pour repolariser la dynamo en masse positive : la dynamo débranchée mais reliée à la masse par le moteur, brancher un fil d'un coté sur le moins (-) batterie, et toucher l'autre extrémité du fil sur la plus petite des deux cosses de la dynamo, quelques étincelles vont se produire, rebrancher les cosses au régulateur.
Pour réamorcer votre dynamo, il faut moteur tournant (ralenti accéléré) shunter avec un fil le plus batterie avec le plus dynamo du régulateur 5 à 10 secondes sans le débrancher.
Tester une dynamo
Placez une longueur de fil entre les terminaux de la dynamo, branchez le voltmètre entre eux et la « masse ». Mettez le contact et accélérez légèrement de façon à doubler le régime du ralenti. Le voltmètre, si la dynamo est en parfait état, indiquera 12 à 14V (6 à 7 V).
Déconnecter le câble d'excitation E-(Ex) sur la dynamo, raccorder le fil test entre les bornes E (Ex) et une bonne masse, accélérer, la tension monte en flèche ainsi que l'intensité = la dynamo est du type B et fonctionne bien, le problème provient du régulateur.
Vous devrez utiliser un multimètre branché aux bornes de la batterie pour vous assurer que votre regulateur de tension fonctionne vraiment. Si la tension est supérieure à 12 volt et inférieur à 14 volt, cette pièce de votre tracteur fonctionne correctement.
Faites un test : tournez votre roue à une allure conséquente et observez le galet de dynamo (c'est la partie mobile en contact avec le pneu) : tourne-t-il correctement ? Il est possible qu'il ne touche pas (ou peu) le pneu. Si c'est le cas, le galet patine contre le pneu et la dynamo ne peut fournir d'électricité.
Ce qui différencie une dynamo d'un alternateur c'est que les bobines qui récupérent l'électricité ne sont pas au même endroit. Dans une dynamo c'est le rotor qui récupére et avec le collecteur segmenté on récupére toujours dans le même sens (courant continu) .
A ce jour, il n'est pas possible de remplacer une dynamo 6 volts par un alternateur. Si vous êtes dans ce cas de figure, nous vous recommandons de rechercher une dynamo d'occasion ou bien de convertir votre tracteur en 12 volts.
Constitué d'un nombre de diodes variable, il sert à transformer le courant alternatif en courant continu. Ils supportent l'axe du rotor par deux roulements. Elle reçoit l'énergie mécanique(mouvement rotatif) en provenance du moteur. Il peut tourner jusqu'à 14000 tr/mn.
On contrôle d'abord au cosse batterie ,si la batterie charge pas, ! 2 on contrôle le regu si le courant arrive au regu, on branche le voltmètre sur le plot DYN du regu,et une masse (carrosserie ou autre ), si toujours rien on contrôle en bas a la dynamo, ou alternateur.
Je prend un multimètre, je le branche sur le côté entrée avec un tel trafo de train éléctrique. Ensuite, un deuxième multimètre mesure le courrant (ou la résistance) se trouvant sur la sortie, qui règle les bobines exitatrices...
Quand la voiture circule, c'est l'alternateur qui a pour mission de fournir l'énergie électrique nécessaire au bon fonctionnement du moteur et de ses accessoires. De plus, il permet de recharger le niveau de la batterie durant chaque trajet.
La dynamo désigne une machine électrique, à courant continu (ou machine dite de Gramme) qui fonctionne en générateur électrique. Elle convertit l'énergie mécanique en énergie électrique en utilisant l'induction électromagnétique, de façon similaire à une magnéto.
Vous avez bien trouvé la solution : pour remettre du rémanent il suffit bien d'injecter pendant 4 ou 5 'secondes du courant continu aux bornes des balais. Votre alim de labo peut largement suffire et la tension peut aller de 4,5volts (pile) à 12 ou 24volts (chargeur de batterie par exemple).
Une solution serait le système adopté sur les locomotives Diesel-électriques des années 50 ; avoir un certain nombre de "crans de fonctionnement", chacun associant une vitesse de rotation moteur thermique à un "cran d'excitation" de la génératrice et in fine à à une courbe effort/vitesse.
Vous débranchez sans problèmes le régulateur, ainsi que les troios fils, mais fait attention au fil D+; soit au alternateur, soit au régulateur, vous devez trouver un fil qui vient du clé de contact, borne 15, et entre ce borne et l'alternateur/régulateur, vous devez avoir la lampe témoin de la batterie.
Pour vérifier l'alternateur de toutes les voitures, il faut utiliser un multimètre. Positionnez-le sur « voltmètre » et réglez-le sur courant continu en calibrage 20 volts. Branchez le multimètre sur les bornes de la batterie, un câble après l'autre, en veillant à ce que les fils ne se touchent pas.
Un alternateur équipé d'un régulateur interne standard délivre une tension constante de 14V (en prenant le cas d'un alternateur 12V). Cette tension est trop faible pour réaliser la seconde phase "Absorption" (il faudra une tension de 14,4 V comme vu précédemment).
Une dynamo de vélo est un alternateur constitué d'un galet qui tourne au contact de la roue en entraînant un aimant (rotor) à l'intérieur d'une bobine fixe (stator).
La dynamo transforme l'énergie mécanique en énergie électrique. 4. L'énergie électrique est transformée en énergie thermique (chaleur) par l'intermédiaire du filament de l'ampoule.
Re : Éolienne Générateur "Dynamo"
Une idée serait d'utiliser une roue de vélo, avec son palier et son roulement. Et de placer la dynamo sur un bras, touchant la jante, comme à l'origine. Il faut une hélice au moins aussi grande que la roue, fixée à la roue par un moyen quelconque.
Re : la puissance d'un dynamo électrique
Tu peut calculer la puissance de ta dynamo en faisant P (Watt) = U (Volt) * I (A).