Si vous avez la fibre utilisez un branchement DTIO. Le dispositif de câblage multimédia centralisé permet de repartir le signal à l'ensemble des prises RJ45 de votre logement. S'il ne dispose pas suffisamment de sorties par rapport au nombre de prises, utilisez un switch branché sur du 16A au coffret de communication.
Si votre logement est équipé de la fibre, vous devez bénéficier d'un branchement DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique). Pour profiter d'internet dans toute la maison, il est nécessaire de relier un câble entre la box et le RJ45 de chaque pièce principale dotée d'une telle prise.
L'ordinateur fixe est relié par câble au routeur. L'ordinateur portable et le téléphone mobile y sont reliés par une connexion sans fil Wi-Fi. Le décodeur TV Haute définition est quant à lui relié par le réseau électrique grâce à la technologie du courant porteur CPL, qui s'est démocratisé depuis quelques années.
Dans un logement, la prise RJ45 est reliée directement au coffret de communication, sur le même réseau que votre box Internet. Vous pouvez y brancher vos ordinateurs et vos autres périphériques pour les raccorder à Internet ou pour les connecter en réseau local.
Utiliser un doubleur ou un tripleur de prise RJ45 pour passer plusieurs signaux. Pour doubler une prise RJ45, il est nécessaire d'intervenir à la fois côté coffret de communication et côté prise. Il suffit de brancher de part et d'autre un boîtier que l'on nomme doubleur RJ45 ou tripleur RJ45 selon votre besoin.
Pour avoir Internet sur toutes vos prises RJ45, il faut créer un réseau reliant l'ensemble de vos appareils à votre box. Pour cela placez votre box à côté de votre coffret de communication dans la GTL. Ensuite câblez la box sur le filtre ADSL de la GTL. Celui-ci doit se brancher au niveau du DTI.
Les étapes
Mais l'idée est de faire glisser un fils de haut en bas derrière le murs, entre le murs et l'isolant. Pour cela, vous faites pour commencer un trou ou vous souhaitez mettre vos prises et vous essayez de récupérer le tire-fils que vous envoie une seconde personne via les combles juste au-dessus de vous.
Il est possible d'avoir accès à internet sans ligne téléphonique. La meilleure solution en terme de coût et de simplicité consiste à opter pour une box 4G ou une clé 4G. Il est également possible d'opter pour une connexion internet par satelite dans le cas d'une mauvaise couverture réseau.
Dans cette partie, nous choisirons de relier un ordinateur à internet à l'aide d'un câble RJ45, aussi appelé câble ethernet. Il suffit de brancher votre câble RJ45 sur votre box, dans l'une des prises arrière prévues à cet effet. Branchez ensuite l'autre extrémité du câble sur la prise RJ45 sur votre ordinateur.
Par ailleurs cette intervention nécessite désormais la présence d'un DTI, qui doit être installé par un électricien.
Reliez le premier embout du câble RJ45 (Ethernet) à votre box internet. Reliez l'autre extrémité du câble Ethernet à votre ordinateur. Dans les Préférences Réseau de votre ordinateur, cliquez sur le nom de votre box afin d'établir la connexion avec votre box via le câble.
Privilégiez un endroit central du logement
Le meilleur emplacement pour installer votre box est le centre de votre logement. En effet, la propagation des ondes de votre box se fera plus efficacement dans un maximum de pièces si vous l'installez dans un lieu central.
Le top est de disposer le matériel à proximité du tableau élec. La PTO, l'ONT (ou le SFP) et la livebox. Ensuite tu peux repartir de la livebox en câble éthernet cat 5E ou 6 vers les pièces ou tu souhaites installer des prises RJ45.
Le kit CPL est composé de deux boîtiers, dotés d'une prise électrique d'un côté et d'un port Ethernet de l'autre. Le principe est simple. Un boîtier est raccordé à votre Box Internet, l'autre se relie à votre ordinateur. Le signal Internet passe par les prises électriques.
Le répéteur doit se trouver dans une zone couverte par le wifi de la Livebox pour pouvoir le répéter dans une autre pièce. Placez-le entre la Livebox et la pièce que vous souhaitez couvrir en wifi. Attention : Ne placez pas votre répéteur à l'endroit où vous n'avez pas de réception wifi.
RJ45 est une référence qui permet de relier un périphérique (ordinateur...) à une connexion locale Internet (Ethernet). Le câble RJ45 comprend huit broches de connexions électriques.
Au niveau de la prise RJ45, il faut y brancher le doubleur RJ45. Ensuite sur ce dernière il faut brancher en RJ11 la prise téléphone du doubleur à votre téléphone. Enfin, il faut brancher sur le port TV du doubleur, un balun RJ45/IEC qu'il faut ensuite brancher sur la prise antenne de la télévision.
Pour avoir Internet sur toutes vos prises RJ45, il faut créer un réseau reliant l'ensemble de vos appareils à votre box. Pour cela placez votre box à côté de votre coffret de communication dans la GTL. Ensuite câblez la box sur le filtre ADSL de la GTL. Celui-ci doit se brancher au niveau du DTI.
La prise RJ 45 est obligatoire dans les logements neufs
La norme NF C 15-100 impose depuis le 1er septembre 2016 l'installation de prises RJ 45 à la place des traditionnelles prises téléphoniques en T dans les logements neufs ou rénovés.
Garder une ligne fixe pour votre entreprise vous permet d'être joignable sans être contraint par la couverture réseau dont les téléphones portables sont tributaires. Même en cas de panne sur votre box, de réseau mobile saturé ou de coupure de courant, vous pouvez passer des appels.
Une clé 4G se branche sur le port USB d'une tablette ou d'un ordinateur. Elle permet alors à cet appareil, et seulement à ce dernier, d'avoir une connexion internet. Un hotspot 4G quant à lui va vous permettre de connecter plusieurs appareils au même réseau Wifi qui sera créé.
Le câble RJ45 multibrin est le plus couramment utilisé. Plus souple et plus léger que le monobrin, c'est aussi le moins coûteux . Il s'utilise sur une courte distance pour connecter des périphériques comme une box internet, un ordinateur, etc. Le câble RJ45 monobrin est constitué d'un seul fil épais de cuivre.
Câble Ethernet : le choix de la catégorie
Il existe différentes catégories de câble Ethernet : Catégorie 5e pour un débit de 1 Gbit/s maximum (câble idéal pour le résidentiel pour Internet et la fibre optique). Catégorie 6 pour un débit de 10 Gbit/s maximum (câble idéal pour les entreprises).
De plus, il faut savoir que les câbles RJ45 sont composés de 4 paires torsadées, soit 8 fils en tout. Alors que pour transmettre ces mêmes informations en 1 000Mbit/s (1 Gbit/s), les 4 paires sont utilisées. Les fils 7-8 sont utilisés pour la télévision ou la ligne 2 du téléphone.