Choisissez un peigne pour chien, car les dents de ceux conçus pour les humains n'ont pas la même forme et pourraient être douloureuses pour votre animal. Il existe aussi des peignes démêloirs ou peignes couteaux, spécialement imaginés pour les nœuds difficiles.
Démêlez le plus possible le pelage avant le bain, car l'eau a tendance à resserrer les bourres de poils et il sera plus difficile de les enlever après. Pour le laver, utilisez ensuite un shampoing pour chien adapté au pH de sa peau. Vous pouvez le brosser après le séchage pour lustrer le poil.
Pour cela, il faudra vous munir d'une carde. Il s'agit d'une brosse à poils durs ou à picot qui facilite le démêlage des poils superficiels. Pour l'utiliser, vous devez à l'aide de votre carde, faire des mouvements simples, rapides et légers pour démêler les nœuds formés en surface.
Ciseaux : ils vont permettre de couper les nœuds impossibles à démêler avec l'étrille ou la carde. Spray conditionneur : il est préférable de ne pas brosser des poils secs, car ils vont se casser rapidement. Les conditionneurs ont pour but d'hydrater et donc faciliter le démêlage.
Pour enlever les nœuds tout au ras de la peau c'est en effet la tondeuse ou la brosse « coupe nœuds » de type FURMINATOR qui s'impose ! Leur lame en acier atteint le sous poil et coupe les nœuds ou les bourres sans abîmer le pelage.
Il faut commencer par l'introduire profondément dans la fourrure et peigner dans le sens du poil. On peigne légèrement et lentement. Lorsqu'on ressent une résistance, même minime, on ne force pas. L'objectif, ici, est de faire glisser le nœud le long du poil du chien ou du chat pour qu'il sorte de la fourrure.
La seule façon d'éradiquer tous ses poils définitivement est d'opter pour l'épilation laser.
Si vous rencontrez des nœuds, le poil est emmêlé, choisissez une tête de coupe pour couper court. Les lames passent alors sans forcer sous le poil enchevêtré. Garder la lame de la tondeuses bien à plat.
En cas de nœuds, on ne tire jamais avec le peigne sur un nœud, sous peine d'arracher toute la mèche. Il faut utiliser une aide au démêlage. Ce sera Show Groom ou Coat and skin. On vaporise très finement sur le nœud, sans trop mouiller.
Mais le danger c'est que le chien est bien plus petite taille que l'homme et seule une toute petite quantité d'alcool peut provoquer de graves dégâts (troubles nerveux, vomissements, difficultés respiratoires).
Rincez bien les cheveux et massez chaque dreadlock avec Barre revitalisante. Préparez un mélange d'après-shampoing RAW ROOT Barre revitalisante un vaporisateur pour le vaporiser pendant le traitement. Ne pas rincer, mais enrouler une serviette autour des dreadlocks jusqu'à ce que vous soyez prêt à commencer.
Pour cela, utilisez un peigne solide et appliquez le remover spécial sur votre dread. Commencez par la pointe de la dread et travaillez de là, très lentement, vers le cuir chevelu. N'oubliez pas que beaucoup de cheveux peuvent se détacher de vos dreadlocks après que vous les ayez enlevées.
Les dreads peuvent être défaites, mais vous devrez travailler lentement et soigneusement. Il est important que vous commenciez par laver et hydrater vos cheveux, afin qu'ils soient aussi doux que possible. Avec un peigne en métal, vous pourrez ensuite démêler vos cheveux et les lisser à leur état naturel.
Comme pour toutes les races, les poils longs ont tendance à faire des noeuds. Les noeuds sont désagréables pour nos chiens car ils accumulent de la saleté et tirent sur la peau. Si on ne les démêle pas, ils peuvent provoquer des problèmes de peau comme une dermatite, des pellicules, des plaies, etc.
Appliquez des noisettes de shampoings sur toute la longueur du chien. Ensuite émulsionnez et massez votre chien en insistant sur le ventre. Enfin, rincez le bien (au moins 2 fois) en éliminant toute trace de shampooing et séchez-le en utilisant une serviette éponge et un sèche-cheveux… s'il le tolère !
La fabrication d'un démêlant pour chien est simple et très sain pour le pelage du chien. Il rend le poil brillant et lisse. Vous aurez besoin de dissoudre 16 g de lécithine de soja dans 34 g d'eau pour obtenir un démêlant naturel de 50 ml, sachant que la proportion est de 2/3 d'eau pour 1/3 de lécithine de soja.
Pour enlever le poil mort et/ou défaire les nœuds, on peut utiliser le même peigne, en procédant très lentement, avec une extrême douceur et patience, ou on peut aussi utiliser une carde.
4 mois c'est le bon moment pour commencer le toilettage.
Si votre cocker à des nœuds, ils faut impérativement démêler à sec mais de préférence en utilisant un démêlant (bombe, spray) pour ne pas casser le poil et vous faciliter la tâche. L'eau ressert les nœuds et les rends ensuite quasi impossible à éliminer sans couper.
Ils perdent la chaleur par les voies respiratoires, lorsqu'ils halètent. Raser leur pelage ne les aide donc pas à réguler leur température corporelle. Si ce n'était pas assez, le pelage protège aussi l'animal des rayons UV. Un animal rasé est à risque d'avoir des coups de soleil.
Pourquoi entretenir le pelage du chien ? À la tondeuse et/ou aux ciseaux, un entretien régulier de la fourrure est synonyme de confort pour le chien. Il empêche la formation de nœuds, tapons et dreadlocks.
Épilation au bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est devenu très populaire dans le monde entier car il élimine facilement les poils en quelques minutes. Appliquez tous les soirs avant d'aller dormir.
L'arrachage des poils est une solution bien plus performante pour retarder la repousse. En utilisant une cire chaude ou froide, une cire orientale (aussi appelée épilation au sucre), une pince à épiler ou même le fil, le bulbe de chaque poil est arraché.