Prenez un couteau et découpez un cercle autour de la tige en haut de la courge. Retirez la partie découpée. Prélevez les graines à l'intérieur avec les mains ou une cuillère. Il y aura de la pulpe orange attachée aux graines que vous sortirez.
Comment décortiquer des graines de courges. Après avoir épluché votre courge, récupérez-en les graines puis retirez les filaments et les restes de chair. Lavez ensuite les graines, et essuyez les dans un torchon ou mettez-les sur un papier absorbant.
Récupérez vos graines de courge et lavez-les bien dans une passoire sous l'eau clair. Il s'agit de les débarrasser complètement de toute la chaire filandreuse qui les entoure. Une fois bien nettoyée, versez vos graines sur un torchon propre, épongez-les rapidement puis laissez sécher toute une nuit en les étalant bien.
On utilise souvent des graines de chia mais les graines de courge se mélangent aussi à merveille avec du yaourt, du muesli ou du porridge pour le petit-déjeuner. Elles pourront également accompagner d'autres fruits secs tels que des graines de sésame ou de pavot dans la préparation d'une pâte à pain maison.
Comment récupérer des graines de courge ? Rien de plus simple. Il vous suffit de les extraire de votre courge, retirer les filaments, les laver et les laisser sécher toute une nuit en les étalant à plat (seules les grosses graines de potiron peuvent exiger un décorticage préalable).
Tout comme les graines de citrouille, les graines de presque toutes les courges sont comestibles. Les seules courges dont il ne faut pas manger les graines sont les coloquintes.
Par ailleurs, les graines de courge, grâce à ses propriétés laxatives, permettent d'accélérer le transit intestinal et de résoudre des problèmes de constipation chronique, qui peuvent se révéler être à l'origine de ballonnements.
"Consommer de 10 à 20 grammes de graines, soit une cuillère à soupe, par jour, sous forme de cure va agir sur la prostate et les carences éventuelles. On peut aussi en consommer sous forme d'huile (de préférence bio et en pression à froid) en assaisonnement. Une fois ouverte pensez à conserver l'huile au frigo.
Les graines de courge ont de très nombreuses vertus : une teneur en protéines très importante (presque 30%), une très grande richesse en minéraux variés (magnésium, fer, phosphore, zinc, potassium, calcium) et en vitamine A, un puissant antioxydant. On reconnait en premier lieu leur pouvoir anti-fatigue.
Elles ont pour effet de fluidifier la circulation des urines, permettant une plus grande efficacité contre les troubles du système urinaire. D'une façon générale, ces graines améliorent la miction et sont vivement recommandées dans le cadre de la prévention des maladies de la prostate.
Prendre 10 g par jour de graines séchées et écalées. Les concasser grossièrement ou bien les mastiquer.
Vous pouvez les mixer et les introduire dans les salades, les laitages, les céréales du petit déjeuner et les smoothies. La mouture est à consommer rapidement car les oméga-3 qui les composent sont très sensibles à l'oxydation. Une consommation de 20 à 25 g par jour est une bonne moyenne.
Une fois grillées, les graines se dégustent telles quelles à l'apéritif. Vous pouvez aussi en saupoudrer vos salades de saison. À noter : si elles sont trop grosses, les graines peuvent être dures et difficiles à grignoter. Préférez les petites.
Les graines de courges sont très appréciées à la consommation lorsque l'automne approche. Elles aident à lutter contre la fatigue et les anémies puisqu'elles sont très chargées en fer. Par ailleurs, on les aime aussi pour leur forte composition en magnésium.
La graine de courge peut être intégrée à un programme minceur car elle apporte très peu de calories tout en étant très nourrissante. Ensuite, la graine de courge contient des fibres mucilagineuses qui accélèrent la sensation de satiété tout en étant excellentes pour la digestion.
Elle fait donc partie de ces aliments recommandés (aliments à IG bas et moyen) chez les personnes en surpoids ou obèses atteintes d'un diabète de type 2.
La solution: une combinaison de plantes. - Les graines de courge réduisent l'augmentation de volume de la glande. En consommer 1 ou 2 cuillères à soupe par jour, par exemple le soir en guise d'apéritif où elles remplaceront les cacahuètes, ou au petit déjeuner. - Les tisanes d'épilobe.
L'hygiène de vie est primordiale : éviter tout ce qui congestionne le petit bassin : alcool, épices, vins blancs, sédentarité, longs voyages en voiture. Maintenir une bonne activité physique et fragmenter les longs trajets. Bien respectée, cette hygiène de vie dispense de traitement dans la plupart des cas.
- Les phytostérols des pépins de courge contribuent à libérer le canal urinaire. Ils améliorent donc le débit urinaire. - Les acides gras des pépins de courge permettent de réduire les contractions de la vessie. Celle-ci se vide mieux et les envies sont moins fréquentes, de jour comme de nuit.
Les graines de courge sont des laxatifs doux. Elles peuvent ainsi réguler une constipation.
Courge : Propriétés
La courge est un laxatif doux, un émollient et un vermifuge. Elle contient des stérols pouvant être efficaces en cas de troubles urinaires et de troubles fonctionnels de la prostate.