Avec du bicarbonate de soude :
Saupoudrer le fond de poêle de bicarbonate de soude et ajouter un peu d'eau. Faire chauffer la poêle jusqu'à ébullition. Laisser agir hors du feu pendant 20-30 minutes. Frotter à l'aide d'une éponge.
Le vinaigre chaud
Cette astuce s'utilise beaucoup pour nettoyer une poêle sans la rayer. Elle est également efficace pour empêcher les aliments d'accrocher. Faites bouillir un ou deux verres de vinaigre de cidre (seul ou dilué dans un peu d'eau), dans l'ustensile pendant 5 à 10 minutes.
Versez de l'eau bouillante et 2 cuillerées à soupe d'acide citrique dans la poêle. Laissez agir 10 minutes et rincez. Nettoyez ensuite la poêle comme à votre habitude.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude fait des merveilles dans nos cuisines! Pour nettoyer vos poêlons et casseroles en inox brûlés et tachés, versez une bonne quantité de bicarbonate de soude (environ 5 cuillères à soupe), dans un mélange avec du vinaigre blanc. Laissez agir 30-45 minutes. Voyez le résultat!
1. Récupérer une poêle brûlée avec du vinaigre blanc. Comme toujours, l'ultra-populaire vinaigre blanc est à la base des astuces de nettoyage de grand-mère. Pour récupérer une poêle brûlée, on y verse du vinaigre blanc jusqu'à recouvrir les aliments brûlés, puis on enrichit le tout avec un filet de liquide vaisselle.
Lorsque les casseroles et poêles sont noircies, c'est qu'il y a un manque d'air. La flamme est alors allongée, molle, vacillante, fumeuse et sa coloration est orangée à jaune dans les pires cas.
Lavez la casserole, puis recouvrez d'un peu d'eau le fond brûlé. Ajouter 3 cuillères à soupe de bicarbonate. Remettez la casserole sur le feu et laisser bouillir. Grattez avec une spatule en bois pour aider les plaque de brûlé à se décoller.
Versez deux à trois cuillères à soupe d'acide citrique dans votre casserole en inox brûlée, puis remplissez d'eau bouillante. Laissez agir au moins une trentaine de minutes, puis frottez à l'aide d'une brosse ou d'une éponge toujours non abrasive. Rincez.
Pour bien nettoyer votre poêle, déglacer votre poêle encore chaude à l'eau froide puis la laver à l'eau chaude simplement avec une éponge et la sécher immédiatement. Ne surtout jamais utiliser de produit vaisselle, votre poêle devra toujours être un peu grasse ce qui la préserve de l'oxydation et la rend plus efficace.
Plus la tension exercée est forte, plus le liquide migre en périphérie. En conséquence, plus la poêle est chauffée par le bas, plus l'huile migre sur les bords de la poêle et plus les aliments vont alors adhérer.
La première chose à faire est de faire chauffer l'eau. Cependant, la quantité d'eau dépendra de la taille de la poêle. Une fois qu'elle est chaude, versez-le dans la poêle avec les deux cuillerées de vinaigre blanc. Ensuite, laissez agir pendant 5 minutes.
Pour nettoyer une poêle en fonte de manière adéquate, on utilise uniquement de l'eau car le fond de la poêle doit rester légèrement huilé. Une fois la cuisson terminée, il faut d'abord laisser la poêle refroidir, avant de la rincer à l'eau tiède afin d'enlever la graisse et les restes de nourriture.
Alors, mélangez trois parts de bicarbonate de soude avec un part d'eau chaude pour créer une pâte épaisse. Étalez cette dernière sur le fond extérieur de la poêle et laissez agir pendant 10-20 minutes. Ensuite, nettoyez avec une éponge anti-rayures, rincez et séchez avec une serviette en papier.
Nettoyer une casserole brûlée avec du Coca-Cola
Il n'y a plus de citron dans le réfrigérateur, mais du Coca-Cola ? Pas de problème, on verse un fond de liquide dans le fond de la casserole et on fait chauffer pendant vingt minutes. On vide la casserole dans l'évier avant de frotter doucement.
Sel, vinaigre et soude à mélanger. Il faut veiller à prendre une proportion de 1/3 pour chaque composant. Laisser le mélange reposer une demi-heure avant de verser de l'eau bouillante. Mélanger du bicarbonate de soude (1/4 de verre à bambou), et du vinaigre d'alcool (1/2 tasse).
Les graisses sont insolubles dans l'eau. Pour les éliminer, on peut : les dissoudre (opération de dissolution), en utilisant un solvant ; les transformer en savons solubles dans l'eau, en utilisant des produits fortement basiques comme la soude, la potasse ou les silicates de sodium.
Pour un objet en coton, grattez le surplus puis enduisez la tache de beurre, laissez agir un moment. Après avoir laissé le beurre agir, savonnez puis rincez. Si cela ne suffit pas, utilisez du white spirit. Il est aussi possible d'utiliser du talc, de la farine ou du bicarbonate de soude.
Elles ont une durée de vie de 2 à 3 ans. Même si les marques, aujourd'hui, essayent de les rendre plus résistantes, notamment Tefal, il est conseillé de les changer à partir du moment où elles sont rayées et qu'elles deviennent de plus en plus difficile à nettoyer.
Attention également au revêtement des poêles et des casseroles. Il faut éviter de les rayer ou de les utiliser si l'on voit que le fond est abîmé : des particules toxiques peuvent alors se mélanger aux aliments.
Lavez la poêle à l'eau chaude et au liquide vaisselle pour enlever la poussière. Séchez-la et frottez un peu d'huile de cuisson dans le revêtement antiadhésif avant de l'utiliser pour la première fois.
Les taches partiront si vous versez dans la poêle une solution composée d'un quart de litre d'eau additionnée d'une cuillère à soupe d'eau de Javel. Laissez ¼ d'heure puis nettoyez, rincez, séchez, et passez-y un peu d'huile.