L'anti-tartre naturel Plaque Destructor est bien plus simple à administrer à votre compagnon que le bicarbonate de soude : il suffit d'en ajouter directement à la ration quotidienne de votre chien, ou de lui administrer dans la gueule, ou bien encore de le mélanger à un peu de son yaourt nature préféré.
Le moyen le plus simple et le plus efficace est de brosser les dents de son chien. Un brossage régulier avec une brosse à dents et un dentifrice spécial pour chien est le meilleur moyen d'éliminer la plaque dentaire du quotidien.
Le détartrage de votre chien va lui permettre de préserver ses dents plus longtemps. Pour cela, il faut saupoudrer du bicarbonate sur une compresse mouillée et frotter les dents de votre compagnon avec. En revanche, veillez à ne pas le faire trop régulièrement car cela peut quand même abimer l'émail de ses dents.
Le Plaque Destructor : l'anti-tartre naturel pour chien le plus efficace.
Citron, vinaigre, huile essentielle d'arbre à thé : les remèdes miracles sont légion sur le web pour enlever le tartre. "Outre le bicarbonate de soude qui peut aider à raison d'une utilisation une fois par semaine sous peine d'avoir un effet trop abrasif sur les dents, il n'y a pas de remède miracle contre le tartre.
À réaliser 1 à 2 fois par an, un brossage très doux de vos dents avec un mélange de bicarbonate de soude alimentaire et d'eau vous assure un détartrage efficace et naturel. Ses propriétés blanchissantes et sa capacité à réduire l'acidité buccale en font un allié de poids.
Comme pour les humains, les dents des chiens subissent l'attaque permanente de bactéries qui sont à l'origine de la formation de la plaque dentaire, qui se minéralise pour former du tartre. Ce dernier est responsable de mauvaise haleine, mais peut aussi engendrer différentes maladies.
Il a été prouvé cliniquement qu'en donnant quotidiennement Dentastix à votre chien, vous pouvez réduire de 80 % la formation de tartre grâce à l'association d'une texture unique et d'actifs nettoyants. Les friandises Pedigree Dentastix Daily Oral Care sont entièrement comestibles et ne laissent pas de restes.
Le prix d'un détartrage pour chien s'élève en moyenne entre 100 et 300 euros. Tout dépend de la quantité de tartre à retirer, ainsi que de l'état de santé dentaire de votre animal.
Le vinaigre blanc
Pur ou dilué, il n'est pas dangereux pour les animaux et permet de les tenir à distance. On peut l'utiliser dans un vaporisateur ou laver le sol directement avec : un bouchon de vinaigre dilué dans un litre d'eau suffit.
Le bicarbonate de soude s'avère très utile pour débarrasser nos animaux des puces ou encore nettoyer leur panier… Choisissez de préférence du bicarbonate alimentaire. Ce dernier est particulièrement adapté aux soins du corps, contrairement au bicarbonate technique réservé quant à lui au nettoyage ménager.
En moyenne un détartrage est préconisé tous les deux ans.
Les causes de la mauvaise haleine du chien
Ce problème est causé par la plaque dentaire, située à la jonction des dents et de la gencive. Elle résulte de l'accumulation de débris de nourriture et de bactéries au fil du temps et forme une pellicule orange.
Votre vétérinaire peut vous proposer un gel de Chlorexidine, qui agit comme désinfectant dans la bouche de votre chien. Ainsi, la quantité de bactéries néfastes dans sa bouche sera diminuée.
La mastication du chien est un besoin essentiel, qui lui permet de maximiser son bien-être. Même si cela n'est pas évident de prime abord, cette action lui permet de se dépenser physiquement. En outre, mastiquer l'aide à maintenir la bonne santé de ses dents, de ses mâchoires et de ses gencives.
Sans effet secondaire et non-invasif, le Plaque Destructor est très facile à utiliser : il peut être intégré directement à la ration de votre chien, administré dans la gueule ou mélangé à un yaourt, selon vos préférences.
Convient uniquement à un chien entre 5 kg et 10 kg. Ne convient pas aux chiots de moins de 4 mois. Veillez à toujours laisser un bol d'eau fraîche à disposition.
Il n'y a pas de traitement spécifique. Des balnéations fréquentes peuvent ramollir les zones épaissies et permettre ainsi d'assurer plus facilement leur usure. Divers agents kératolytiques peuvent aussi être utilisés localement. Pour les formes très évoluées, le traitement peut nécessiter un parage chirurgical.
La pâte dentifrice pour chien, dont Bucogel est le leader du marché, est spécialement pensée pour être supportée par votre compagnon. Ce type de produit est fabriqué avec des enzymes qui dégradent les sucres et des composants liés au calcium afin d'empêcher la formation de la plaque dentaire.
L'accumulation de tartre entraîne ensuite une inflammation des gencives, la gingivite. L'abcès dentaire : c'est une infection de l'os alvéolaire. L'abcès se manifeste par l'apparition d'une boule douloureuse pour le chien.
Comment faire ? C'est très simple. Il suffit de placer une noisette de bicarbonate sur votre brosse après l'avoir humidifiée avec de l'eau, puis de vous brosser les dents comme à votre habitude. ? Le bicarbonate va également aider à polir la surface de la dent, la rendre plus lisse.
Bicarbonate de soude et charbon actif en complément
Une fois par semaine, on peut aussi se brosser les dents avec du bicarbonate de soude officinal déposé sur la brosse à dents humidifiée. "Le bicarbonate est un peu abrasif et aide à enlever ce qui ne part pas (la plaque collante) avec un brossage classique.
Pour cela, il suffit de se brosser les dents au moins deux fois par jour, de préférence après chaque repas. Par son action mécanique, un brossage efficace permet en effet d'éliminer les résidus alimentaires et les bactéries qui pourraient s'accumuler à la surface des dents.