Si le patient ressent des douleurs liées à la scoliose, des médicaments antalgiques peuvent lui être prescrits parallèlement aux soins. Les patients adultes peuvent également bénéficier d'infiltrations à visée antalgique. Elles sont pratiquées sous guidage radiologique au niveau des différentes déformations du rachis.
Dans certains cas, la scoliose peut être très douloureuse et surtout très handicapante. Dans ce cas, pour soulager les douleurs, votre médecin pourra vous prescrire des médicaments antalgiques. Pour les adultes, on peut également prévoir des infiltrations d'antalgiques au niveau des déformations du rachis.
Lorsque la scoliose entraine un rétrécissement du canal vertébral dans lequel circulent les racines nerveuses, elle provoque des douleurs dans les jambes et potentiellement une fatigabilité à la marche. Le médecin lors de la consultation fera le point sur le retentissement neurologique de votre déformation.
Les activités qui renforcent et étirent votre dos peuvent aider à réduire votre douleur . L’exercice peut également vous aider à maintenir un poids santé, ce qui peut réduire la tension exercée sur votre dos. Peu importe le type d’exercice que vous choisissez, l’important est de garder votre dos en mouvement.
Scoliose : le traitement de la douleur
Chez les enfants, en cas de douleur faible à modérée, le médecin peut proposer du paracétamol. En cas de douleur modérée à intense chez l'enfant de plus de 3 mois, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) peut être prescrit comme l'ibuprofène.
Les relaxants musculaires courants comprennent Flexeril, Soma, Baclofène, Robaxin et Tizanidine . Les stabilisateurs de la membrane nerveuse constituent une autre classe de médicaments souvent utilisés pour traiter les engourdissements, les picotements, les tirs, les coups de couteau ou les douleurs irradiantes associés à la scoliose.
Ou bien, place un gros coussin que tu positionneras derrière ton dos pour pouvoir te caller dessus en pivotant légèrement. Il est également possible de dormir sur le dos à condition de surélever tes jambes en y plaçant un coussin dessous. Cela permet d'éviter les douleurs au niveau du bas du dos.
Qu’est-ce qui aggrave la scoliose ? Une scoliose non traitée peut s’aggraver avec le temps. La gravité, les activités quotidiennes et les poussées de croissance normales peuvent toutes y contribuer. Certains étirements qui allongent ou tordent votre colonne vertébrale, y compris ceux que vous pourriez faire en gymnastique, pourraient aggraver la progression de votre scoliose.
La scoliose va de légère à sévère. Parfois, l’observation et les exercices à domicile suffisent à corriger une courbure vertébrale . Dans les cas plus graves, une personne peut avoir besoin d'un traitement supplémentaire, notamment un appareil orthopédique, une intervention chirurgicale ou une thérapie physique.
Si le patient ressent des douleurs liées à la scoliose, des médicaments antalgiques peuvent lui être prescrits parallèlement aux soins. Les patients adultes peuvent également bénéficier d'infiltrations à visée antalgique. Elles sont pratiquées sous guidage radiologique au niveau des différentes déformations du rachis.
Tina N décrit sa douleur liée à la scoliose : « Cela ressemble à une pression dans le bas du dos gauche qui est soulagée une fois ajustée . » Une combinaison de compression et de tension musculaire provoque une sensation de pression dans le dos.
Il n'existe pas de solution miracle à la scoliose . Le port d’un corset ou la convalescence après une opération chirurgicale prennent du temps. Pour certaines personnes, cela peut être difficile. Si vous le souhaitez, votre équipe soignante peut vous mettre en contact avec d'autres personnes qui ont vécu la même chose ou vous aider à trouver des groupes de soutien.
L’une des principales raisons pour lesquelles la scoliose peut entraîner de la fatigue est son impact sur la posture et la création de déséquilibres musculaires. La courbure de la colonne vertébrale peut provoquer un déséquilibre dans les muscles entourant la colonne vertébrale, entraînant des tensions musculaires et une augmentation des efforts nécessaires pour maintenir une bonne posture.
L'application de compresses chaudes ou froides est souvent efficace. Certaines personnes arrivent à soulager la douleur en prenant des antidouleurs ou des anti-inflammatoires en vente libre comme l'ibuprofène (Advil, Motrin) ou le naproxène (Aleve).
Le tennis, le jogging, la course à pied, l'équitation et la danse sont également des sports recommandés. Seuls les sports impliquant un écrasement des vertèbres ne sont pas recommandés, comme le rugby, le judo, l'acrosport et tous les sports de collision en général.
La natation est très souvent plébiscitée dans le panel des activités sportives à pratiquer dans le cadre du traitement d'une scoliose idiopathique.
En termes simples, le moyen le plus rapide de traiter la scoliose est le corset actif – avec un corset comme ScoliBrace. L'exercice spécifique à la scoliose réduira la scoliose au fil du temps, mais seulement à un rythme beaucoup plus lent.
L'une des mesures les plus importantes que les gens doivent prendre est de faire de l'exercice régulièrement . L'exercice est le traitement recommandé pour les personnes atteintes de scoliose légère à modérée. Les gens peuvent être proactifs et effectuer des exercices conçus pour maintenir la stabilité du dos et de la colonne vertébrale.
Dormir sur le dos va forcer votre colonne vertébrale à rester droite. Dormir sur le côté n'est par contre pas recommandé puisque cela peut entraîner des pressions douloureuses sur votre bassin ou vos épaules. La position pour dormir est importante mais le choix du matelas l'est tout autant.
N'effectuez pas d'extensions du torse (exercices de scoliose à éviter) L'extension répétée de votre colonne thoracique avec des flexions arrière, de la gymnastique, des sauts en hauteur, des manœuvres de danse (en particulier en ballet) et certaines positions de yoga entraînent une rotation plus profonde des vertèbres dans la courbe de la colonne vertébrale. Cette force provoque souvent une progression rapide de la scoliose.
Les chercheurs ont découvert que la position assise entraînait « une diminution de l’angle d’inclinaison de la colonne thoraco-lombaire, une réduction de la profondeur de la cyphose thoracique et de la lordose lombaire, ainsi qu’une asymétrie pelvienne ».
Si la courbure de votre colonne vertébrale à l’adolescence était inférieure à 30 degrés, il est peu probable qu’elle se détériore. S'il fait plus de 50 degrés , la situation risque d'empirer. La scoliose dégénérative ne commence généralement qu'après 65 ans. L'arthrite, l'ostéoporose et la sténose vertébrale peuvent être des facteurs de scoliose dégénérative chez l'adulte.
Par exemple, une personne ayant une courbure thoracique principale droite pourrait remarquer que ses hanches se déplacent vers la gauche. Dans ce cas, ils dormiraient idéalement sur le côté gauche . En s'allongeant sur le côté gauche, ils amènent leurs hanches au milieu du corps et tout au long de la nuit, la gravité peut permettre à la courbe supérieure de devenir neutre.
Contractez le transverse en rapprochant le nombril de la colonne et levez le pied droit. Gardez le haut du dos bien droit. Effectuez trois cycles respiratoires en gardant la colonne lombaire fixe, puis reposez le pied. Faites la même chose de l'autre côté.
“Il faut faire du sport quand on a une scoliose, car pour tenir son dos, il faut du muscle. Toutes les études internationales montrent qu'il faut bouger, éviter la sédentarité. Au moins pratiquer le sport à l'école, et au mieux, faire une autre activité physique à côté.