des aliments contaminés par une personne malade (pâtisseries, viande hachée, plats cuisinés, coquillages, produits laitiers non pasteurisés...) ou de l'eau souillée : on parle de toxi-infection alimentaire ; un contact avec des objets sur lesquels se sont déposées de fines particules de selles de personnes malades.
La gastroentérite infectieuse peut être contagieuse. Un enfant qui présente de la diarrhée ou des vomissements, devrait rester à la maison si un des éléments suivants est présent : ― Il fait de la fièvre. ― Il est trop malade pour participer aux activités du service de garde ou de la classe.
En cas de gastro-entérite bactérienne, il est recommandé de boire beaucoup de liquides pour prévenir la déshydratation. Les solutions de réhydratation orale sont particulièrement efficaces pour rétablir l'équilibre électrolytique du corps.
Ces microorganismes infectieux se propagent surtout par voie oro-fécale, c'est-à-dire lorsque des selles contaminées se retrouvent dans la bouche d'une autre personne. La transmission peut se faire par contact direct de personne à personne, ou encore par l'intermédiaire d'eau, d'aliments ou d'objets contaminés.
Les diarrhées bactériennes
Elles provoquent une diarrhée liquide malodorante, à début brutal 24h environ après l'ingestion de l'aliment responsable, avec maux de tête, température, et douleurs abdominales, cédant en 2-3 jours sans traitement.
Pour détecter la bactérie E.coli, le meilleur moyen est une analyse des selles du patient en laboratoire. Cet examen permet de détecter ou non la présence des Escherichia coli à l'origine de l'infection.
Lorsque l'on souffre d'une infection bactérienne intestinale, il n'y a pas vraiment le choix, la prise d'antibiotiques est quasiment inévitable pour éradiquer les mauvaises bactéries. Le problème, c'est que l'antibiothérapie va également détruire les bonnes bactéries de la flore intestinale au passage.
Transmission. La gastroentérite est une maladie contagieuse. Une personne infectée peut la transmettre tant qu'elle a des symptômes et même jusqu'à deux semaines après leur disparition.
Pour éviter toute transmission du germe en cause dans la gastro-entérite, veillez à respecter une hygiène rigoureuse. Lavez-vous souvent les mains (avant de préparer les repas, avant de manger, après être allé aux toilettes ou à la salle de bains...) et changez régulièrement les essuie-mains.
Après une période d'incubation de 24 à 72 heures, les gastro-entérites aiguës virales se manifestent par de la diarrhée et/ou des vomissements accompagnés ou non de nausées, de douleurs abdominales et parfois de fièvre. Les gastro-entérites aiguës virales sont généralement de courte durée, de l'ordre de quelques jours.
Chez l'adulte, les antibiotiques oraux recommandés comprennent la ciprofloxacine 500 mg 2 fois/jour pendant 3 jours ou la lévofloxacine 500 mg 1 fois/jour pendant 3 jours, bien que la résistance à la fluoroquinolone semble augmenter dans certaines régions, en particulier de Campylobacter.
Si vous avez de la fièvre, vous pouvez consulter votre médecin traitant. Il vous examinera et réalisera éventuellement un prélèvement microbiologique pour savoir si votre infection est d'origine virale ou bactérienne. Il pourra ainsi décider si vous avez ou non besoin d'un traitement antibiotique.
Or, il faut toujours considérer que ce sont les diarrhées qui sont le plus contagieuses car c'est dans ce déchet corporel que l'on retrouve le microbe en très grande quantité. Ensuite, le microbe est transporté. Pour la gastro-entérite, le mode de transport n'est pas aérien, il n'y a pas de gastro dans l'air!
laver fréquemment vos draps, et systématiquement après la venue de la maladie ; nettoyer vos sanitaires, votre cuisine et les tissus d'ameublement plus souvent ; faire chambre à part si votre conjoint est malade ; ne pas embrasser une personne malade.
Les symptômes de la salmonellose s'apparentent à ceux d'une gastro-entérite : troubles digestifs, nausées, vomissements, diarrhées et souvent fièvres. La salmonellose se détecte par des tests en laboratoire d'analyses médicales en effectuant une coproculture.
La gastro-entérite dure en moyenne de 2 à 5 jours, mais on peut rester contagieux jusqu'à 3 jours après la guérison : le virus responsable de la maladie étant particulièrement résistant, il peut survivre sur les surfaces inertes jusqu'à sept jours.
Les contacts directs et indirects sont à limiter autant que possible avec les personnes qui souffrent d'une gastro-entérite. S'il s'agit de l'entourage proche comme le conjoint ou les enfants, les surfaces et objets fréquemment touchés doivent être nettoyés plus souvent que d'habitude pour éviter d'être contaminé.
Quelle est la période de contagion? La période de contagion commence 24 heures avant le début des symptômes et se poursuit jusqu'à 7 jours après. Cette période peut être plus longue chez les jeunes enfants.
L'intensité des symptômes varie d'un patient à l'autre. Ainsi, on peut avoir la gastro avec très peu, voire sans vomissement. Néanmoins, il est rare de faire une gastro sans diarrhée, car c'est le symptôme le plus fréquent.
La phase d'invasion (fatigue, perte d'appétit) ne dure que quelques heures. La phase aiguë de la gastro-entérite virale épidémique dure généralement 2 à 3 jours. La phase aiguë des petits foyers saisonniers peut durer de 2 à 5 jours selon le virus responsable.
Un système immunitaire plus efficace pour certains
"Parmi les 80% de la population restante", poursuit Alexis de Rougemont, "il y a à peu près la moitié qui ne va pas déclarer la maladie parce qu'il a déjà rencontré une forme du virus, un autre variant, pour lequel il a encore une immunité.
Comme pour la grippe. Sauf que de la même façon que l'on peut être contaminé tour à tour par plusieurs souches différentes de la grippe, l'on peut aussi attraper plusieurs fois la gastro.