Pour dégraisser les lardons, la technique la plus connue consiste à les faire blanchir. Pour cela, faites bouillir de l'eau dans une casserole. Déposez vos lardons dans une casserole d'eau froide, portez à ébullition. Laissez bouillir une minute puis égouttez et rincez.
Quand les lardons sont grillés, éteindre le feu et verser l'équivalent de 2 cuillères à soupe de vinaigre. Ce procédé va déglacer la poêle et permettre de récupérer les sucs des lardons.
Mettez les lardons dans une casserole et recouvrez-les à hauteur d'eau froide. Portez à ébullition sur feu vif pendant 1 min. Rincez les lardons sous l'eau froide et égouttez-les. Si vous souhaitez les faire sauter à la poêle, il ne faut pas les rafraîchir.
Pour cela, faites bouillir de l'eau dans une casserole. Versez vos lardons et laissez-les cuire quelques minutes. Une écume doit se former à la surface de l'eau. Égouttez vos lardons à l'aide d'un chinois puis rincez-les à l'eau froide.
En cas de pré-cuisson, proscrivez la poêle car vos lardons seraient trop secs après leur passage au four. Un pochage à l'eau permet, là encore, de les dégraisser et de diminuer leur taux de sel.
Lorsque les lardons sont trop salés ou vraiment trop gras, certains conseillent de les faire pré-cuire en amont dans une casserole d'eau bouillante.
En lardons épais, le lard fumé confère sa saveur unique aux potées (soupe au chou). Finement émincé, il garnit les tartes flambées et quiches au fromage ou lorraine. Il apporte un petit goût fumé aux poêlées de légumes, qu'il faudra prendre garde de ne pas trop saler, le lard l'étant déjà suffisamment.
Notre astuce : si vous souhaitez alléger la teneur des lardons en graisse, vous pouvez les blanchir. Il vous suffit de placer vos lardons dans une casserole d'eau froide, de couvrir la casserole et de porter à ébullition. Egouttez et rincez vos lardons après 1 minute d'ébullition. Le tour est joué !
Comment dessaler un plat : ajouter du sucre ou jus de citron
Le sucré ou l'acidité aideront à balancer la saveur salée trop présente.
Origine : l es trappeurs nord-américains transportaient, à bord de leurs canoës, les peaux d'animaux salées pour la conservation. Lorsqu'il leur arrivait de chavirer, les peaux tomant à l'eau étaient ainsi "dessalées" . L'expression s'est étendue à l'ensemble de l'embarcation. Dessaler vient du latin sal, "sel".
Une fois que la barquette est ouverte, les lardons doivent être consommés dans les 48h. Vous pouvez aussi les congeler, ils supportent très bien la décongélation.
Sachez que quelques minutes suffisent à cuire les lardons. Laissez-les quelques minutes de trop dans la poêle et ils deviendront vite secs et immangeables. Soyez donc attentif(ve). Gardez un œil sur votre préparation tout au long de la cuisson pour éviter les mauvaises surprises.
Des lardons frais doivent être fermes et légèrement humides. S'ils sont visqueux, collants ou s'ils ont une texture caoutchouteuse, cela peut indiquer qu'ils sont périmés.
Elle permet de décoller les sucs, soit le mélange de jus et d'épices au fond de la casserole, grâce au choc thermique créé par la rencontre du liquide froid (ou à température ambiante) et de la poêle chaude.
La réduction est un procédé chimique consistant à faire s'évaporer l'eau contenue dans une sauce ou un jus afin de l'épaissir et de concentrer les saveurs. Le principe est de faire bouillir très doucement la préparation et de diminuer le volume de sauce.
Le lardon est un morceau de lard maigre de porc qu'on a découpé en petit morceau. Il se compose de chair et de graisse de porc. Ils servent principalement à accommoder des plats comme la quiche Lorraine ou le boeuf bourguignon, les cakes salés ou les omelettes ou encore la tartiflette.
Des ingrédients sucrés tels que du miel ou du sirop d'agave peuvent aussi neutraliser le sel, tout comme les acides (jus de citron, jus d'orange, vinaigre ou vin blanc).
Les deux procédés les plus couramment utilisés sont la distillation et l'osmose inverse. Leur principe est simple. La distillation consiste à évaporer l'eau de mer, soit en utilisant la chaleur des rayons solaires, soit en la chauffant dans une chaudière.
Placez quatre glaçons et laissez refroidir quelques minutes, avant de retirer la graisse à l'aide d'une cuillère à soupe. Sous l'effet du froid, elle va se solidifier et vous n'aurez plus qu'à la retirer, en toute simplicité.
Dégraisser le chorizo dans une poêle antiadhésive, sur feu moyen, puis déposer le chorizo sur du papier absorbant. Une fois la julienne de chorizo reposée, la faire infuser dans du jus de veau sur feu doux. Laisser réduire et ajouter la crème. Mélanger et laisser réduire quelques minutes.
Pour cuire vos lardons efficacement, il vous suffit de les placer sur des papiers essuie-tout qui absorberont la graisse du bacon immédiatement. Placez le tout au micro-ondes et chauffez à 700 watts durant environ deux minutes. Les lardons seront parfaitement cuits, tendres et surtout peu gras.
Les lardons crus peuvent contenir des bactéries dangereuses, telles que la salmonelle ou la listeria. Ces bactéries peuvent provoquer des infections alimentaires graves chez les personnes qui les consomment.
Manger du porc cru ou mal cuit n'est généralement pas une bonne idée à cause du risque Trichinella Spiralis, un ver parasite qui peut parfois être présent dans la viande de cet animal. Ce parasite peut survivre dans l'organisme humain et être dangereux pour notre santé.
A en croire 92% des testeurs du salon Sirah 2021, les lardons de La vie sont même meilleurs. Happyvore, l'autre marque française d'allumettes végétales, n'a pas à rougir à côté de ce palmarès. En résumé, ça a le goût du porc, l'apparence du porc et la texture du porc… mais ça n'en contient pas.