En électricité, puissance = tension x intensité. Si l'on prend l'image d'un tuyau d'eau, la puissance électrique serait équivalente à la pression dans le tuyau quand le robinet est fermé (tension) multiplié par le débit d'eau quand le robinet est ouvert (intensité).
Elle s'écrit : U = R × I . U = tension aux bornes de la résistance, en volt (V). I = intensité qui traverse la résistance, en ampère (A). R = valeur de la résistance, en Ohm (Ω).
Le courant alternatif jugé le plus dangereux
En effet, en milieu sec, le seuil de dangerosité, c'est-à-dire la tension de contact maximale pour 5 secondes, commence à 50 V pour le courant alternatif contre 120 V pour le courant continu.
En somme, les ampères mesurent la quantité d'électricité dans un courant (intensité). Les volts, eux, mesurent la force de cette électricité.
En schématisant, ce qu'on appelle « courant électrique » correspond au déplacement de l'électricité, à savoir d'électrons porteurs de champs électriques, à l'intérieur d'un matériau qui le permet, appelé “conducteur”.
Un courant électrique est un mouvement d'ensemble de porteurs de charges électriques, généralement des électrons, au sein d'un matériau conducteur. Ces déplacements sont imposés par l'action de la force électromagnétique, dont l'interaction avec la matière est le fondement de l'électricité.
Ce qu'on appelle « courant électrique » est produit par un déplacement de charges négatives, les électrons, à l'intérieur d'un matériau conducteur. Petit rappel de physique : l'atome est composé d'un noyau autour duquel circulent des électrons. Le noyau est composé de neutrons et de protons.
Quelle est la différence entre Volt et Watt ? Le Volt mesure la tension électrique, c'est-à-dire la différence de potentiel entre deux points d'un circuit électrique alors que le Watt, quant à lui, mesure la puissance électrique, la quantité d'énergie électrique convertie en travail par unité de temps.
En France, les fournisseurs d'énergie (ENEDIS, ENGIE, ...) distribuent en très grande majorité pour les habitations un réseau électrique monophasé (une phase et un neutre). Entre ces deux potentiels, se trouve une tension (appelée différence de potentiel) mesuré en Volts. Cette tension est de 230 Volts (+/- 10%).
Le courant alternatif de basse fréquence (50–60 Hz) est potentiellement plus dangereux que le courant continu de puissance comparable, puisque les fluctuations alternatives peuvent perturber le rythme cardiaque et provoquer la fibrillation ventriculaire, mortelle si elle n'est pas immédiatement traitée.
Le courant continu entraîne les mêmes conséquences que le courant alternatif de 50 Hz avec un facteur d'équivalence en ce qui concerne les seuils, de 4. Les installations isolées distribuent le courant continu en 12V, 24V, ou 48V. À ces tensions, classées en TBT, le courant continu ne présente pas de danger mortel.
En alternatif, le seuil de dangerosité en milieu sec se situe ainsi à 50 V contre 120 V pour le courant continu (tension de contact maximale admissible pendant 5 secondes). Au niveau de l'intensité, le seuil de danger est de 30 mA (seuil de paralysie respiratoire) à 50 mA (seuil de fibrillation cardiaque irréversible).
Vous êtes sûr d'avoir bien senti ? Si vous touchez les deux côtés d'une pile (+ et -), une petite quantité de courant circule dans votre corps. Mais l'électricité est très faible (beaucoup plus faible que l'électricité du réseau) et en plus vous n'avez pas de conducteurs électriques dans votre corps.
Loi d'additivité des tensions (loi des mailles) La tension aux bornes d'un ensemble de récepteurs branchés en série est égale à la somme des tensions aux bornes de chacun d'eux. U = U 1 + U 2 .
L'unité d'intensité du courant est l'ampère (symbole: A). Un ampère correspond à un débit de charges électriques de 1 coulomb par seconde soit au passage de 6,24 x 1018 électrons par seconde. Remarque: l'intensité du courant est la quantité d'électricité qui traverse la section du conducteur par unité de temps.
À l'inverse de la tension qui se mesure entre deux points, l'intensité est une valeur qui se mesure en un point d'un circuit électrique. Intensité électrique : L'intensité dans un circuit électrique correspond à la quantité d'électrons notés e-, relevée en un point donné par unité de temps.
La raison est que les Etats-Unis/Canada furent en avance sur l'Europe dans le domaine électro-ménager. Ainsi, ce ne fut pas si contraignant pour nous de basculer du 110 volts au 220 volts tandis que pour l'Amérique, cela aurait nécessité de changer tout le matériel (machine à laver, frigo, four électrique, etc…)
☝️ Techniquement, on distingue le courant monophasé du triphasé grâce au fil de phase. Le courant monophasé consiste à faire passer le courant alternatif par un seul fil de phase. La différence de tension entre le fil neutre et le fil de phase est de 230 volts. Le courant triphasé dispose de trois fils de phase.
Le changement de tension de 220V à 230V en France est le résultat d'une décision européenne prise en 1996. Cette décision visait à harmoniser les niveaux de tension électrique à travers l'Europe. Auparavant, la tension monophasée fournie par le distributeur de courant était de 220V.
On considère qu'1 kVA électricité est égal à 1 kW, ce qui rend le calcul très simple. Par exemple, 9 kVA en kW donne 9kVA = 9kW.
Que ce soit pour brancher une télévision standard (120V 15A), un réfrigérateur (120V 15A dédié), une prise comptoir de cuisine (120V 20A dédié), une prise de sécheuse (120/240V 30A), une prise de cuisinière (120/240V 40A), une prise de soudeuse (240V 50A), un sectionneur pour spa (120/240V 60A) ou encore une prise pour ...
On utilise une source d'énergie qui peut être de l'eau, de la vapeur ou un gaz. Cette énergie fait tourner une énorme turbine qui est reliée à un alternateur. L'alternateur agit comme un aimant et il attire les électrons, ce qui les oblige à se déplacer. Et le déplacement des électrons génère le courant électrique.
Courant continu : le flux des électrons s'écoule toujours dans le même sens, de la borne négative vers la borne positive. La vitesse des électrons est estimée à quelques mètres par heure. Courant alternatif : les électrons circulent de façon alternative dans les deux sens du circuit.
On distingue deux grandes sources d'énergie : celles dites fossiles et celles dites renouvelables. Ainsi, on classe le fioul, le charbon et le gaz dans les premières, tandis que l'énergie solaire, la biomasse, l'hydraulique, la géothermie sont dans la deuxième catégorie.