Les élèves utilisent souvent l'Internet comme moyen de communication et de divertissement (Email, chat, jeux...), et rarement comme moyen d'investigation et d'aide à l'amélioration de leurs performances scolaires.
Le téléenseignement et l'Internet offrent des occasions exceptionnelles d'améliorer la qualité de l'enseignement, et donc de permettre une meilleure assimilation des connaissances.
Internet permet entre autres aux jeunes d'apprendre, de se socialiser, de trouver du travail et de s'exprimer. En interagissant en ligne, les obstacles liés à l'âge, au genre, à l'appartenance ethnique, au handicap, à la richesse et au statut disparaissent.
L'Internet fait du monde un endroit plus agréable à vivre, mais les décisions prises aujourd'hui façonneront le paysage en ligne et la façon dont nous l'utiliserons tous pendant des décennies. Depuis sa création, nous disposons d'une plateforme unique pour l'innovation, la créativité et les opportunités économiques.
Internet sert à communiquer, s'informer, se divertir et se procurer des biens ou des services (réaliser des achats).
Il peut améliorer la qualité de l'éducation de nombreuses façons. Il ouvre des portes à une mine d'informations, de connaissances et de ressources éducatives, ce qui augmente les possibilités d'apprentissage dans et au-delà de la salle de classe.
Ils sont 60% à avoir souligné comme avantages: la recherche d'information, la communication et la lecture d'information. 17,1% mettent l'accent sur les possibilités de se former, de suivre des cours en ligne. Le même pourcentage voit les avantages dans l'accessibilité et la rapidité du réseau.
Internet joue un rôle important dans les systèmes politiques autoritaires, mais sans doute davantage dans la société civile que dans le système politique institutionnalisé. Et il est important d'établir plus d'échanges entre les chercheurs qui travaillent sur ces deux modalités d'usages politiques du réseau.
C'est une source de distraction : pour celui qui les utilise comme pour ceux qui l'entourent, les ordinateurs et les tablettes peuvent empêcher de se concentrer. En effet, il semblerait que les élèves rassemblent moins bien les informations quand ils le font à partir d'un ordinateur.
Accès à distance à l'information, de l'école, d'un endroit public, de son domicile ou de celui d'amis et coéquipiers. Accès immédiat à l'information. Il n'est pas nécessaire de chercher l'ouvrage sur les rayons de la biblio / CDI ou d'emprunter un CD/DVD-ROM (non installé en réseau). Pas de déplacement requis.
Il s'agit donc d'un ensemble de fonctionnalités exposées sur internet ou sur un intranet, par et pour des applications ou machines, sans intervention humaine, de manière synchrone ou asynchrone. Le protocole de communication est défini dans le cadre de la norme SOAP dans la signature du service exposé (WSDL).
Sur simple présentation de votre carte d'étudiant, vous bénéficiez de réductions dans les musées, les théâtres et les cinémas. Pour les étudiants européens de moins de 26 ans, les musées nationaux français sont gratuits toute l'année. Les bibliothèques aussi sont en accès libre pour l'ensemble des étudiants.
Déclarer ses revenus, expédier une lettre recommandée, demander un acte de naissance. Autant de démarches qui nécessitaient de se déplacer dans les administrations. Aujourd'hui, on peut déclarer ses revenus, acheter et imprimer ses timbres chez soi, télécharger des documents. C'est simple et rapide.
Internet est une infrastructure de communication à l'échelle planétaire issue de l'interconnexion de réseaux informatiques publiques et privés, a été créé dans les années 70. Internet relie entre eux un nombre impressionnant de machines à travers le monde.
Tu peux aussi attraper des virus, des programmes informatiques qui s'installent en cachette sur ton ordinateur. Ou tomber sur des images ou des vidéos qui te mettent mal à l'aise. Sur les réseaux sociaux, des personnes malintentionnées peuvent chercher à te contacter en se faisant passer pour tes amis.
– Tout serait beaucoup plus difficile. Le travail, la communication, les loisirs… tout serait plus compliqué, plus gênant, plus laborieux et encore plus sale. Il y a cependant ceux qui défendent que vivre sans Internet aurait des avantages.
Deuxième point : les nouvelles technologies transforment les apprentissages scolaires, en fonction de la représentation qu'ont les enseignants de l'acte d'apprendre. Si apprendre, c'est, pour un maître, redire et refaire, les nouvelles technologies seront utilisées comme adjuvants à la magistralité.
Par exemple, grâce à la technologie, vous pouvez désormais travailler et gagner votre vie sans avoir à quitter votre domicile (télétravail). Cela vous permet non seulement de travailler plus rapidement, mais réduit également le niveau de pollution en raison de l'utilisation limitée des transports au quotidien.
Internet nous permet de faire des visioconférences, du télétravail depuis la maison, voir nos notes de cours en ligne, d'envoyer des messages à nos amis, d'appeler nos médecins depuis chez nous (de manière à ne pas transmettre une maladie aux autres personnes) et à faire beaucoup d'autres actions depuis la maison.
Inconvénients et risques de la technologie
La technologie a des inconvénients qu'on ne peut plus ignorer. Bon nombre de technologies polluent l'environnement d'une façon ou d'une autre. La voiture produit son lot de CO2 ; l'ordinateur est difficilement recyclable ; et l'industrie pollue la nature.