Si vous êtes un voyageur indépendant avec un budget assez limité, alors il faut privilégier la ville de Toulouse où l'hébergement, un des postes de dépenses du budget de voyage, est plus accessible.
Double raisons en un point ! A Toulouse, on compte 3800 personne/km² contrairement à Bordeaux où il y a 4800 personnes/km². Et comme la qualité de vie dépend beaucoup du voisinage, c'est tout bénef pour nous ! A Toulouse, on respire plus et on se marche moins dessus que dans la capitale girondine.
Ces villes moyennes où il fait bon vivre autour de Bordeaux et Toulouse. Lassés du stress de la métropole, de nombreux Bordelais et Toulousains se tournent vers des villes qui combinent dynamisme et douceur de vivre. Entre Périgueux, Angoulême, Libourne, Montauban, Albi et Gaillac, les possibilités sont nombreuses.
La rivalité remonte au 13e siècle
Une « position dominante », qui aurait suscité la jalousie des Toulousains. Puis, comme souvent dans notre histoire, le commerce du vin aurait lui aussi joué un rôle dans cette rivalité selon l'écrivain.
Superficie, nombre d'habitants au km² : le grand écart
Quand la commune de Toulouse et ses 118 km² de superficie compte 4 115 habitants au km², Bordeaux réunit sur « seulement » 49 km² de surface plus de 5 200 habitants au km² !
Annecy : la Venise des Alpes
Première au palmarès des villes où l'on vit le mieux en France, Annecy offre un cadre de vie agréable et des paysages de cartes postales.
#1 Paris, la Ville Lumière.
On ne remarque pas spécialement d'accent. Cependant le bordelais a repris de nombreuses expressions des Landais et des Basques ce qui peut parfois donner une prononciation accentuée sur certains mots.
Bordeaux est la porte d'entrée du sud-ouest et est une très bonne introduction au sud de la France.
Toulouse capitalise sur sa jeunesse, son dynamisme et son « bon vivre ». De la place du Capitole aux bords de Garonne, la ville rose invite à la découverte de ses 2 000 ans d'histoire mis au goût du jour, de ses terrasses, sa gastronomie et son esprit rugby.
À Bordeaux le taux d'ensoleillement est supérieur à la moyenne française. Il invite les habitants à profiter d'une vie extérieure riche et d'apprécier les terrasses des brasseries de la ville. Ce climat si agréable permet, aussi, à la région de bénéficier d'un environnement naturel particulièrement riche et unique.
En 2021, Bordeaux était en tête du classement des villes où il fait bon vivre en famille en France. Ce titre honorifique s'explique d'abord par sa proximité avec la nature, qui instaure un cadre de vie idéal.
Patrimoine architectural, cadre de vie, excellence universitaire, grandes entreprises de pointe, sport… Toulouse conjugue avec bonheur les attraits d'une cité au passé florissant et l'ambition d'une métropole européenne en devenir.
Vous pouvez demander les contacts de vos amis dans cette ville. Ces derniers pourront vous orienter sur les lieux les plus sûrs et sympas. Cela constituera pour vous un nouveau cercle social qui facilitera votre intégration à Bordeaux. Toutefois, il est toujours important de garder contact avec ses anciens amis.
L'accent toulousain, considéré comme le plus sexy, le plus charmant et le plus charmeur est également le plus célèbre. Ainsi, à l'inverse de l'accent breton connu seulement par 43% des sondés, l'accent toulousain est reconnu par 78 % des Français.
Les vins rouges de Moulis et de Listrac
Ils se situent entre les appellations Saint-Julien et Margaux puis se démarquent de toute la collection Bordeaux par leurs vins plus légers. Le plus célèbre de la région demeure d'ailleurs le vin rouge Château Chasse-Spleen.
Le vin de Bordeaux et les Grands Crus Classés de Bordeaux sont issus d'assemblages avec en rouge les cépages Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Petit Verdot, Malbec, Carménère et en blanc les cépages Sauvignon Blanc, Sémillon et parfois Muscadelle, Colombard, Merlot Blanc, Sauvignon Gris et Ugni Blanc.
Paris, la palme des villes les plus sales de France
La propreté ou plutôt la saleté est un vrai problème à Paris. En cinquante la poubelle des ménages a doublé de volume !
Saint-Étienne remporte la première place du top 5 des villes de France où le loyer est le moins cher, soit 9 € au m2 pour un appartement ou une maison.