux besoins de son bébé.
Une maison, située à Ramatuelle, où il avait vécu avec sa femme France Gall. C'est alors qu'il est en vacances dans sa demeure dite La Grande Baie, située quartier du Capon et dominant la baie de Pampelonne, que Michel Berger meurt subitement, victime d'une crise cardiaque à seulement 44 ans après une partie de tennis.
Raphaël Hamburger a aujourd'hui 41 ans et il est toujours au contact de la musique. Son nom n'évoque pas forcément l'énorme héritage musical légué par ses parents, France Gall et Michel Berger. Et pourtant, s'il brille par sa discrétion, Raphaël Hamburger baigne lui aussi dans le monde de la production et la musique.
La chanteuse de 35 ans, qui avait fait un tabac de l'autre côté de l'Atlantique avec son titre Tu t'en iras, a été sélectionnée sans vote d'un jury ou du public en France.
Étienne Chicot a retrouvé la bande de Starmania dans le clip Evidemment de France Gall.
Dédiée à "Corinne Barcessat alias Coco, dernière compagne du chanteur", la chanson rappelle la belle amitié entre Michel Berger, Daniel Balavoine et France Gall, née en même temps que le projet de la comédie musicale Starmania en 1978.