Et de manière générale, les couples tendent majoritairement à synchroniser leur sommeil : 4 couples sur 5 se couchent et se lèvent aux mêmes heures.
En France, d'après un sondage mené en 2021, 10% des couples feraient chambre à part. Une tendance qui semble prendre de l'ampleur, aussi bien chez nous qu'au Royaume-Uni ou aux États-Unis. Mais si ce phénomène peut être bénéfique pour le sommeil, il peut aussi créer une distance dans le couple.
Les couples qui ne dorment plus ensemble auraient d'ailleurs moins de rapports sexuels une fois le « divorce du sommeil » instauré. La spontanéité des rapports serait plus difficile. « Il y a des couples qui ne dorment pas ensemble la nuit et se retrouvent à d'autres moments pour faire l'amour épisodiquement.
L'appart ou la chambre à part présente des avantages sur la qualité de sommeil et peut permettre d'apporter du renouveau dans la relation de couple. On ne fait pas seulement ça pour mieux dormir mais aussi et surtout pour mieux s'aimer. Ce n'est pas parce qu'on ne dort pas ensemble qu'on ne couche pas ensemble.
46% se tournent le dos pour dormir
46% des couples interrogés admettent se tourner le dos pour s'endormir. Pour Corinne Sweet, psychologue spécialisée dans les relations de couple, cette position traduirait une forme de confiance, voire d'innocence.
Si elle sait partager son temps libre équitablement entre vous et ses proches, et vous invite volontiers auprès de sa famille et ses amis, si elle passe du temps à vos côtés sans voir le temps passer, c'est signe qu'elle apprécie tout particulièrement votre compagnie et que vous êtes cher à son cœur.
Le dos de l'un des deux amoureux épouse parfaitement la poitrine de l'autre. L'homme est généralement placé derrière la femme. Il prend les devants et protège la femme, même pendant qu'il dort. Pour la femme, cette posture marque un besoin d'être couvée.
La majorité des couples qui ne dorment plus ensemble le font pour retrouver un sommeil de qualité. En effet, la perspective d'une nuit calme, sans ronflements, insomnies et autres désagréments (lumière allumée dans la nuit, positions de sommeil improbable, couette trop chaude ou pas assez...) motive souvent ce choix.
Les scientifiques ont également découvert que lorsque les couples dorment ensemble, leurs habitudes de sommeil se synchronisent. Cette synchronisation n'est pas liée au fait que les partenaires se dérangent durant la nuit, mais est positivement liée à la profondeur de la relation.
“Pour moi, faire chambre à part c'est préserver sa tranquillité, mais aussi préserver sa vie d'avant, quand on était seul, ou encore donner aux moments à deux une saveur spéciale : on n'est avec l'autre que quand on a envie de l'être, ce qui rend ces moments spéciaux”, explique la spécialiste.
Peut-être que votre partenaire sexuel vous dira qu'il n'aime pas dormir avec quelqu'un, parce qu'il a trop chaud, trop froid, trop sommeil ou trop faim. Ça peut arriver, de temps en temps, d'avoir besoin de se réveiller très tôt et de préférer passer la nuit seul.
Dormir seul vous permet de profiter d'autant d'espace que vous souhaitez dans votre lit et également de trouver la meilleure position sans vous soucier du confort de votre partenaire.
Dormir avec votre partenaire offre non seulement un sentiment de proximité et de connexion, mais peut également avoir un impact positif sur la qualité de votre sommeil et votre bien-être en général. De la libération d'hormones qui renforcent les liens émotionnels à l'amélioration de la qualité du sommeil.
Selon la tradition, cette dernière nuit en tant que célibataire doit se faire au domicile familial des parents, afin de profiter des dernières 24 heures en solitaire. Ce rituel est ancien puisque à l'époque, les futurs mariés avaient interdiction de dormir ensemble avant le mariage, et ce, dans n'importe quel pays.
Il est fréquent que de nombreux couples se mettent au lit ensemble et s'allongent face à face ou avec les jambes entrelacées pendant environ 10 minutes, puis finissent par se séparer et dormir chacun indépendamment et confortablement. Un compromis entre intimité et indépendance, permettant le meilleur des deux mondes.
La position sur le côté devra être privilégiée. Pour permettre à votre partenaire de rester sur le côté, le traversin peut être utilisé afin de caler l'ensemble du corps. Votre partenaire pourra alors adopter cette bonne posture toute la nuit, tout en profitant d'un niveau de confort très élevé !
La différence de libido, mais aussi la routine, ce qui peut rendre la sexualité monotone. Il y a aussi le stress au travail, les enfants et les tâches du quotidien. Le stress met le corps sous tension, ce qui peut diminuer l'appétit sexuel.
Cela permet aussi d'éviter d'être dérangé par d'éventuels ronflements, mouvements et gestes brusques ou encore par un manque de couverture. Pour faire simple, les japonais choisissent de dormir séparément pour bénéficier d'un sommeil réparateur et pour prendre soin de leur santé en général.
Etre en couple sans être amoureux
Les raisons : la crainte de la solitude pour 41 %, la présence d'enfants pour 27 % et des raisons financières pour 13 %. « C'est révélateur d'une société dans laquelle on a peur d'être a seul.
Dormir sur le côté : la position préférée des Français
Dormir sur le côté droit permet également au cœur de ne pas être trop comprimé, et à la digestion de se dérouler sans encombre (l'estomac ne supporte pas le poids du foie). Cette position permet aussi de diminuer les ronflements et l'apnée du sommeil.
De quel côté dormir : le choix du côté gauche
Pour de nombreux spécialistes, dormir du côté gauche présenterait de nombreux avantages et bienfaits pour la santé du dormeur. En voici quelques-uns : Dormir du côté gauche serait bénéfique pour le drainage lymphatique de l'organisme.
Dormir du côté gauche du lit est lié à l'harmonie, à la créativité et au calme. Dormir du côté droit du lit est lié au fait d'avoir les pieds sur terre, d'être organisé et sûr de soi.