Quel est l'ordre du service ? Dans le cas d'un dîner officiel, le service débute toujours par la droite de l'hôte. On sert les dames en premier, en débutant par la personne la plus âgée, puis sa cadette, pour finir par la maîtresse de maison.
Pour vous servir, utilisez les deux couverts du service et reposez-les dans le plat, fourchette, dents tournées vers le bas et cuillère, face bombée vers le haut. Ne videz pas la saucière, pensez aux autres. À la fin du repas, posez la serviette sur la table à droite de l'assiette sans la replier.
Le métier de serveur en restauration consiste essentiellement à dresser les tables, prendre les commandes, servir les clients, encaisser le règlement et débarrasser. Bonne condition physique, polyvalence et bon relationnel font partie des qualités essentielles pour travailler dans ce secteur qui recrute en permanence.
anticiper les besoins du client ; avoir une tenue de travail propre et soignée ; ne pas laisser transparaître son stress ; maîtriser les techniques de l'art du service de table (servir les assiettes de plats à droite du client ; servir les boissons sans que la bouteille touche le verre… ).
Fermer l'infobulle du verbe servir, du moins de quelques-uns de ses sens. On emploie desservir d'abord pour signifier « débarrasser une table », ce qui revient à dire qu'on enlève ce qu'on y a servi plus tôt. Yvan dessert la table pendant que Louise lave la vaisselle.
De quel côté se fait le service ? Pour un dîner officiel, le service se fait à la droite du convive lorsque le plat est déjà dans l'assiette à servir, à gauche de l'invité si le service se fait au plat.
Fixez plutôt le serveur afin d'avoir plus de chance de croiser son regard et donc de vous servir. Si vous êtes au bar avec vos amis, ne vous embarquez pas dans des conversations agitées à ce moment précis. Restez calme, souriant et vous allez voir, votre tour viendra !
Politesse et courtoisie
Accueillir les clients avec une salutation cordiale fait toute la différence. Cela vaut également lors de leur départ. Veillez à montrer votre appréciation de leur visite en leur demandant si tout s'est bien passé et en leur souhaitant une bonne journée.
Description métier. Le serveur de restaurant assure le service de salle. Après présentation du menu ou de la carte, il sert les plats et boissons puis encaisse le prix du repas. Il peut assure également la préparation et la desserte des tables et parfois l'entretien de la salle.
Un sens de l'hospitalité incomparable
Bien sûr, les clients viennent avant tout pour manger et goûter des plats savoureux, mais une grande part de leur satisfaction provient aussi du service qu'ils ont reçu. Le serveur doit se montrer engageant et faire preuve d'écoute attentive : c'est un excellent communicant .
Les règles comportementales du serveur
2) Sourire au client et surtout le regarder. 3) Rester aimable et de bonne humeur. 4) Connaitre les produits proposés aux clients (l'origine du produit et son mode de préparation). 5) Eviter d'être susceptible devant les clients même après une longue journée de service.
Prendre la première assiette de la main gauche, le pouce placé sur le bord de l'assiette. Laisser l'auriculaire et l'annulaire totalement libres. Caler la deuxième assiette sous la première en la maintenant avec l'index, le majeur et l'annulaire. Laisser l'auriculaire libre.
Comment disposer les verres à eau? Dans un service à la française, les verres doivent être positionnés à droite de l'assiette, en diagonale, par ordre décroissant de grandeur. Le plus grand verre doit être placé tout à gauche de cette diagonale, idéalement au niveau de la pointe du couteau à viande.
« J'ai remarqué que vous avez déjà [sujet] mais nous avons une offre qui va vous convenir parfaitement ! » « Nous sommes fiers de vous offrir le meilleur rapport qualité/prix sur le marché. » « Notre [produit / service] a aidé [nombre de clients] à atteindre leurs objectifs. Et vous ? »
Une des bonnes techniques à mettre en place est la méthode SBAM, à savoir : Sourire, Bonjour, Au Revoir, Merci. La posture et le sourire font partie des facteurs clés de l'accueil. La clientèle doit se sentir la bienvenue et considérée dans les 30 secondes après avoir passé la porte de la boutique.
Soyez bref et efficace. La concision est essentielle dans la description des menus. Soyez concis et précis dans vos descriptions, en soulignant les caractéristiques et les saveurs uniques de chaque plat. N'oubliez pas que vos clients souhaitent faire leur choix rapidement, alors facilitez-leur la tâche.
Vous devez vous tenir droit à table, c'est la moindre des choses. Avant le repas, vous pouvez mettre vos coudes sur la table, durant le repas, ne posez que vos avant-bras sur la table. Ne mettez jamais vos mains sous la table en France.
Servir correctement les boissons
Les vins et les boissons doivent toujours être servis à partir de la droite, comme s'il s'agissait d'un plat préparé dans l'assiette. La bouteille de vin doit être placée à côté de la base. Lors du versement, le haut de la bouteille ne doit pas toucher le verre.
Il est important entre chaque cocktail de rincer son palais et de ne pas mélanger les goûts d'un cocktail à l'autre. Rien de plus simple : un petit verre d'eau avec quelques gouttes de citron ou une feuille de menthe et vous voilà prêt à déguster de nouvelles saveurs.
Organisez des concerts ou des DJ set avec des artistes locaux. C'est également une bonne manière d'attirer la clientèle et de donner une image festive et culturelle à votre établissement. Il faudra prévoir un équipement de sonorisation adapté ainsi qu'un espace dédié à l'événement.