Mélangez dans un vaporisateur 300 ml de vinaigre blanc et 200 ml d'eau et vaporisez les moisissures. Laissez agir plusieurs heures. À l'aide d'un chiffon, essuyez la partie du mur concernée. Les moisissures devraient avoir disparu.
Pour enlever les traces noires sans le détériorer : Brossez le mur avec une brosse, en chiendent, imprégnée d'une solution de sels de potassium (ou une solution de gros sel et de vinaigre d'alcool), Laissez agir 2 h, Rincez avec une brosse imprégnée d'eau.
Sur un mur peint en blanc, versez quelques gouttes d'eau de javel diluée sur une éponge humide et frottez jusqu'à disparition complète de la tache. Si votre mur est recouvert de papier peint, nettoyez le support avec précaution. Sur un papier peint lessivable, lavez les taches à l'aide d'une éponge légèrement humide.
Cristaux de soude : Les cristaux de soude sont l'une des solutions les plus connues pour le nettoyage des façades. Mélangez les cristaux de soude avec de l'eau, puis à l'aide d'un balai brosse frottez abondement l'intégralité de la surface de votre façade. Venez ensuite rincer généreusement à l'aide d'un jet d'eau.
Des cristaux de soude ou le bicarbonate de soude
Voici une formule écologique, économique et peu agressive pour l'environnement. Il suffit de mélanger des cristaux dans de l'eau chaude jusqu'à une dissolution totale. Ensuite, frottez le mur à l'aide d'une brosse ou d'une éponge.
Locataire ou propriétaire : qui est responsable ? Vous l'avez compris, le locataire en tant qu'occupant est responsable de ses pratiques. S'il bouche les aérations, ne répare pas les dégâts causés par ses machines, ne chauffe pas son logement ou laisse des moisissures s'étendre sans réagir, ce sera à lui de réparer.
L'eau de javel diluée
Si la moisissure s'est déjà bien propagée, l'eau de javel est votre alliée ! Diluez-la dans de l'eau et pulvérisez la solution sur les taches noirâtres ou verdâtres apparues sur votre mur humide. Frottez ensuite ces taches à l'aide d'une brosse.
La présence de moisissures ne se traduit pas toujours par l'apparition de problèmes de santé. Toutefois, l'inhalation des particules ou des spores de moisissures ou encore des moisissures elles-mêmes peut causer des problèmes de santé, aggraver une maladie ou détériorer l'état de santé de certaines personnes.
Quand deux personnes dorment dans une chambre mal ventilée, elles produisent une quantité considérable d'air humide. Cette humidité résidentielle se condense vite sur les murs, les fenêtres et les plafonds, surtout chez des températures basses. Si cela se passe pendant une longue période, de la moisissure se crée.
La présence d'eau stagnante, d'infiltrations ou de matériaux imbibés d'eau favorise le développement des moisissures. Nettoyez et asséchez complètement tout dégât d'eau dans les 24 à 48 heures. Au-delà de ce délai, les moisissures peuvent se développer.
Si vous décidez de recourir à l'eau de javel, achetez un bidon concentré et diluez-le à 50% avec de l'eau avant de le pulvériser sur la façade. Attendez que le produit face effet pendant approximativement une heure et rincez à l'eau.
La rénovation de façades envahie par les champignons
Elle consiste à pulvériser directement sur les parties atteintes par les champignons du produit fongicide, algicide ou anti-mousse, selon les salissures présentes. Puis il faut laisser agir plusieurs jours jusqu'à ce que le produit ait pris suffisamment.
Enlever les moisissures sur un crépi
L'humidité rend le mur poreux et favorise l'apparition de moisi et de champignons. Pour y remédier, une peinture anti-moisissure peut s'avérer efficace. Pour venir à bout des moisissures installées, le vinaigre blanc est un bon allié.
L'eau oxygénée
Dans un vaporisateur vide, mélangez 2/3 d'eau et 1/3 d'eau oxygénée. Vaporisez sur toutes les taches de moisi. Frottez la solution à l'aide d'un chiffon propre, pour retirer les taches. Une fois le mur propre, rincez et séchez le mur.
La peinture hydrofuge de surface :
Cette peinture est adaptée pour les murs extérieurs. Dans l'idéal, elle est perspirante ce qui lui permet de laisser le mur respirer afin d'évacuer une faible humidité contenue dans le mur.
Plus concrètement, si le problème provient d'une fuite, vous pouvez contacter un plombier pour régler le problème. Dans d'autres cas, si l'humidité est le résultat d'une infiltration d'eau depuis le toit, vous pouvez faire appel à un couvreur.
Les conséquences de l'humidité chez l'adulte
Chez l'adulte, il n'est pas rare de constater l'apparition d'allergies entraînant des maladies respiratoires ou des problèmes articulaires. Bronchites, asthme, arthrose, rhumatisme, conjonctivite… Tout y passe !
Pour ventiler sans VMC, l'alternative la plus courante est l'installation d'une ventilation naturelle. Économique, écologique, et peu coûteuse, la ventilation naturelle est particulièrement recommandée pour les nouvelles constructions, et parfois même en rénovation.
Le bicarbonate de soude
La méthode : Dans un seau, préparez un mélange de 3 litres d'eau bouillante et l'équivalent d'une tasse de bicarbonate. Avec un balai-brosse, frottez la surface avec le mélange. Laissez agir au moins deux ou trois heures avant de rincer à l'eau claire. Rincez abondamment !
Mélangez 0,5l d'eau de javel et 1l d'eau, puis pulvérisez ce mélange sur le mur. Patientez une heure avant de rincer à l'eau froide. N'oubliez pas de porter des gants et des lunettes pour vous protéger.