Pour cela, mélangez deux volumes de vinaigre blanc pour un volume de jus de citron et imbibez une éponge avec ce produit. Lavez ainsi la vitre intérieure et extérieure de votre cheminée. Les traces de brûlures n'y résisteront pas. Utilisez pour cela une éponge usagée que vous pourrez jeter après usage.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Imbibez de vinaigre blanc une éponge ou un papier journal roulé en boule et frottez la vitre de la cheminée. L'acidité du vinaigre aide à éliminer la suie sans dommage. Pour parfaire le nettoyage, terminez par un peu de produit à vitre classique.
Mélangez du vinaigre blanc et du sel, puis vaporisez le mélange sur la vitre de l'insert et frottez avec un chiffon ; Diluez de la lessive de soude dans de l'eau, laissez agir sur la vitre, puis frottez ; Utilisez votre nettoyeur vapeur : il retarde l'apparition de la suie sur la vitre.
Après avoir gratté le gros du plastique fondu, enlevez le reste à l'aide de dissolvant ou d'acétone. Imbibez un coton d'une de ces solutions et adieu le plastique fondu ! Votre poêle est redevenue comme neuve.
Du bicarbonate de soude
Dans une eau tiède contenant un peu de vinaigre, trempez un linge ou un éponge. Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur le linge humide. Frottez votre vitre et admirez le résultat. Pensez à rincer la vitre après avoir frotté pour enlever les restes de bicarbonate de soude.
Ajouter 1 cuillerée d'ammoniaque (pour dissoudre les goudrons), 1 cuillerée d'alcool à brûler (brillance), du vinaigre blanc et quelques gouttes de liquide vaisselle (agent mouillant). Compléter avec de l'eau. Étaler en frottant ce mélange sur la vitre avec une éponge douce, puis rincer à l'eau claire et essuyer.
Pour éviter le noircissement rapide de votre insert, il faudra éviter à tout prix l'utilisation d'un bois humide. S'il contient plus de 20% d'humidité, le bois de chauffage a en effet tendance à encrasser rapidement votre installation, et donc votre vitre.
Il y a plusieurs raisons possibles : La qualité de votre bois de chauffage n'est pas optimale. S'il est trop humide (taux d'humidité supérieur à 20 %), votre bois va non seulement accélérer le noircissement de la vitre, mais il va en plus encrasser votre installation (appareil et conduit).
Grattage et alcool
Grattez les taches de ciment à l'aide d'une spatule en bois et jamais avec un outil en fer pour ne pas rayer la vitre. Ensuite passez un linge imbibé d'alcool à brûler.
La pierre d'argile est un produit naturel à base d'argile, de bicarbonate et de savon noir. Ce nettoyant multi-usage solide est très efficace pour nettoyer, dégraisser et protéger la vitre d'un insert. À l'aide d'une éponge humide imbibée de pierre d'argile, frottez simplement la vitre de l'insert.
L'acétone permet de nettoyer de nombreuses taches sur les tissus, mais aussi sur de nombreuses surfaces. Pour ce faire, il vous suffit de verser un peu d'acétone sur un linge et de tamponner la tache avec. Après cette opération, vous devez rincer immédiatement la zone pour arrêter l'action du produit.
Le bicarbonate de soude est idéal pour tout laver dans la maison. Dans 1 litre d'eau bouillante, diluée 1/2 cuillères à café de bicarbonate. Nettoyez vos vitres avec ce mélange et une éponge micro-fibres afin d'enlever les poussières, traces de doigts et autres taches.
Il suffit d'humidifier une feuille de papier journal et de la tremper dans la cendre froide. Ensuite, astiquez votre vitre de cheminée avec le papier. Puis prenez une éponge, mouillez-là et passez un dernier coup pour enlever les traces de cendres du précédent passage. Enfin, essuyez avec un papier absorbant.
Lorsque la vitre est exposée aux chauds rayons du soleil, ils provoquent une évaporation plus rapide de l'eau sur les vitres. Résultat : des traînées importunes.
Lorsque vous obtenez une belle flambée, laissez le contrôle d'entrée d'air du poêle ouvert pendant environ un quart d'heure. Puis, fermez progressivement. - Ne faites par marcher votre appareil au ralenti : la vitre se salit moins quand la combustion est forte.
Astuce : laisser un tirage important au démarrage du feu, car une vive combustion « nettoie » une vitre noircit. Vous pouvez aussi laisser la porte du poêle à pellets entrouverte (avec précaution), ou une fenêtre près de l'appareil pour favoriser le tirage avec de l'oxygène.
Un insert à bois qui fume peut avoir plusieurs causes et donc plusieurs solutions : Un mauvais tirage. Les solutions dans ce cas sont: Un entretien par un ramonage régulier qui nettoie le conduit de la cheminée en supprimant les dépôts (suie, goudron, branches, feuilles, nid d'oiseau ...)
Le clapet doit être maintenu fermé lorsqu'il n'y a pas de feu ou de charbons ardents. Ainsi, l'air chaud de votre maison ne sortira pas par la cheminée lorsque le foyer n'est pas utilisé.
Nettoyez les vitres de votre insert lorsqu'elles sont encore tièdes. Vous verrez, le nettoyage sera plus efficace et plus rapide. Préférez des bois durs (comme le chêne ou l' hêtre) et certifiés pour vous chauffer et évitez les bois traités, agglomérés, résineux et récupérés.
La cheminée peut aussi goudronner en cas de refroidissement excessif de la fumée. Cette dernière renfermerait, en effet, plus de vapeur d'eau, augmentant la formation de bistre. Enfin, il faut toujours veiller à une bonne utilisation de la cheminée laquelle ne doit pas être trop chargée en combustibles.
Pour enlever les dépôts de bistre d'un conduit de cheminée, il existe 2 solutions, que l'on va choisir en fonction de l'importance des dépôts : Si le dépôt de bistre est peu important : on peut utiliser une poudre chimique spéciale débistrage. Cette poudre va ramollir un peu le bistre, le rendant friable et cassant.