Ouvrez l'app Réglages , touchez Confidentialité et sécurité > Service de localisation > Appareil photo, puis touchez Jamais. Si vous ne voulez pas complètement arrêter de recueillir des métadonnées de localisation, vous pouvez désactiver « Position exacte » au lieu de sélectionner Jamais.
Ouvrez une image et appuyez sur l'icône figurant une gomme, en bas à gauche de l'interface. Appuyez ensuite sur Remove Metadata pour supprimer les données EXIF de l'image.
Ouvrez l'app Photos sur votre iPhone. Touchez Albums, touchez l'album Lieux, puis touchez Grille. Trouvez un lieu avec plusieurs images, puis touchez le nom du lieu. Un souvenir apparaît en haut de l'écran, et une collection de photos apparaît en-dessous.
Pour géolocaliser les photos, on va utiliser en complément de l'appareil un GPS de randonnée (type Bushnell BackTrack) ou tout simplement un simple smartphone équipé d'une puce GPS et d'une application de géolocalisation. Il en existe plusieurs sous Android ou IOS (Apple)..
Avec l'outil Google Lens, vous pouvez chercher la source originelle d'une photo. Sur Google Chrome, il suffit de faire un clic droit sur l'image en question puis sélectionner "Rechercher l'image avec Google Lens". Un cadre s'affiche à droite, en haut duquel vous pouvez sélectionner "voir la source de l'image".
Sur Android, ouvrez l'application « Appareil Photo », allez dans les réglages et désactivez l'option « Enregistrer le lieu ». La localisation de l'option peut différer selon les versions. Vos photos n'auront désormais plus les données GPS dans leurs métadonnées.
Ouvrez l'application Google Photos sur votre téléphone ou votre tablette Android. Sélectionnez une photo appuyez sur Plus . Faites défiler l'écran jusqu'à "Personnes", puis appuyez sur Modifier .
Activez la géolocalisation par téléphone sous Android
Ouvrez l'appareil photo et allez dans les paramètres. Pour activer la géolocalisation de vos photos sous Android, activez les tags de localisation (appuyez sur les 3 points s'ils n'apparaissent pas tout de suite).
Vous pouvez afficher la position actuelle ou la dernière position connue de votre appareil dans l'app Localiser. Touchez Appareils en bas de l'écran, puis touchez le nom de l'appareil que vous souhaitez localiser. Si l'appareil peut être localisé : Il apparaît sur un plan pour que vous puissiez voir où il se trouve.
Le fait de désactiver les services de localisation de votre téléphone peut aider à dissimuler votre position. C'est important si vous ne souhaitez pas que des tiers sachent où vous êtes ou qu'ils puissent suivre vos déplacements.
Pour modifier une photo Instagram déjà publiée ou tout autre contenu, vous n'avez pas d'autre choix que de la supprimer puis de la télécharger à nouveau. Idem pour ajouter des éléments (comme des slides dans un carrousel), il faudra supprimer l'intégralité du post, le changer et le reposter.
Supprimez la date sur votre photo avec le Pinceau de correction. Rendez-vous à l'onglet Retouche et choisissez l'outil Pinceau de correction. Après en avoir réglé la taille, passez l'outil sur les chiffres de la date. Ce logiciel intelligent va supprimer la date de la prise de vue de la photo sans laisser de trace.
Ouvrez le menu « Supprimer les propriétés » pour supprimer les métadonnées des images. Deux options s'offrent à vous pour supprimer les données EXIF et IPTC : Créer une copie de la photo sans aucune métadonnée. Supprimer la totalité ou une sélection de métadonnées dans le fichier original.
Modifier les métadonnées d'un élément
Connectez-vous au Gestionnaire de contenu de Studio. Cliquez sur le titre de l'élément dont vous souhaitez modifier les métadonnées. Sur la page "Détails de l'élément", cliquez sur le champ que vous souhaitez modifier, puis apportez vos modifications.
Elles indiquent la date, l'heure, la vitesse d'obturation, la focale utilisée, les dimensions de l'image, le modèle de l'appareil. Certains boîtiers autonomes ou équipés d'un accessoire permettent de localiser la prise de vue et enregistrent les coordonnées GPS.
Sur votre ordinateur, accédez au site photos.google.com. Connectez-vous à votre compte Google. En haut, cliquez sur la photo de profil. Vérifiez que vous êtes connecté au compte sur lequel vous avez sauvegardé vos photos.
Pour vérifier la véracité d'une photo, savoir si elle a été truquée ou pas (rajouts, suppressions, filtres…) ou encore retrouver la date de sa première publication sur la toile, nous vous proposons deux outils très simples d'utilisation : Google Image et Tineye.
Il est possible de détecter la date à laquelle une photo a été prise sur un autre téléphone portable en examinant les métadonnées de la photo, également appelées données Exif (Exchangeable image file format). Les données Exif sont des informations intégrées à la photo au moment de la prise de vue.
Une fois que vous avez trouvé l'accès aux données EXIF, vous récupérez des coordonnées GPS. La zone d'affichage de la fenêtre qui présente les métadonnées montrera parfois directement une cartographie, avec un point positionné sur le lieu exact de la prise de vue.