Vous pouvez retirer les taches sur l'inox avec du bicarbonate de soude. Mélangez quelques cuillères à soupe de bicarbonate avec de l'eau et utilisez une éponge pour appliquer la pâte directement sur la saleté. Faites attention à la structure lors de l'application et ne frottez pas dans le sens opposé.
Bien que l'inox soit résistant à la corrosion, il peut tout de même être sujet à l'oxydation sous certaines conditions, notamment en présence d'humidité ou de produits chimiques agressifs. L'oxydation de la surface en inox peut entraîner la formation de taches noires.
Pour ce faire, il faut mélanger 1 volume de bicarbonate de soude avec 2 volumes de vinaigre. Il faudra ensuite appliquer la solution sur la tache de rouille et attendre qu'une réaction mousseuse se produise. Pour terminer l'opération, un simple rinçage au vinaigre fera l'affaire.
Le bicarbonate de soude
Dans un bol, mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude et une cuillère d'eau. Ensuite, nettoyez les surfaces en inox à l'aide d'une éponge imbibée du mélange. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez.
Sur une éponge, appliquez un mélange composé d'une cuillère à soupe de glycérine, de trois gouttes d'huile ainsi que d'une goutte de savon noir. Frottez avec l'éponge jusqu'à disparition complète des taches. Terminez en essuyant la surface à l'aide d'un chiffon microfibre sec.
En cas de besoin, il est également possible d'utiliser d'autres produits tels que le Blanc de Meudon, le vinaigre blanc dilué, ou encore en utilisant quelques gouttes de jus de citron, toujours à l'aide d'un chiffon microfibre. Le plus important reste de ne jamais utiliser d'éponge abrasive afin de ne pas rayer l'inox.
L'anticalcaire, le vinaigre pur, les produits acides ou les détachants très concentrés risquent d'attaquer irrémédiablement l'inox. Si vous tenez à les utiliser. Rincez la zone détachée au plus vite.
Vous pouvez aussi faire un mélange de savon, d'huile et de glycérine pour nettoyer les taches noires. Pour les traces de doigts, faites un mélange d'eau et de citron. Peu importe le produit utilisé, nettoyez toujours dans la direction du grain de l'inox et utilisez un chiffon pour l'essuyer à la fin.
Mélangez du jus de citron avec un peu d'huile d'olive et appliquez cette "vinaigrette" sur la surface à raviver, ou à détacher, à l'aide d'une éponge ou d'un linge humide. Eliminez le surplus et lustrez avec un chiffon propre. Votre Inox est comme neuf.
Un mélange huile et citron ou huile et vinaigre
Autre mélange efficace pour venir à bout des traces et de la saleté sur l'inox : l'huile et le jus de citron ou l'huile et vinaigre. Pour que vous puissiez obtenir un nettoyage efficace, il sera préférable d'utiliser une huile d'olive.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante.
Pour nettoyer l'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable oxydés, vous avez besoin d'un liquide à base d'acide. Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées.
Les aciers inoxydables réagissent exactement comme des aciers normaux à l'oxygène et forme une couche oxydée. Dans le cas d'un acier normal, l'oxygène réagit toutefois avec les atomes de fer et une surface poreuse se forme, permettant une progression de la réaction. Cela peut entraîner une oxydation totale de la pièce.
Le savon noir est également efficace pour enlever des projections de graisse: frottez un chiffon doux imbibé de savon noir liquide sur votre hotte pour la rendre étincelante. Si vous possédez une hotte à recyclage d'air, vous devez aussi penser à changer le filtre à charbon tous les trois mois.
Bicarbonate de soude : un produit non-agressif et naturel
Naturel et non-agressif, il redonnera un coup d'éclat à votre évier en inox. Mélangez simplement un peu de bicarbonate avec de l'eau. Ensuite, avec une éponge ou un chiffon microfibre, étalez la pâte obtenue en mouvements circulaires.
La pâte ou pierre d'argile
Prenez un chiffon ou une éponge humide, sur laquelle vous déposerez un peu de pâte d'argile. Frottez doucement, toujours dans le sens du grain de l'inox. Rincez et séchez soigneusement votre plat inox.
L'acier inoxydable noir possède tout que vous aimez de l'inox, mais en noir. En fait, il s'agit d'acier inoxydable recouvert d'un oxyde noir, ce qui lui donne un surcroît de protection. Leur audace et leur nouveauté en feront le centre d'attention de la cuisine.
Pour déloger une marque d'eau de Javel sur de l'inox, tamponnez la tache avec un tissu ouaté humecté d'alcool à brûler ou du vinaigre. Note : l'inox portera toujours une marque de décoloration.
Si votre évier a besoin d'un gros nettoyage, faites un mélange d'eau et de vinaigre blanc (50-50), auquel vous ajouterez une cuillère à soupe d'huile d'olive (de préférence, mais une autre huile ira bien aussi). Prenez une éponge pour frotter l'évier avec ce mélange. Laissez agir un peu avant de sécher au chiffon.
Un, la bonne recette d'entretien pour le cuivre, chrome, acier, inox, or et argent et tout autre métal, c'est une pâte avec 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et de l'eau. Appliquer, laisser agir brièvement, rincez à l'eau chaude et polissez avec un chiffon doux. TADA !
Le vinaigre blanc : toujours dilué avec un peu d'eau, à appliquer également avec un chiffon doux. Il permet d'enlever les tâches persistantes. Dans tous les cas, rincer et essuyer soigneusement. Le petit plus : si vous voulez faire briller ensuite vos casseroles en inox, rien de plus simple !
Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc chaud dilué, mais surtout pas pur. En effet, le vinaigre blanc pur attaque l'inox et risque de l'abîmer. Et si vous voulez faire briller votre évier en inox, il existe également des produits spécialement conçus pour cela.
javel est responsable de l'existence de potentiels électrochimiques critiques de corrosion caverneuse et de corrosion par piqûres sur les aciers inoxydables.
Comme nous l'avons vu précédemment, la formation de sel va provoquer la corrosion de l'acier inoxydable. Prévoir donc systématiquement un rinçage entre chaque application de produit.
1- L'eau savonneuse :
Faites tiédir de l'eau, et ajoutez-y du liquide vaisselle. Attention, ne jamais mettre de l'eau bouillante sur de l'inox. Ensuite, imbibez votre éponge de la solution, et frottez. Pour ne pas laisser de traces, essuyez tout de suite après, à l'aide d'un chiffon.