Pour enlever de la calamine sur des tôles, j'ai utilisé de l'acide chlorhydrique, suivi d'un très abondant lavage à l'eau. Ensuite brosse rotative.
Commencez par décalaminer les pistons. Pour cela, appliquez généreusement du Produit Multifonction WD-40® sur le piston, et laissez agir quelques minutes. Vous pouvez substituer le produit par le Dégraissant WD-40 SPECIALIST®. Puis, venez gratter la calamine avec un tampon à récurer.
Le bicarbonate de soude
Dans un récipient, mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude et une cuillère d'eau. Ensuite, à l'aide d'une éponge imbibée, frottez l'objet en acier à faire briller. Faites des mouvements circulaires pour une meilleure efficacité. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez directement.
Vous pouvez aussi mélanger 2 volumes de vinaigre blanc pour 1 volume de bicarbonate de soude et appliquer la solution sur votre objet rouillé. La réaction mousseuse dissout la rouille. Rincez au vinaigre blanc et admirez votre matériau luisant.
Mélangez de la cendre de bois et de l'huile. Appliquez la pâte sur l'objet noirci et frottez énergiquement avec un chiffon. Pou terminer, essuyez l'objet avec un chiffon en laine propre.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Le vinaigre blanc et le sel
Versez du sel dans un récipient, puis ajoutez-y à part égale du vinaigre blanc. Attention, une réaction effervescente va se produire. Imbibez une éponge à récurer de ce mélange, puis frottez énergiquement la rouille. Rincez, puis séchez soigneusement.
Pour enlever la rouille ou pour décaper les métaux
Pour ce faire, il faut diluer un peu d'acide chlorhydrique dans de l'eau à raison de 1/10ème de produit pour 9/10ème d'eau. Puis, il vous suffit d'appliquer quelques gouttes de cette solution sur la zone à traiter.
Se débarrasser de la rouille en frottant avec l'aide de WD-40. Pulvérisez la surface rouillée avec le Produit Multifonction WD-40 de sorte que la zone soit complètement trempée. Laissez agir 10 minutes.
NETTOYER L'ACIER INCRUSTÉ AVEC LA CRÈME DE BICARBONATE
Laisser agir quelques minutes et rincer abondamment. Pour l'acier le plus abîmé, il suffit de tremper une brosse à dents dans du bicarbonate pur et de bien la frotter sur les surfaces pour enlever les taches et restaurer un éclat exceptionnel.
Pour nettoyer l'acier taché, le remède le plus efficace est de passer un papier absorbant recouvert d'huile et essuyez ensuite la surface à l'aide d'un chiffon doux. Pour des taches de rouille tout particulièrement, le meilleur moyen de les nettoyer est d'utiliser un chiffon imbibé d'essence de térébenthine.
Le meilleur allié du nettoyage est encore de la partie, à savoir : le vinaigre blanc, toujours irréprochable pour nettoyer ses bijoux en métal ! On les laisse tremper dans un bain de vinaigre blanc pendant 2 heures (ça fait faire plaisir aux plus paresseux !). On les rince à l'eau claire.
Pour éviter une accumulation excessive de calamine, il est fortement recommandé de rouler régulièrement sur route et sur de longues distances. Cela va permettre à votre moteur essence ou diesel d'éliminer automatiquement les hydrocarbures.
La calamine provient de l'accumulation d'hydrocarbures imbrûlés (gasoil, huile) qui se déposent sur les parois du moteur. Avec la chaleur environnante, ils se cristallisent pour former des dépôts charbonneux.
Les acides sont sujets à plusieurs réactions chimiques dangereuses. Parmi les réactions les plus connues, il y a celle provoquée par l'eau. Les acides sont des substances hydroréactives et leur mélange avec l'eau dégage de la chaleur et des vapeurs corrosives. Des projections de liquide corrosif peuvent aussi survenir.
Principe du décapage à l'acide chlorhydrique
L'oxyde de fer et l'acide chlorhydrique réagissent pour former du chlorure de fer (ferreux et ferrique), soluble dans l'eau. La rouille est donc littéralement dissoute.
Remplir la bassine de Coca-Cola. Laisser tremper l'objet une nuit (voire plus, si l'objet est très rouillé). Le Coca Cola va attaquer les résidus de rouille.
Les cristaux de soude ressemblent plus à des petites billes blanches – un peu comme le percarbonate de soude – alors que le bicarbonate de soude ressemble plutôt à une poudre.
Le duo bicarbonate et vinaigre blanc est un allié de taille pour la désencrasser. Remplissez le fond d'un peu d'eau et 250 ml de vinaigre ; Laissez mijoter quelques minutes, retirez du feu, puis versez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate.
Utilisation de la lessive St Marc
Pour utiliser cette lessive, commencez par la diluer avec de l'eau chaude, environ 2 cuillères à café par litre d'eau. Ensuite, servez-vous d'une éponge neuve et bien propre à chaque utilisation. Procédez par surface de 1 m² environ en démarrant toujours par le bas.