Résumé : Bonjour à toutes et à tous : formule de salutation inclusive (masculin et féminin) Bonjour à tous : formule de salutation genrée (masculin) Bonjour à toutes : formule de salutation genrée (féminin)
S'adresser à plusieurs personnes
On mettra toujours en premier celui qui a le plus haut niveau hiérarchique.» En s'adressant à plus de deux personnes, plusieurs formules d'appel sont possibles : «bonjour à toutes», s'il n'y a que des femmes ; «bonjour à tous», si l'on s'adresse à des femmes et des hommes.
"Bonjour à tous et toutes" est une autre façon de dire "Bonjour mesdames et messieurs". C'est poli et très bien de l'entendre de cette façon, même si "tous" inclut effectivement "tout le monde".
Si l'assemblée est un plus gros groupe ou qu'il n'est pas certain de la présence de femmes dans l'assemblée, il convient alors de rester sur l'utilisation de "Bonjour à tous" ou "Bonjour à tous et à toutes".
Saluez la personne en la prenant dans vos bras et en l'embrassant quatre fois sur les joues. Saluez la personne en joignant vos mains comme un prière et en vous inclinant. Saluez la personne en vous frottant mutuellement le nez. Saluez la personne chaudement en la serrant fortement dans vos bras.
Il est préférable d'employer l'expression bonjour à toutes et à tous que bonjour à tous et à toutes, car le féminin précède le masculin.
Il existe différents mots en français que vous pouvez utiliser aussi bien à l'oral, donc, quand vous parlez qu'à écrit, quand vous écrivez. Les deux mots les plus fréquents pour saluer, pour dire bonjour à vos amis et à votre famille, c'est “salut” et “coucou”.
Essayez d'entrer dans une boulangerie et de dire « Bonjour Madame », au lieu de « Bonjour ! « Observez la réaction de la boulangère. « Bonjour » ou « Bonsoir » ( après 18h) reste une politesse de base indispensable en France, mais il sera bien plus élégant d'ajouter Madame ou Monsieur après votre mot de politesse.
Si vous envoyez un e-mail à plusieurs personnes, préférez écrire Chers collaborateurs ou Bonjour à tous comme formule d'introduction et simplement cordialement à la fin. Cela vous évitera de devoir adapter les formules de politesse à chacun des destinataires.
Bannissez de votre vocabulaire toutes les expressions familières telles que « bonjour », « salut », « hello ». Celles-ci ne font pas partie des formules de politesse. Bien au contraire, en lisant ces mots, le destinataire risque de ne pas continuer la lecture du mail.
Utiliser le mot rebonjour ou ne pas l'utiliser…
Pour certaines personnes à cheval sur les bonnes pratiques de l'e-mail et des écrits professionnels, ce mot devrait être évité, à cause de son côté un peu familier.
«Bien cordialement» est une variante possible qui n'apporte pas grand-chose, hormis de renforcer la cordialité par un autre adverbe à connotation positive. La variante «Bien à vous» est de plus en plus utilisée. Elle est le pendant moins neutre de ce bon vieux «cordialement».
Quand il s'agit de saluer un groupe de personnes, les Français aiment prendre le temps de saluer chacune d'entre elles. Par exemple, à une soirée ou à un dîner, il est typique de faire la bise à chacun, et au travail, de serrer la main de chaque collègue (dans les limites du raisonnable bien sûr).
En règle générale, c'est entre 17h30 et 18h que«bonsoir» se substitue à «bonjour». Il est également d'usage d'employer «bonsoir» pour ouvrir la discussion et son équivalent féminin «bonne soirée» pour la clore. Mais un «bonjour», même à la tombée de la nuit, ne sera jamais mal pris.
Jusqu'au XIIIe siècle, bonjour s'écrivait en deux mots, bon jour, et signifiait « jour favorable, temps heureux ». Par la suite, « bon » et « jour » se sont soudés en une formule de salutation.
1. L'ordre. Plus élevé le niveau hiérarchique, plus tôt salué. Le plus élevé dans la hiérarchie décide de la manière de saluer.
— L'émoji 👋 est couramment utilisé pour dire « bonjour » ou « au revoir ». Mais, toujours en Chine, il est également utilisé pour signifier une rupture amicale ou amoureuse ; un « au revoir » définitif, en somme.
L'importance d'apprendre à dire bonjour
Apprendre à saluer les gens est important, car le salut permet d'entrer en contact avec les autres de manière positive. C'est le premier geste de toute interaction sociale. Pour saluer, il faut regarder son interlocuteur, lui sourire et lui dire bonjour.
Cela signifie qu'il souhaite à sa dulcinée de passer une journée agréable.
« Bonjour » s'utilise le matin et l'après-midi. « Bonsoir » est employé à partir de la fin de l'après-midi, au coucher du soleil et toute la soirée.
Vous pouvez répondre « ça va, merci », « tout va bien » ou « ça roule ».