Pour ces raisons, la plupart des médicaments sont principalement absorbés dans l'intestin grêle, et les acides, malgré leur capacité, en tant que médicaments non ionisés, à traverser facilement les membranes, sont absorbés plus rapidement dans l'intestin que dans l'estomac (pour une revue, voir [ 1.
La plupart des médicaments, principalement les médicaments hydrosolubles et leurs métabolites, sont éliminés en grande partie par les reins dans l'urine. Ainsi, l'administration du médicament dépend largement de la fonction rénale.
Tous les médicaments destinés à avoir une action sur l'organisme passent dans la circulation sanguine. Par cette voie, le devenir du médicament – ou plutôt de son principe actif – est communément divisé en quatre grandes étapes : l'absorption, la distribution dans l'organisme, le métabolisme et l'élimination.
Voie orale ou per os
Une fois la barrière digestive franchie, pour rejoindre la circulation générale le médicament doit passer par le système porte et le foie où il peut subir des biotransformations par les systèmes enzymatiques des hépatocytes.
L'élimination des médicaments et de ses métabolites est principalement réalisée par la voie urinaire et la voie biliaire. L'élimination rénale est la principale voie d'excrétion des médicaments.
Après ou pendant une prise médicamenteuse il est utile de faire un drainage du foie effectivement avec des plantes comme l'Aubier de tilleul, le chardon marie, le desmodium, l'artichaut et pour plus de détails il est possible de demander à votre ostéopathe de vous recevoir ou à votre naturopathe qui saura vous ...
On appelle absorption le passage d'un médicament dans la circulation sanguine après son administration. (Voir aussi Présentation de l'administration des médicaments et de la pharmacocinétique.
Le foie est le site principal du métabolisme des médicaments (pour une revue, voir [ 1. Bien que la métabolisation inactive généralement les médicaments, certains métabolites sont pharmacologiquement...
La consommation d'alcool en est la cause principale. Elle peut aussi survenir à la suite d'une hépatite virale chronique, d'une stéatose hépatique ("foie gras" non alcoolique) ou d'une maladie rare.
On parle d'hépatite médicamenteuse pour désigner des anomalies hépatiques engendrées par des médicaments classiques (plus de 1300 sont identifiés comme potentiellement responsables) dont les plus souvent incriminées sont le paracétamol, les antibiotiques, les anti-inflammatoires et anti-douleurs, les psychotropes et ...
Bien que très déplaisante, la purge à l'eau salée permet elle aussi d'éliminer les déchets et les toxines accumulés dans le corps. Le sel est un désinfectant naturel qui permet de nettoyer l'ensemble du système intestinal.
Le devenir du médicament dans l'organisme s'articule en 4 étapes que sont l'absorption, la distribution, le métabolisme et l'élimination.
La seule et unique possiblité, c'est de les rapporter à votre pharmacien. En France, toutes les pharmacies ont l'obligation de collecter les médicaments non utilisés qu'ils soient périmés, ou pas ! Ces derniers sont alors collectés et valorisés par l'association CYCLAMED, agréée par les pouvoirs publics.
Le pharmacien les remettra à l'éco-organisme, agréé par les pouvoirs publics Cyclamed, qui assurera leur élimination en toute sécurité et leur valorisation énergétique pour éclairer et chauffer des milliers de logements ou d'établissements publics.
La demi vie plasmatique du médicament est l'intervalle de temps pendant lequel la concentration du principe actif sous l'effet conjugué de son métabolisme et de son élimination décroit d'une valeur donnée à la moitié de cette valeur.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Il n'y a pas de signe très spécifique alertant sur une mauvaise santé du foie ; néanmoins certains symptômes comme une fatigue, une fièvre, une sensation de gêne voire une douleur abdominale à droite, des troubles digestifs, une augmentation du volume abdominal (qui se remplit de liquide appelé ascite), une coloration ...
Un médicament agit sur une cible cellulaire (récepteur membranaire, canal, enzyme, transporteur, ...) soit directement, soit par l'intermédiaire d'un système effecteur (on parle alors de signalisation).
Composant d'un médicament doué d'un pouvoir thérapeutique. Le principe actif d'une spécialité pharmaceutique s'oppose à l'excipient, substance inactive qui confère au médicament les propriétés permettant son administration (consistance, forme) et sa conservation.
La substance active se dissout au contact de l'eau. Leur excipient, mélange d'acide citrique et de bicarbonate de soude, produit en présence de liquide un dégagement carbonique (CO2), le fameux "pschit".
Les quatre principaux mécanismes d'absorption
dans le cas des micelles de lipides ; dans le cas des ions Na+ ; dans le cas des vitamines hydrosolubles, du glucose et des acides aminés ; dans le cas de la réabsorption de l'eau.
L'absorption est un phénomène ou processus physique et chimique dans lequel des atomes, molécules ou ions pénètrent dans une phase gazeuse, liquide ou solide. Les espèces absorbées, quant à elles, entrent à l'intérieur de la phase (i. e. en profondeur dans le volume).
La règle des “5B” est un outil mnémotechnique intéressant qui peut contribuer à sécuriser les conditions d'administration des médicaments : “le bon médicament, au bon patient, à la bonne dose, avec la bonne voie d'administration et au bon moment”.