Retirer les pigments rouges / roses Ce sont, d'expérience, les couleurs les plus faciles à éliminer. Déjà parce qu'elles ne sont pas persistantes au lavage : quelques shampooings à l'eau bien chaude et on arrive à les user facilement. Et pour retirer les derniers pigments, un bleach bath s'impose.
Pas de panique, il suffit d'effectuer une coloration temporaire ou semi-permanente pour retrouver une homogénéité dans votre chevelure. Celle-ci s'estompera en quelques semaines, ce qui vous laissera le temps de rendre visite à votre coloriste pour rattraper vos mèches en salon.
Faites dégorger la couleur
Pas de problème ! L'objectif va être d'atténuer la nuance, donc, de la faire dégorger. Pour cela, il vous suffit d'enchaîner la fréquence des shampoings et de vous laver les cheveux tous les jours –dans un premier temps pour ensuite réduire petit à petit la fréquence.
Pour neutraliser les reflets violets
Si vous avez des reflets violets indésirables, vous pouvez utiliser une patine cheveux jaune pour les neutraliser. Les patines dorées ou cuivrées peuvent également aider à réchauffer les tons froids et donner plus de profondeur à votre couleur.
Pour éliminer votre coloration rouge, le professionnel peut également réaliser un gommage. Par ailleurs, il peut recolorer vos cheveux dans une teinte deux fois plus foncée que votre rouge et ajouter des reflets mats pour une neutralisation définitive de vos pigments rouges.
En multipliant les shampoings, cela permet d'atténuer l'intensité de la coloration. Après quelques jours, la nuance de votre coloration devrait s'être estompée. A vous, ensuite, de refaire une coloration ou de laisser vos cheveux en état si le résultat vous plaît.
Cette patine pourra soit neutraliser les reflets soit en créer d'autres, mais que vous aurez choisi cette fois-ci ! Afin d'atténuer ces reflets vous pouvez aussi utiliser des soins et shampoings adaptés comme par exemple le shampoing violet qui permet de neutraliser les reflets jaunes chez les blondes.
Lavez vos cheveux autant que possible avec de l'eau tiède/chaude. L'eau chaude pénétrera les petites molécules de votre couleur et les pores de vos mèches de cheveux, ce qui libérera la couleur et lui permettra de se laver et de s'estomper.
Sachez que le bicarbonate de soude agit sur les cheveux comme un agent clarifiant. Il va donc favoriser le dégorgement de la couleur. Pour l'utiliser, c'est simple. Mélangez tout simplement 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium à une dose de votre shampooing habituel.
Il contient de l'acide acétique, qui décompose la mélanine de vos cheveux. Cela signifie que si vous avez les cheveux bruns foncés ou noirs, le vinaigre blanc peut les éclaircir jusqu'à une couleur brun moyen. En revanche, si vous avez les cheveux blonds ou roux, il ne les décolorera probablement pas du tout.
Pour l'enlever, il vous suffit soit de le décirer avec le Décireur Libéron et une Laine d'acier n°0, soit de frotter la surface avec une cire incolore. Celle-ci diluera la cire teintée, la retirera et laissera un aspect satiné.
Le vinaigre blanc. Associé à de l'eau en même quantité, le vinaigre blanc peut faire des miracles pour oxyder la teinture et atténuer la coloration. Appliqué sur cheveux sec, laissez-le poser une vingtaine de minutes avant de rincer à l'eau clair et d'appliquer votre shampoing habituel.
Utilisez un shampooing clarifiant, peeling ou antipelliculaire. Principalement conçus pour se débarrasser des résidus de produits capillaires, les shampoings clarifiants ou peeling permettront de faire dégorger la couleur plus vite.
Cependant, dans le cas d'une couleur trop sombre, il est possible de l'éclaircir légèrement grâce à un shampoing anti-pelliculaire : On l'applique d'abord sur cheveux secs, puis on rajoute de l'eau comme pour faire un shampoing classique.
Les reflets jaunes ou dorés vont être neutralisés par le violet ou l'irisé, et inversement. Les reflets orangés ou cuivrés vont être neutralisés par le bleu ou le cendré, et inversement.
Dès le lendemain de la coloration, vous pouvez faire un shampooing doux pour prendre le relais et permettre d'estomper les pigments de votre chevelure. Pour vous aider, appliquez un masque nourrissant deux fois par semaine. Renouvelez ce rituel quotidiennement jusqu'à l'obtention de la couleur souhaitée.
Le succès du Color B4 Extras
De plus, il ne contient pas d'ammoniaque ni de sulfates, ce qui le rend beaucoup moins agressif que les autres produits décolorants. Vous pouvez donc l'utiliser plusieurs fois si nécessaire sans risquer d'abîmer vos cheveux.
Effaceur de coloration usage fréquent Colour B4 - Intermarché
le shampoing avec du bicarbonate
Lavez vos cheveux avec un shampoing mélangé à une cuillère à café de bicarbonate de sodium. Après quoi, laissez poser une quinzaine de minutes. A noter que le bicarbonate peut également être utilisé pour enlever l'excès de sébum et purifier le cuir chevelu.
Lavez votre chevelure tous les jours de manière à faire pâlir votre coloration puis appliquez un masque nourrissant pour revitaliser et adoucir les mèches asséchées. Bien que l'envie de procéder à une nouvelle coloration soit grande, il est préférable d'attendre quelques semaines afin de ne pas causer plus de dégâts.
Lors du rinçage de la coloration, assurez-vous de bien émulsionner la couleur. Soit, d'ajouter un peu d'eau et de masser le colorant dans vos cheveux. Cela aidera à bien uniformiser les cheveux et ajoutera de la brillance. Une fois l'étape du revitalisant, assurez-vous de bien revitaliser les cheveux.
Utilisez du shampoing correcteur.
Le shampoing vert sert à neutraliser les reflets rouges dans les cheveux châtain moyen ou foncé . Le bleu vert (l'argent) permet d'éliminer les nuances orangées dans les cheveux bruns ou naturellement roux.
Le bicarbonate de soude est une substance naturelle et non-allergène, il peut donc être utilisé sans risque pour la santé. Cependant, il peut se révéler légèrement trop abrasif s'il est utilisé de manière excessive sur des cheveux secs ou un cuir chevelu irrité.
Première option : le « démaquillage ». Cette technique permettra de retirer les pigments artificiels de vos cheveux sans altérer leur fibre et leur couleur naturelle. Sachez que plusieurs démaquillages peuvent être nécessaires car certains pigments sont plus tenaces que d'autres.